AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



LETTRE OUVERTE A UN COLON DE GAZA

par Corinne Perron٭, représentante en France de l’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités)

Paris, le 3.11.2004

On t’a vu la semaine dernière aux infos de la télévision française. Tu étais entouré de ta femme et de tes enfants dans ta maison, à Gaza, où tu vis depuis plus de quinze ans. Tu parlais français sans accent, normal puisque tu es français. Tu étais interviewé à propos du plan de désengagement voté à la Knesset. Tu as dit que tu ne voulais pas partir, mais que si la prime qu’on allait t’allouer était conséquente, tu envisagerais d’aller t’installer en Nouvelle-Calédonie. Parce que tu aimes la pêche et que tu ne peux plus te passer de la mer.

De Gaza à Nouméa, pour taquiner le tazar…   Kanaky : nouvelle terre d’accueil des sionistes.

Colon, est-ce que tu connais un petit peu la Nouvelle-Calédonie ?

C’est loin, " fin loin " comme on dit là-bas, au bout du monde. Mais à part ça, qu’est-ce que tu sais de cette région ?

Sais-tu par exemple que, dans les tribus, à côté du drapeau Kanak, flotte un drapeau Palestinien. Que les deux drapeaux se mêlent souvent dans les manifestations de joie ou de révolte des Kanaks ?

Sais-tu que l’USTKE, à travers ses actions, envoie toujours des messages de solidarité au peuple Palestinien ?

Sais-tu que la lutte du peuple Palestinien est devenue pour bien des peuples – même au bout du monde - le symbole de la résistance ? Et, en Kanaky, la résistance à la colonisation, on connaît !

Sais-tu au moins qu’à Nouméa, comme à Gaza, il n’y a pas que des poissons ? Il y a aussi des gens. Des gens sur leur terre.

Les Kanaks, comme les Palestiniens, sont des gens très accueillants. Mais je ne crois pas que tu serais le bienvenu si, après colon à Gaza tu devenais colon à Nouméa.

Saches que, de Tiendanite à Ouvéa, bien des plaies ne sont pas refermées.

Venir à Gossanah après Gaza… Ce n’est pas sérieux ! J’ai failli tomber raide quand je t’ai entendu dans mon poste. Bien sûr tu n’as pas dit " Gossanah " − c’est moi qui exagère −, tu as juste dit " Nouvelle-Calédonie ". Parce que tu ne sais peut-être même pas que Gossanah existe. Et c’est bien là ton problème !

Je sais, tu me diras : " D’accord, mais alors, où aller ? "... Pas de panique ! "  La France est une terre d’accueil " a dit le président Chirac ces derniers jours. Qu’en dis-tu ? Ce n’est pas une bonne idée, ça ? La France !

Allez colon, oublies les colonies.

٭ auteur de " Lettres de Nablus ", dans la revue ALBATROZ, n°37 / octobre 2004 (B.P.404 / 75969 Paris cedex 19)

corinneperron@noos.fr

Source : Liste Assawra

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil