Retour

 Samedi 12 juillet 2008  à Lille Grand'Place

60 ans de dépossession, ça suffit!

Lâcher de 60 ballons
en présence des enfants de Naplouse et de personnalités palestiniennes

Article de LA VOIX DU NORD

Article de NORD ÉCLAIR et réactions de lecteurs

Articles de LIBERTE HEBDO

Nos photos

Palestine : 60 ans d’occupation ça suffit !

Après le rassemblement à Lille le 12 juillet :

 Le rassemblement à Lille du 12 juillet, marqué par le lancement de 60 ballons par les enfants de Naplouse, et les personnalités et militants rassemblés, témoigne qu’en plein week-end de la fête nationale il est possible de se retrouver de façon significative, pour le soutien et la solidarité au peuple palestinien. Selon les sources,  entre 50 et 100 personnes, issues de 17 associations, organisations syndicales et politiques, étaient présentes afin de « rappeler le droit des Palestiniens à recouvrer leurs droits nationaux bafoués depuis 60 ans, et marquer leur soutien à la résistance palestinienne 

 La presse régionale (Liberté Hebdo, La Voix du Nord)  annonce ou  rend compte de ce rassemblement, en rappelant, photos à l’appui,  les objectifs et la réalité.

 On ne saurait trop remercier Nord Eclair de son article. Certes, à première vue, c’est un portrait à charge contre la seule AFPS Nord - Pas-de-Calais, à coup de citations, ou tronquées, ou tout simplement inventées, de confusions et de raccourcis. Mais il convient d’être attentif à ce qui est écrit à propos de l’enfant refusée à l’envol vers Lille, dans le cadre du jumelage avec Naplouse, dénoncé comme « symptomatique » de l’arbitraire des autorités d’occupation israélienne. Nord Eclair croit contredire cela en indiquant que c’est oublier « que les neuf autres ont été autorisées à aller en France ». Il n’est pas possible de mieux dire l’occupation, l’absence de souveraineté, dans lesquelles Israël soumet la Palestine et son peuple. Au fait pourquoi avoir évacué les enfants et les participants, de la photo, au profit d’une place vide ? Pour mieux montrer l’existence d’une entreprise israélienne d’effacement de la mémoire palestinienne ? Désolé la Palestine résiste, elle existe, et l’AFPS Nord - Pas-de-Calais, comme de nombreuses personnes en est solidaire.

JFL 14 juillet 2008

 La Voix du Nord - dimanche 13.07.2008

Hier après-midi, des Palestiniens du Nord
et de nombreux militants proches de leur cause
ont célébré l'exil des Palestiniens
par un lâcher de ballons sur la Grand-Place.

PHOTO ANNE ILCINKAS

 

Il y a 60 ans naissait l'état d'Israël. Pour la centaine de personnes regroupées place du Général-de-Gaulle, hier après-midi, il s'agissait également de l'anniversaire de la Nakba (catastrophe). Face à la guerre de 1948, des milliers de familles palestiniennes doivent alors fuir leurs maisons. Pour la plupart, elles ne pourront pas retrouver leurs foyers. « Nous marquons le soixantième anniversaire de la dépossession de leurs terres et l'expulsion des Palestiniens, note Jean-François Larosière, président de l'association France Palestine Solidarité (AFPS). Aujourd'hui, on nous parle de processus de paix. En réalité, il s'agit d'un processus de guerre contre le peuple palestinien ».

Hier, le lâcher de ballon avait regroupé plusieurs organisations. Comme la Ligue des droits de l'homme, le MRAP, l'Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore Hors les murs. Les ballons lâchés portaient le drapeau palestinien. • L. B.


Nord Eclair - 13/07/2008   www.nordeclair.fr/journal/NE/2008/07/13/LILLEMETRO/LILLE/ART356635.phtml

L’anniversaire d’Israël, façon France-Palestine

Soixante ballons pour soixante ans d’« occupation » de la Palestine par Israël :
c’est ainsi que l’association France-Palestine solidarité a voulu marquer le coup.

YOUENN MARTIN > Il ne faut pas compter sur Jean-François Larosière, président régional de l’association France-Palestine solidarité, pour avoir le sens de la mesure. Les 60 ans de la création d’Israël, pour lui, c’est « le 60e anniversaire de la dépossession, de l’expulsion des Palestiniens » . Israël ? « Un État hors-la-loi qui commet des crimes dont les premières victimes sont les enfants, les femmes et les civils. » Le processus de paix ? « Un processus de guerre contre les Palestiniens. » Quand le président Sarkozy parle dans son discours d’arrêt de la colonisation, il « conforte la politique coloniale d’Israël ».

Vision en noir et blanc

Une des dix enfants de Naplouse attendus à Lille dans le cadre d’un jumelage n’a pas pu venir ? « Toutes les hypothèses sont possibles, mais c’est symptomatique de l’arbitraire de l’autorité d’occupation israélienne », affirme le président régional de l’AFPS, oubliant que les neuf autres ont été autorisés à aller en France. Tout, comme lorsqu’il dénonce « l’assassinat » d’un jeune Palestinien à Gaza, il omet de préciser que deux roquettes ont été tirées en représailles, sans faire de victime toutefois.

Jean-François Larosière l’a répété plusieurs fois hier après-midi devant la cinquantaine de militants de la cause palestinienne réunis sur la Grand’Place : « Il est indispensable que cela cesse ! » Mais ensuite, comment parvenir à la paix au Proche-Orient ? À notre avis, pas en caricaturant à outrance une question aussi complexe ! •


NORD ECLAIR Edition du 17/07/2008

 

 

 

 

 

 

 

LIBERTE HEBDO n°814
11 au 17 juillet

 

Diaporama (21 photos)

 

Photos GC

Retour