AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP |
|
|
Communiqué de Nadi al-asir al-filistini, No. 105 30/10/2004 (club du prisonnier palestinien)
Dans
la prison de Naqab (Ketsiot), Les prisonniers administratifs boycottent les tribunaux de la prison.
Les avocats Hussam Younes et Fawaz Shaloudi ont déclaré, après avoir rendu visite à des prisonniers dans la section Ketsiot de la prison de Naqab, qu'il y avait de nombreux cas de prisonniers malades, sans que la direction de la prison ne s'occupe de les soigner, et leurs cas ne font qu'empirer. Parmi les prisonniers malades: 1 - Samir Fathi Muhammad Ajjaj 2- Raed Muhammad Ghazi Fakhreddine 3 - Moudin Fouad Mamdouh Abdel Aziz Umran
Les avocats ont déclaré avoir rencontré le prisonnier Samir Fathi Mahmoud Ajjaj, âgé de 27 ans, de la ville de Tulkarm. Ils affirment qu'il est malade, souffre d'inflammations aux yeux, et surtout à l'oeil droit. Avant son arrestation, son médecin avait indiqué qu'il devait être opéré, pour éviter la cécité. Mais la direction de la prison n'a pas pris en compte son état. Smir souffre également d'ulcères à l'estomac.
Il avait été victime d'un coup de feu à sa main lors de l'arrestation, il avait été transporté à l'hôpital de Khudayra, puis à la prison de Ofer.
Les avocats ont également rencontré le prisonnier Raed Muhammad Raed Fakhreddine, âgé de 22 ans, de la ville de Naplouse, arrêté le 11 février 2004. Le prisonnier souffre de douleurs aigues depuis plus de 10 mois, mais son état est négligé par la direction de la prison, qui lui a promis à plusieurs reprises de le soigner, en vain. Les prisonniers se plaignent des humiliations subies du fait de leurs maladies, et accusent la direction de la prison de vouloir se venger d'eux.
A cause de la surpopulation dans la prison, beaucoup de prisonniers dorment par terre. Les prisonniers ont décidé depuis deux semaines de boycotter les tribunaux qui s'occupent des détentions administratives.
Les avocats ont déclaré que 4 prisonniers du mouvement Fateh ont refusé de rencontrer leurs avocats, ils sont en détention administrative et mènent le boycott des tribunaux, avec d'autres prisonniers, depuis le début du mois de Ramadan. Les prisonniers sont: 1 - Muhannad Mustafa Abdul Hafez, de Salfit 2 - Ahmad Younes Rashid Muhaysen, d'al-Khalil 3 - Iyad Rafiq Anbous, de Toubas 4 - Moudin Fouad Mamdouh Umran, de Naplouse.
Ces prisonniers ont décidé de boycotter les tribunaux, en s'abstenant de rencontrer les avocats, à cause de l'absence de justice et d'équité au cours des séances des tribunaux, ils ont le sentiment que le prolongement ou la décision est prise avant même la séance du tribunal, et ils refusent cette politique.
Les avocats indiquent que dans cette prison, de nombreux prisonniers administratifs se sont vus leur détention renouvelée plus d'une fois, et certains se trouvent depuis plus de 3 ans, sans accusation. Les prisonniers boycottant les tribunaux craignent que leur détention se poursuivre pour plusieurs années encore, sans aucune accusation.
Les prisonniers sont constamment inquiets à propos de leur santé, car ils ne subissent pas d'examens médicaux, et le seul remède qui est fourni est l'analgésique. Nadi al-Asir al-Filistini (Club des prisonniers palestiniens) |
Retour - Actualité - Ressources - Dossier prisonniers - Accueil