Sommaire

Retour Photos

Retour Agenda

Journée internationale d’action
 à Lille, samedi 9 juin 2007

Photos
article de la VOIX du NORD

Notre stand (Place Richebé) et notre manifestation du 9 juin 2007 (entre la Grand place, la gare, la rue de Béthune et la grand place), dans le cadre de la journée internationale d'action : "le monde dit non à l'occupation israélienne" s'est traduit par une incontestable mobilisation de l'AFPS, et des organisations amies.

     Les stands ont été très fréquentés, l'exposition de Geneviève Caré a suscité intérêt et échange jusqu'à son démontage en fin d'après midi.

     Les 350 personnes qui ont défilé dans le centre de Lille en criant

"NON à l'occupation israélienne des territoires palestiniens" 

ont montré qu'il existe une exigence populaire de solidarité avec le peuple palestinien,  dans la  région Nord - Pas-de-Calais, afin de contraindre les gouvernements aux USA, en Europe, en France à faire respecter par Israël  le droit du peuple palestinien à un Etat, sur la base de la résolution 242 de l'ONU. Cette exigence existe pour la tenue d'une conférence internationale sur le Proche Orient.

L'Etat israélien doit démanteler toutes ses colonies sous peine de sanctions. Il doit être contraint de respecter le droit international.

L'AFPS  propose de poursuivre le combat et la mobilisation commune afin d'aboutir à ces objectifs, à commencer par l'action pour le rétablissement de l'aide européenne à l'autorité palestinienne.

 Pour l'AFPS 59/62

Jean-François LAROSIERE

Journée internationale d’action

Le monde dit NON à l’occupation israélienne !

40 ans d’occupation des Territoires palestiniens :
ça suffit !

Depuis la guerre de 1967, depuis 40 ans, l’Etat israélien occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Depuis 40 ans, l’Etat israélien poursuit méthodiquement la désagrégation de la société palestinienne et l’annexion des Territoires palestiniens.

Depuis 40 ans, l’Etat israélien poursuit la colonisation de Jérusalem-Est, ville physiquement coupée de la Cisjordanie et interdite d’accès aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Après la guerre de 1967 le gouvernement israélien a annexé Jérusalem-Est pour déclarer, au mépris du droit international, Jérusalem capitale de l'Etat d'Israël. Depuis, la ville est entourée de colonies l'isolant du reste de la Cisjordanie.

Quelles que soient les origines immédiates de la guerre de juin 1967 celle-ci est la conséquence de l’injustice commise à l'encontre des habitants de la Palestine en 1948 avec la création de l'Etat d'Israël. Depuis bientôt 60 ans, Israël refuse l’application de la résolution 194 de l’ONU qui déclare le droit au retour dans leur pays des réfugiés palestiniens chassés pendant la guerre de 1948.

Alors que les Palestiniens ont accepté en 1988 le principe de l'existence côte à côte de deux Etats, le palestinien et l'israélien, sur la frontière de 1948, l'Etat d'Israël refuse toujours de reconnaître les droits nationaux du peuple palestinien et remet en cause la frontière de 1948 avec la création et l'extension de la colonisation dans les territoires conquis en 1967. Aujourd’hui, ce sont plus de 460.000 colons israéliens qui sont installés dans les Territoires palestiniens occupés (260.000 en Cisjordanie et 200.000 à Jérusalem-Est) et qui bénéficient à leur usage exclusif de réseaux routiers et d’infrastructures construits à l’intérieur des territoires palestiniens : des méthodes qui s’apparentent à celles de l’apartheid !

La colonisation de territoires occupés s'accompagne de la destruction du tissu social et économique palestinien comme pour mieux rendre impossible toute mise en place d'un Etat palestinien à venir. Ainsi l'Etat d'Israël marque sa volonté de contrôle de la Palestine comme s'il attendait le moment où celle-ci intègrera l'Etat d'Israël.

Pour mieux marquer son territoire, l'Etat d'Israël construit, sous prétexte de sécurité, un Mur à travers la Cisjordanie, détruisant sur son passage le cadre de vie des Palestiniens et séparant  les habitations des Palestiniens de leur champs. Malgré la condamnation par la Cour Internationale de Justice, la construction du Mur continue.

Quant aux Palestiniens qui sont restés à l'intérieur de l'Etat d'Israël après 1948, ils sont soumis à une discrimination institutionnalisée et à la confiscation des terres qu'ils possèdent comme cela se passe au Neguev.

Malgré de nombreuses résolutions de l'ONU, l'Etat d'Israël se moque du droit international, mais il est vrai qu'il bénéficie du soutien complice des Etats-Unis et de l'Union Européenne et par conséquent de l'impunité.

L’inaction ou la complicité de la communauté internationale face à l’occupation militaire israélienne doit cesser !

Elle bloque toute perspective de paix et de sécurité
 pour tous les peuples de la région !

Signataires : AFPS, UJFP, CBSPP, Collectif Hors les murs, Communauté palestinienne du Nord, CSP 59, Collectif Afrique, Ligue des Droits de l'Homme,  MRAP , Union locale CGT Douai,  FSU, Union syndicale Solidaires, les alternatifs, LCR,  PCF, coordination communiste, Les verts, Union départementale CGT Nord, Mouvement des Jeunesses Communistes de France, Mouvement de la paix Roubaix

Samedi 09 juin 2007, journée internationale d’action
pour appeler partout dans le monde nos gouvernements à :

- Reprendre l’aide économique de l’Union Européenne à l’Autorité Palestinienne.

- Prendre des mesures urgentes pour contraindre l’Etat israélien à appliquer le droit international, à savoir le retrait des Territoires occupés depuis 1967, démantèlement de toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, démolition du Mur ;

- Suspendre l’accord d’association liant l’Union Européenne et Israël tant que ce dernier bafouera les droits de l’homme et le droit international ;

- Agir pour la tenue d’une conférence internationale sur le Proche-Orient - sous l’égide de l’ONU - pour  la création, dans les frontières de 1967, et aux côtés de l’Etat d’Israël, d’un Etat palestinien viable et indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

Parcours : Rassemblement 14 h Grand Place - 14 h 30 début du cortège - rue Faidherbe - Gare - Rue du Molinel - Place Richebé (stand AFPS 59-62) - Rue de Béthune - Rue Neuve - Grand place

Rue du Molinel


Photo Liberté Hebdo


Photo Liberté Hebdo


Photo Liberté Hebdo

Dispersion au retour de la manif sur la grand place


Photo JPC


Photo JPC

Place Richebé


Photo GC

Le stand MRAP


Photo GC

Le stand AFPS 59-62


Photo GC

L'expo de photos de Geneviève Caré : «  la saison des olives »


Photo GC

Etudiantes de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille s'informant auprès du président de l'AFPS 59-62


Photo GC