"Les Juifs en Palestine"
par le Mahatma Gandhi (Harijan, le 26 novembre 1938)
[traduit de l'anglais par
Marc
el Charbonnier]
[Extrait de "Ma Non-Violence" par le Mahatma Gandhi, édité par
Sailesh Kumar Bandopadhaya - Ahmedabad : Navajivan Publishing House -
1960]
J'ai
reçu plusieurs lettres dans lesquelles on me demande d'exposer mes vues
sur la question arabo-juive en Palestine et la persécution anti-juive en
Allemagne. Ce n'est pas sans quelque hésitation que je me risque à
offrir mes opinions sur cette question très délicate.
Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J'ai connu certains d'entre eux,
d'une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d'entre eux
sont devenus des amis pour
la vie. Grâce
à ces amis, j'ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont
été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque
sorte, les intouchables de
la Chrétienté. La
similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et
celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un
jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour
justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme
aux autres. A part les amitiés qu'il m'a été donné de nouer avec
certains d'entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des
raisons de caractère universel.
Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de
la justice. L'appel
à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La
légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont
les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur
attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas,
comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où
naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la
manière dont l'Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français.
Il serait injuste et inhumain d'imposer (une domination par) les Juifs aux
Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être
justifié au nom d'un quelconque code moral de conduite. Les mandats n'ont
pas d'autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première,
NdT). Ce serait à n'en pas douter un crime contre l'humanité de
contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit
restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit
partiellement, ou en totalité.
Une alternative bien plus noble serait d'insister sur un traitement équitable
des Juifs où qu'ils soient nés et où qu'ils aient été élevés. Les
Juifs nés en France sont Français dans l'exact sens où les Chrétiens nés
en France le sont. Si les Juifs n'ont pas d'autre foyer national que la
Palestine, vont-ils accepter l'idée de devoir
être contraints à quitter les autres parties du monde où ils sont
installés ? Ou bien voudront-ils une double patrie, où ils puissent
demeurer selon leur bon plaisir ? La revendication d'un foyer national
pour les Juifs ne fait qu'offrir sur un plateau une justification présentable
à l'Allemagne qui expulse ses Juifs. Mais la persécution allemande des
Juifs semble ne pas avoir de parallèle dans l'histoire. Les tyrans de
jadis n'étaient jamais allés aussi loin dans leur folie que semble
l'avoir fait Adolf Hitler. Et il continue à le faire avec un zèle
religieux. N'est-il pas, en effet, en train de prôner une nouvelle
religion faite d'un nationalisme militant et exclusif, au nom duquel toute
inhumanité devient un acte d'humanité devant être récompensé, ici et
maintenant. Le crime d'un jeune leader certes intrépide, mais non moins
complètement dément, est en train d'être imposé à l'ensemble de son
ethnie avec une férocité absolument incroyable. Si jamais une guerre
pouvait être justifiée, au nom de l'humanité, et pour elle, une guerre
contre l'Allemagne, destinée à prévenir la persécution délibérée
d'une race humaine toute entière serait totalement justifiée. Mais je ne
crois en aucune guerre. Discuter le pour et le contre d'une telle guerre
est, par conséquent, complètement hors de propos pour moi.
Mais s'il ne peut être question d'une guerre contre l'Allemagne, même
avec l'énormité du crime commis contre les Juifs, il ne saurait être
question, non plus, d'une alliance avec ce pays. Comment une alliance
pourrait-elle être conclue entre une nation qui revendique la défense de
la justice et de la démocratie et une nation qui est l'ennemi déclaré
de l'une comme de l'autre ? Ou bien, alors, peut-être l'Angleterre
est-elle en train de glisser vers une dictature armée avec tout ce que
cela comporte ?
L'Allemagne est en train de démontrer au monde entier comment la violence
peut être utilisée efficacement lorsqu'elle n'est entravée par aucune
hypocrisie ni aucune faiblesse se faisant passer pour de l'humanisme. Elle
montre aussi à quel point sa violence est hideuse et terrible dans son
horrible nudité.
Les Juifs peuvent-ils résister à cette persécution planifiée et éhontée
? Ont-ils un moyen de préserver leur dignité, et de ne pas tomber dans
le désespoir et l'abandon d'eux-mêmes ? Je fais le pari que c'est
possible. Nul être humain croyant en un Dieu vivant ne doit se sentir
impuissant ou abandonné. Jéhovah, le Dieu des Juifs, est un Dieu plus
personnel que celui des Chrétiens, des Musulmans ou des Hindous, bien
qu'il s'agisse, en fait, par essence, du Dieu commun à tous ces croyants,
c'est leur Dieu unique, sans associé et échappant à toute description.
Mais comme les Juifs attribuent à Dieu une personnalité et croient qu'Il
commande chacun de leurs actes, ils ne devraient pas se sentir
impuissants. Si j'étais juif et né en Allemagne, si j'y gagnais ma vie,
je proclamerais que l'Allemagne est mon pays, autant qu'elle peut être le
pays de l' aryen gentil le plus baraqué, et je le défierais de me tuer
ou de m'enfermer dans sa forteresse ; je refuserais d'être expulsé ou
soumis à un traitement discriminatoire. Et pour ce faire, je n'attendrais
pas que mes coreligionnaires juifs viennent me rejoindre dans la résistance
civile, mais j'aurais la certitude qu'à la fin du compte les autres
seraient amenés à suivre mon exemple...
... Et maintenant, un mot aux Juifs de Palestine. Je suis absolument
persuadé qu'ils se fourvoient. La Palestine biblique ne correspond à
aucun territoire géographique. Elle est dans leurs coeurs. Mais s'ils
doivent absolument considérer la Palestine de la géographie comme leur
foyer national, c'est un péché inexpiable d'y pénétrer à l'ombre du
canon britannique. Un acte de nature religieuse ne saurait être posé
avec l'assistance des baïonnettes et des bombes. Ils ne peuvent
s'installer en Palestine qu'en respect de la bonne volonté des Arabes.
Ils devraient s'efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C'est le même
Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs... Ils
trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y
a des centaines de manières de s'entendre avec les Arabes, pour peu
qu'ils écartent résolument l'aide que leur apporte la baïonnette
britannique. Telles que les choses se déroulent
actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la
spoliation d'un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort.
Je ne défends pas les excès des Arabes. J'eusse aimé
qu'ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu'ils
considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur
pays. Mais si l'on se réfère aux lois généralement admises du bien et
du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une
injustice massive.
Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la
preuve par choix qu'ils feront de la non-violence afin de revendiquer une
place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non
pas en conséquence d'une agression, mais en vertu d'un service altruiste
envers leur prochain. Un ami juif m'a envoyé un livre intitulé "La
contribution juive à la civilisation", écrit par un Cecil Roth. Ce
livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux
arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à
l'agriculture etc... de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs
sont fondés à refuser d'être traités comme les déchets de l'Occident,
d'être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le
respect et l'attention du monde en se montrant dignes d'avoir été
choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées
de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et
inestimables, (à l'Humanité) celle, suprême, de l'action non-violente.
|