AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

 

60% des terres d'un village palestinien 
vont être annexées et isolées par le mur de séparation

 

Jénine. 4 août 2004. IPC- 
Plus de 300 soldats israéliens accompagnés par 35 jeeps militaires et 4 bulldozers avaient commencé à démolir, le matin du 20 juillet, les magasins et les maisons du village de Barta'a de l'Est, situé au nord oust du gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967.

Cette nouvelle opération de destruction massive est le fruit des ordres d'annexions prises par l'administration civile israélienne en décembre 2002, pour détruire 70 maisons du village, 48 commerçants ont reçu des ordres écrits en mars 2004 pour démolir leurs magasins.

 

L'opération de destruction massive du village vient suite à  la déclaration israélienne du 14 mars de modifier le parcours du mur de séparation vers la ligne verte.

 

Le plan de modification du parcours du mur de séparation illégale va coûter très cher pour le petit village de Barta'a, car seulement 2 Km du mur vont être a proximité de la ligne Verte, tandis que les 10 Km du parcours du mur va encercler le village, ce que veux dire que le mur illégale va rester sur les territoires palestiniens occupes.

 

Le groupe d'observateurs palestiniens dans l'administration des affaires de négociations a confirmé que ceci est une nouvelle violation israélienne de ces engagements judiciaires, comme s'étaient annoncés dans l'avis de la Cour International de Justice le 9 juillet.

 

Le rapport confirme que  3.500 paysans palestiniens vont être privés de leurs terres, ce qui représente 60 % des terres  du village.

 

La modification dans le parcours du mur autour du village de Barta'a va encercler 4.000 dunums des terres dont la moitié sont des terres agricoles.

 

La construction du mur de séparation va créer des zones palestiniennes isolées de l'intégralité des territoires de Cisjordanie, alors les terres qui vont être situés entre le mur et la ligne verte devineront  plus isolé de la part de ses propriétaires.

 

La surface restée du village est seulement 5 Km2 ça vaut dire 39 % de la surface restée après la première annexion du 1949, ainsi ce qu'il reste de la surface totale de deux villages de Barka'a (est et ouest) est seulement 30 % du cadastre  de ce village avant 1949, sachant que le village de Barta'a d'Ouest se trouve dans l'autre coté de la ligne verte.

 

Les opérations de destruction:

Vers 6h du matin, le 20juillet 2004, les forces de l'occupation israélienne avaient envahi le village de Barta'a de l'Est, détruisant les magasins et les maisons du village, la choc était doublée pour les habitants qui n'étaient pas reçu des ordres de la destruction et qui ont perdu leurs maisons dans un coup.

 

Les résidents palestiniens sinistrés se sont rassemblés dans le lieu de destruction, où des accrochages avaient déclanché entre eux et les soldats de l'occupation pour tenter une dernière chance de garder leurs maisons, les soldats israéliens n'ont pas hésité de tirer le feu et les balles en caoutchouc, blessant 8 civils dont deux qualifiés de grave.

 

Les habitants n'avaient pas le temps pour récupérer leurs affaires, jusqu'au 17 H, les FOI avaient démoli 30 immeubles dont trois maisons ainsi une usine qui fabrique l'huile d'olive, 26 magasins ont été démolis.

 

Une usine de couture est menace d'être détruire ou travaillent 80 personnes, la plus part sont des femmes.

 

Les immeubles détruits se trouvent à proximité de la ligne verte, c'est la zone commerciale du village.

 

Il est bien de noter qu'avant l'année 1948, le village de Barta'a avaient  un cadastre  totale de 22,14 Km2, après la guerre de 1948, il est devenu deux villages séparés par la ligne verte.  Le village de  l'ouest représente 41 % du cadastre totale du village d'origine, mais la plus part des terres du villages étaient annexés par la suite par le conseil de "Mansheih" israélien et la mairie israélienne de Haresh Ktsir, construite ressèment. Il reste seulement un cadastre de 1,65 Km 2 ce qui représentent 18 % des terres restés après l'occupation de 1948.

 

Les 12,97 Km2 est la superficie du village de Barka'a de l'Est, mais une partie du village était annexée par le regroupement des colonies illégales de Rihan après la guerre de 1967 dont le forêt d'Om Rihan" qui était une zone naturelle protégée par la Palestine.

 

Depuis le début de l'an 2003, le village a perdu 5,20 Km2 de ses terres pour le mur de séparation raciste, de plus Barka'a' de l'Est a perdu 1,8 Km 2 des terres annexées dans la zone de Toura de l'Est pour la colonie juif illégale de Rihan.

Retour - Ressources  - Accueil