AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



MASSACRES A GAZA
Octobre  2004

 

Palestine pleure ses martyrs


PWWSD

Ramallah Communiqué de presse de Palestinian Working Women Society for Development, une ONG de promotion et de défense des droits des femmes travailleuses palestiniennes.

A ce jour (6 octobre 2004) nous n'en finissons pas de compter les morts et les destructions à Gaza. Ces 7 derniers jours au moins 80 Palestiniens ont été tués [1] dans l'opération israélienne dans le nord de Gaza. Des crimes terribles sont commis contre les civils par le gang de ceux que certains appellent l' « armée israélienne ». Selon les responsables israéliens, l'opération va prendre de l'ampleur et s'accélérer, laissant derrière elle une situation de terreur et la puanteur de la mort dans chaque maison de Gaza.

Sous prétexte de combattre le terrorisme et d'empêcher le lancer de missiles Qassam, l'armée israélienne prend pour cible et tue des civils sans défense. La plupart sont des enfants et des femmes, à l'intérieur de leurs maisons qui deviennent de moins en moins sûres et qui sont démolies sur leurs têtes.

Ce qu'on voit de Gaza est horrifiant. On ne peut entendre que les voix des gens qui hurlent au secours mais qu'aucune ambulance ne peut atteindre. On entend sans arrêt les chars, les hélicoptères qui bombardent les maisons des citoyens de Gaza. Pourtant personne ne semble capable d'imposer à IsraËl à respecter les droits humains élémentaires en temps de guerre.

Comme l'a dit Sharon, le gouvernement israélien entend continuer son massacre intolérable à Gaza. [2] Avec le soutien inconditionnel es Etats-Unis et dans le silence de la communauté internationale, Israël se détourne des lois humanitaires, des chartes universelles et même de la communauté internationale toute entière. Dans le cas de l'occupation israélienne, la Quatrième Convention de Genève n'est pas appliquée.

Le but stratégique d'Israël est de rejeter toutes les décisions légales internationales liées à la cause palestinienne. Le récent plan de Sharon de séparation unilatérale en est la meilleure expression.

Les Palestiniens aujourd'hui posent la seule question logique : « quelle est la logique qui sous tend les plans de paix américains et israéliens ? Faire la guerre et organiser le terrorisme d'état, ce sont là les outils pour la paix ? »

Nous pensons que l'objectif israélien est de faire que les Palestiniens renoncent à leurs droits nationaux, plutôt que de travailler à construire la paix. La paix véritable est basée sur la fin de l'occupation, le respect des droits humains et la mise en pratique de principes de justice et d'égalité.

Le PWWSD insiste sur le droit du peuple palestinien à vivre en sécurité sur sa terre comme toutes les autres nations au monde.

Nous élevons la voix et en appelons à la communauté humanitaire internationale à se joindre à nous pour exprimer la parole de ceux qui ne l'ont pas et d'arrêter le massacre continu de la machine à tuer israélienne.

[1] 124 au 15 octobre

[2] Le 14 octobre, Sharon a cédé à la demande de son état major de mettre fin à l'opération dans le camp de Jabalyia. Les officiers affirment que l'opération est venue à son terme en ce sens qu'il n'y a plus grand chose à détruire, que les missiles continuent à être tiré dans les zones où l'armée est déployée, et que cela devient dangereux pour les soldats israéliens car les Palestiniens ont le loisir d'observer les méthodes et le matériel israélien. Cependant les troupes resteront déployées dans le nord de Gaza et dans le même temps Sharon annonce l'étendue de cette présence à l'ensemble de la Bande. Rappelons que l'armée israélienne est présente en permanence dans la Bande de Gaza.

Palestinian Working Women Society for development

Traduction et notes : C. Léostic, Afps

Retour  Dossier Gaza   -  Accueil