AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-

 

 

Le député prisonnier Hussam Khadr met en garde 
contre une redoutable attaque sur les dirigeants prisonniers

31 mai 2005

 
http://www.hussamkhader.org/internal/committee/default.htm
 
Le député prisonnier Hussam Khadr a fermement dénoncé la dernière mesure d'isolement du député prisonnier Marwan Barghouty, secrétaire du Fateh en Cisjordanie, entreprise par la direction des prisons israéliennes. En effet, Marwan Barghouty a été transféré de la prison de Haddarim vers les cellules de l'isolement de la prison de Beer Saba'. Tout en étant une violation flagrante des droits de l'homme, a précisé le député Hussam Khadr, et une preuve de l'aspect inhumain de cette politique, cette mesure est aussi le couronnement d'un plan fomenté par les services de renseignements visant les dirigeants et responsables du mouvement national des prisonniers, à la tête duquel se trouve le militant Barghouty, dans le but de les empêcher de s'exprimer et de participer à la prise de décision, notamment lors des prochaines échéances, comme les élections législatives et le 6ème congrès du mouvement Fateh prévu au mois d'août prochain.
Le député Hussam Khadr, qui se trouvait avec le député Marwan Barghouty dans la prison de Haddarim a déclaré que l'appareil sécuritaire israélien ne vise pas seulement à emprisonner les prisonniers, à les isoler et les torturer, mais il cherche à couper toutes les relations avec eux et les empêcher de mener leur rôle dans leur société palestinienne, y compris la participation à la vie démocratique. Pour cela, Barghouty et des dizaines d'autres, comme le dirigeant des Brigades d'Al-Aqsa, Naser Uways, ont été isolés, mettant en garde contre d'autres décisions d'isoler d'autres prisonniers les semaines prochaines.
Dans une lettre qu'il a réussi à envoyer de sa prison, Hussam Khadr a insisté sur la nécessité d'organiser une importante campagne contre la politique criminelle de l'isolement afin de faire pression sur Israël qui chercher à enterrer mort-vivants les prisonniers.
Il faut indiquer que les autorités de l'occupation ont, depuis l'arrestation de Marwan Barghouty il y a plus de trois ans, l'ont mis en isolement individuel par une décision politique émanant du ministre de la sécurité intérieure de l'époque, pour 6 mois, période sans cesse renouvelée jusque il y a trois mois seulement, lorsqu'il a été transféré vers la prison de Haddarim. Mais de nouveau, les autorités de l'occupation ont procédé à sa mise en isolement lorsqu'il est apparu qu'il pouvait jouer un rôle politique important dans la définition politique de la période à venir.
Il faut aussi indiquer que la politique de l'isolement est l'une des méthodes de punition les plus cruelles adoptées par la direction des prisons. Elle est utilisée depuis 1967, et vise la mort lente, morale et corporelle, du prisonnier. Dans les cellules de l'isolement individuel, explique un rapport de Nadi al-asir al-Filistini, le prisonnier est coupé de tout contact avec ses co-détenus et le monde, il vit dans des conditions très dures et difficiles, pour une période indéterminée, pouvant s'étendre à de longues années. Le prisonnier Ahmad al-MOghrabi, isolé dans les cellules individuelles de Beer Saba', les décrit comme étant de "sombres cercueils" : les cellules sont étroites, sombres, souterraines, humides, sans aération. Certains prisonniers sont isolés dans ces cellules depuis plus de quatre ans.
Ces cellules se trouvent dans trois prisons, Beer Saba', où se trouvent trois sections, la section de l'isolement collectif, qui est la section 4, où se trouvent actuellement 54 prisonniers, la seconde section est la section de l'isolement individuel, nommé Eshel, où se trouvent les deux prisonniers, Ahmad al-Moghraby et Mu'tazz Hijazi. Il y a également une section de l'isolement individuel nommé chambre n°1 où se trouvent les deux prisonniers Abdallah Barghouty et Nizar Ramadan, la troisième section de l'isolement individuel nommée section 6, où se trouvent 8 prisonniers, qui sont Hassan Salameh, de Gaza, Zaher Jabarin, de Tulkarm, Mazen Malsa, de Jordanie, Muhammad Haj Saleh, de Jénine, Mahmoud Uways, d'al-Quds, Naser Uways, du camp Balata qui est en isolement depuis trois ans, Fares Baroud de Gaza, Hani Jaber, d'al-Khalil.
Dans la prison de Ramleh, la section de l'isolement Ayalon, se trouvent trois prisonniers, qui sont Ahmad Barghouty, isolé depuis trois ans et demi, Mousa Doudine, d'al-Khalil, en isolement depuis quatre ans et demi, Ahmad Husni Shukri de Ramallah.
La troisième prison est celle de Nitsan, où se trouvent deux prisonniers en isolement.


Source : Palestine en marche

 

Avertissement
L'AFPS 59.62 a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. 
Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs 
qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'AFPS 59.62 ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des 
tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, l'AFPS 59.62 n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil