Retour

Photos >>

Samedi 28 mars à Lille – Euralille

La guerre israélienne contre la Palestine continue

L’offensive criminelle israélienne contre Gaza a fait 1434 morts, dont 960 civils, selon le Centre palestinien de droits de l’homme. Elle a été conduite contre le peuple palestinien avec une volonté de détruire l’ensemble des installations et infrastructures permettant la vie ou la survie de la population. Ecoles, Mosquées, Hôpitaux, ont été des cibles, de mêmes que les rares entreprises qui subsistaient ou les oliveraies.

Selon le Centre palestinien il y donc eu usage disproportionné de la force et il faut donc une enquête internationale. La traduction des criminels de guerre israéliens devant le Tribunal Pénal International s’impose. Il est hors de question qu’ils échappent, une fois de plus à la justice. Rien ne justifie l’impunité dont bénéficie Israël avec la complicité des USA, de l’Europe et de la France de Sarkozy.

La guerre menée par Israël contre la résistance palestinienne se poursuit. En Cisjordanie les raids, comme les check points, traduisent l’occupation. A Jérusalem, implacablement, la colonisation se poursuit. Avec Nétanyahu et Liberman au pouvoir, c’est à vitesse accélérée qu’elle se développe. A Gaza la trêve unilatérale est toute relative : Israël poursuit des raids meurtriers, et surtout maintient son blocus.

La persistance de ce blocus veut d’abord dire qu’après la destruction de Gaza, alors que sa population survit dans des conditions de rare précarité, elle est laissée à l’arbitraire de l’occupant en matière d’approvisionnement comme de soins. Alors que la situation est dramatique, après la phase la plus chaude de l’agression, les équipes médicales de la solidarité internationale sont toujours bloquées à Rafah ou soumises à l’hyper  tracasserie de l’occupant qui vaut blocus. Les autorités françaises doivent en finir avec leur complicité avec Israël. Elles ont le moyen, comme l’Europe et les USA d’indiquer à l’Egypte et à Israël que les Gazaouis ont le droit de vivre.

Dans le cadre de la « Journée de la Terre », un appel du forum social mondial, relaye l’appel au « boycott, désinvestissement, sanctions » envers Israël fin mars. C’est dans ces conditions que nous appelons à une :

Manifestation à Lille le samedi 28 mars à 15 h 30
rassemblement devant Euralille  place Willly Brandt
Levée immédiate du blocus de Gaza

·            Sanctions contre Israël

·            Application des droits nationaux du peuple  Palestinien

Signataires : Association France Palestine Solidarité 59/62, Communauté palestinienne du Nord, Union Juive Française pour la Paix, Association de Solidarité Tourcoing Rafah, Comité des Sans Papiers 59, Collectif Afrique, Mémoire Vive, Atelier Populaire d’Urbanisme Moulins, Comité de Solidarité basque, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Union syndicale Solidaires, Coordination communiste, Union des Révolutionnaires  Communistes de France, Pôle de Renaissance Communiste de France, Les Alternatifs, Parti Communiste Français, Mouvement des Jeunes Communistes de France, Union des Etudiants Communistes de France, Nouveau Parti Anticapitaliste, Europalestine, Les Verts, Artisans du Monde Villeneuve d'Ascq

Photos de Patrice B

IMGP1489_redimensionner.JPG

IMGP1488_redimensionner.JPG

IMGP1494_redimensionner.JPG

IMGP1500_redimensionner.JPG

IMGP1497_redimensionner.JPG

IMGP1501_redimensionner.JPG

IMGP1510_redimensionner.JPG

 

 

Retour