AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

                       Journal  des Palestiniens            

               N° 128 

14 au 20- 07
Par  M.Lemaire  
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment je fais les recoupements...
Vous retrouverez ce journal sur le site http://www.nord-palestine.org/Journaux_Palestiniens.htm  
ps : # veut dire important (a mes yeux) :

______________________________________________________________________________

Avant propos :
15-07
Israël a lancé aux premières heures une série de raids aériens meurtriers sur la bande de Gaza,
En plus des meurtres, les Foi ont également terrorisé les populations locales
Dans la ville de Gaza, un missile israélien a détruit les locaux d'une organisation caritative proche du Hamas. Un autre missile s'est abattu sur Khan Younès.
Tandis que deux autres ne frappent successivement une fonderie et un entrepôt dans ce même secteur, ont rapporté des témoins.
Les bâtiments sont fortement endommagés et les habitants sont sortis paniqués dans les rues
A Gaza même, une foule immense s'est rassemblée pour crier sa colère.
Les hélicoptères ont tiré trois roquettes sur le camp de réfugiés de Jabalya dans le nord de la bande de Gaza sur un centre culturel contrôlé par le Hamas,
Le prétexte trouvé pour ces raids israéliens est la mort d'une Israélienne de 22 ans tuée dans un kibboutz par une roquette palestinienne.(le 14/7) Il s’agissait du premier tir de ce type qui faisait une victime depuis que Sharon et le président palestinien Mahmoud Abbas ont officiellement proclamé une trêve en février, (contre … tués du côté palestinien.)
Alors que le 10/7 déjà Sharon a annoncé avoir ordonné aux forces de sécurité israéliennes d'intensifier les opérations e.a. contre le Djihad Islamique et de "frapper sa direction"
j'ai donné l'ordre aux forces de sécurité d'intensifier leurs actions et de frapper la direction du Djihad islamique, et intensifier les opérations de "liquidations ciblées"
Sharon a affirmé que les ordres donnés à l'armée n'étaient assortis "d'aucune limitation".
Ce qui à été répète le 13/07 : "Le Hamas a violé toutes les règles du jeu et c'est pourquoi Israël à du réagir", a affirmé à la radio le chef d'état-major israélien le général Dan Haloutz.
Et pour conclure :
l'Etat hébreu lancera une offensive "massive, prolongée et complexe", a pour sa part prévenu Shaul Mofaz en conseil des ministres.
(ML)  source tirée de Afp, Ap, Reuters & Ats) –
15-07
Réaction :
a) Un porte-parole du Hamas a déclaré "En lançant ces attaques, l'ennemi sioniste a ouvert les portes de l'enfer en faisant exploser le cessez-le-feu".
b) Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a condamné "fermement cette dangereuse escalade israélienne".
Analyse :
16-07
Saeb Erekat "Cela survient à un moment où nous tentons de maintenir la règle de droit et l'unité de notre autorité. Cette escalade et ces frappes israéliennes vont mener à une seule chose : saper notre capacité à le faire"

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La palestine en chiffre & au jour le jour
Décompte des pertes humaines
Détails par région

6 Les brèves

6-1 J - 28
6-2 LE MONDE : Près d'un quart des Palestiniens de Jérusalem-Est seront séparés de la ville par le "mur" israélien
7 Dossier
7-1 Point de vue de Ameer Makhoul :  L'existence de la Palestine et l'existence d'Israël sont antinomiques
7-2 Point de vue de Uri Davis, Ilan Pappé et Tamar Yaron : Tous les yeux sur le retrait de Gaza
8 Annexe

 14-07 au 20-07 :   Peuple Palestinien  : 22 tués   -  25 blessés
                                 Occupants               :  0  tué   -     6 blessés  
                                                                              
1  Politique Palestiniene 
1-1  Processus de paix :
Le président Mahmoud Abbas :
16-07
# "Je lance un appel à toutes les factions et forces palestiniennes de renouveler et de déclarer leur engagement à ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord, de respecter l'Autorité (palestinienne) et d'obéir à la trêve"
"Nous n'allons pas permettre à qui que ce soit de prendre des risques avec notre cause nationale",.
"Notre accord sur l'accalmie (le 8 février à Charm el-Cheikh) a été conclu dans l'intérêt des Palestiniens. Nous ne permettrons à personne de le violer"
"Je suis déterminé à mettre fin à "tout prix", aux tirs de roquettes contre des objectifs israéliens à partir de la bande de Gaza
"Personne n'est au-dessus de la loi et nous allons poursuivre tous ceux qui ont attaqué les forces de sécurité palestinienne",
" Tout activiste impliqué dans des affrontements interpalestiniens serait traduit en justice pour ce "crime majeur": "Le sang palestinien est sacré, le répandre revient à franchir la ligne rouge."
Mahmoud Abbas a cependant dénoncé la politique israélienne, reprochant au gouvernement d'Ariel Sharon de "saboter" la trêve.
"Nous tenons le gouvernement israélien pleinement responsable des conséquences de sa politique, qui représente un pas en arrière par rapport à ce que nous avions accompli et sabote toute chance de maintenir la trêve"
"Personne ne pouvait espérer la poursuite unilatérale de la trêve."
"Israël ne veut pas la paix ou la sécurité, mais nous ne voulons pas être entraînés sur leur terrain de jeu", … "peut-être qu'ils cherchent une excuse pour retarder le retrait."
(afp- 19h54)

19-07

Le porte- parole du Comité Populaire de la Résistance et des factions palestiniennes a assuré leur respect de la trêve avec Israël à condition qu'Israël arrête ses agressions contre le peuple palestinien..

1-3
Sur le terrain
La Caravane pour la Palestine part de Damas le 19 juillet vers les territoires palestiniens occupés.
La Caravane a inclut 120 personnalités de 25 pays de l'est et l'ouest de l'Europe pour témoigner sa solidarité avec le droit de retour et exprimer le refus du peuple européen de la construction du mur de la honte
 
Problèmes inter-palestiniens
14-07
# Le ministre de l'Intérieur palestinien Nasr Youssef annonce : des "ordres ont été donnés aux services de sécurité d'empêcher, par la force si besoin, les tirs de roquettes et d'obus de mortier" contre des objectifs israéliens.
Nous prendrons toutes les mesures énergiques pour mettre fin à ces tirs et trouver une solution",

15-07

La police et les services de sécurité palestiniens ont été placés jeudi soir en état d'alerte dans la bande de Gaza en raison de "la tension sur le terrain",
Reuters)
15-07
Des combats ont éclaté entre des membres du Hamas et des policiers qui tentaient d'intervenir sur un site de lancement de roquettes afin d'empêcher de nouveaux tirs sur Israel et les kibbotz
Pendant plusieurs heures, des fusillades ont opposé policiers et résistants.
Bilan : des responsables hospitaliers font état de 2 tués & 25 blessés (dont neuf policiers.).
Trois transports de troupes blindés légers de la police ont été incendiés
AP
19-07
Apaisement des tensions interpalestiniennes.
Le Hamas et le Fatah ont convenus de retirer leurs combattants des rues du nord de Gaza.
(ats - 23:45)
 
M. Abbas et le Hamas
17-07
# M. Abbas : "On ne peut pas d'un côté parler d'unité et, sur le terrain, tout faire pour affaiblir l'Autorité palestinienne".
"Nous ne permettrons pas que des terroristes menacent ou fassent peur à notre peuple", affirmant  qu'il permettrait pas "que certains violent les accords de cessez-le-feu conclus au Caire"
Al-Arabiya
16-07
Le Hamas a réclamé "le limogeage" de M. Youssef. "Au lieu d'ordonner aux forces de sécurité de défendre notre peuple face à l'agression sioniste, le ministre de l'Intérieur ordonne de recourir aux armes et de tirer sur les moujahidine (combattants)".
Un des porte-parole du Hamas, Mouchir Al-Masri, a averti que son mouvement était déterminé à affronter les forces de sécurité. "Toute main qui se lèvera contre la résistance, ses armes et ses combattants est une main sioniste que nous couperons".
Al-Arabiya
17-07
Le Hamas se défend d'avoir initié les combats, et accuse Israël de faire "exploser la trêve
"Nous n'avons pas commencé cela. Nous n'avons pas levé nos armes contre des palestiniens", a déclaré samedi Ismail Haniyeh, un responsable du groupe. "La résistance ne peut être arrêtée et les combattants ne seront pas emprisonnés."
Le Hamas demande à la police palestinienne et aux services de sécurité de ne pas empêcher les attaques contre l’occupant
AP
20-07
"Les heurts ont éclaté quand des membres de la Sécurité préventive ont tiré sur les hommes du Hamas ", a dit M. Abou Zohra.
Abou zohra a toutefois tenu à minimiser l'incident expliquant que la situation est sous contrôle.
Bilan : 7 blessés
(ats -: AP 41)
1-5 Négociations
16-07
Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri a indiqué que des contacts étaient en cours avec l'Autorité palestinienne pour ramener le calme.
Apaisement des tensions interpalestiniennes.

20-07

Le Fatah et le Hamas ont annoncé avoir conclu un accord pour mettre fin aux affrontements qui les opposent depuis plusieurs jours dans le nord de la Bande de Gaza.
ats

1-6 Action contre le Mur de la Honte
17-07
Le Centre Palestinien des Droits de l'Homme (PCHR), a condamné, le Mur de la Honte qui est achevée dans la bande de Gaza et sa division en trois partie.
1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)
17-07
Le Premier ministre Ahmed Qoreï a dénoncé & condamné les agressions israéliennes contre la bande de Gaza et la Cisjordanie. Exprimant la condamnation palestinienne pour de telles agressions qui provoque des affrontements inter- palestiniens.
1-9 Diplomatie
17-07
Une délégation égyptienne dirigée par le général Moustafa Al-Bouheïri, numéro deux du service des renseignements est également attendue dimanche à Gaza pour discuter avec les groupes palestiniens des moyens de sauver la trêve.
18-07
Après avoir rencontré les médiateurs égyptiens dimanche, Saïd Siyam, ( Hamas) a assuré que les divergences pouvaient être résolues de façon pacifique. "Le conflit interne est passé et toutes les questions au sein de la société palestinienne peuvent être règlées par le dialogue",
Saïd Siyam, répétant que la position du Hamas est de respecter la trêve.
AP

1-10 Prisons
19-09
Nadi Al-Assir Al-Falastini (Le Forum de prisonnier palestinien), à Hébron en Cisjordanie a déclaré que la mort lente et programmé chassait plus de 300 prisonniers souffrant de différentes maladies qui menaçaient leur vie dans les prisons israéliennes.

2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix
 Sharon : "Mahmoud Abbas,comprend le danger que représente le terrorisme". "Mais il ne prend pas de mesures sérieuses. Il ne fait pas tout ce qu'il pourrait faire. Il n'est pas possible de crier tous les jours: +Je suis faible, je suis faible+, il faut agir", …
Ps : Dans tout son allocution Sharon a au moins employé le mot terroriste plus de 10 fois…
(afp- 19h47)

2-3 Sur le terrain
# Désengagement Israélien & conflit inter-israélien
17-07
Le "Conseil des implantations" de Cisjordanie et de Gaza, Yesha, a appelé à une marche vers le bloc des colonies du Goush Katif, dans le sud de la bande de Gaza, dans l'espoir d'obliger le gouvernement à renoncer au retrait, après avoir perdu toutes les batailles au parlement.
Les ultra nationaliste tablent sur 100.000 participants,
La marche prévue pour deux ou trois jours est censée partir de la ville de Netivot à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la bande de Gaza pour atteindre le point de passage de Kissoufim, à l'entrée de la bande de Gaza.
La police a autorisé un rassemblement à Netivot mais a interdit l'approche de Kissoufim pour que des manifestants ne tentent pas de rejoindre les colonies, bouclées par ordre de l'armée
(afp-07h59)
18-07
Les autorités israéliennes ont déployé 20.000 policiers et soldats pour empêcher des milliers de manifestants de converger sur Gouch Katif. (principal bloc de colonies de la bande de Gaza) dans une initiative visant à entraver l'évacuation manu-militari, des colons.
Cette initiative est venue alimenter la colère de la droite israélienne & des ultranationalistes.
Les dirigeants de colons, ont juré de passer outre à l'interdiction officielle de leur manifestation
18-07
Selon les organisateurs de la manifestation, 50.000 personnes participaient à cette manifestation
Les médias ont avancé un chiffre de  30.000 personnes.
(Les manifestants sont essentiellement des juifs religieux avec parmi eux une forte proportion de jeunes,)
Les manifestants marche vers Kfar Maïmon, une localité située à 5 km de Netivot, où les colons ont monté un camp de toile pour y passer la nuit en attendant l'éventuelle poursuite de leur marche vers Kissoufim.
19-07
La police a été placée en état "d'alerte rouge", l'état d'alerte maximum, pour la première fois depuis la guerre déclenchée en Irak en mars 2003, a indiqué un porte parole de la police.
Les manifestants ont commencé à marcher dans la soirée vers Kfar Maïmon, une localité située à 5 km de Netivot, où les colons ont monté un camp de toile pour y passer la nuit en attendant l'éventuelle poursuite de leur marche vers Kissoufim.
20-07
La police israélienne encerclait mercredi matin entre 7.000 et 10.000 manifestants campant à Kfar Maïmon, près de Gaza,
D'après des témoins, 16 manifestants ont été appréhendés par la police israélienne à l'entrée du camp de toile installé à Kfar Maïmon, il y aurait plusieurs blessés
Afp
21-07
Après trois jours de manifestations de masse contre le retrait de la Bande de Gaza, les responsable ont annoncé à leurs partisans que des bus attendaient pour les ramener chez eux, s'ils le souhaitaient, marquant la fin de la manifestation.
"Il semble que l'armée ait gagné le premier round, mais ce n'est pas fini", estimait pour sa part George Green, un Israélien de 41 ans venu d'Haïfa, dans le nord du pays. "Même s'ils ont plus de munitions, nous restons déterminés à manifester."
2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)
Retrait
16-07
# Sharon a réaffirmé que cette opération "aurait lieu selon le calendrier fixé par le gouvernement et approuvé par la Knesset" (Parlement).
"Des attentats n'empêcheront pas le redéploiement .car cette opération n'est pas liée au terrorisme et n'aura pas lieu sous le feu … Mais en cas d'attentat, la réaction d'Israël sera très dure",  j'ai donné ordre aux services de sécurité, de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les "terroristes" d'agir, ces ordres ne sont assortis d'aucune limitation",
(afp- 19h47)
20-07
Rejet, par le Parlement, de la proposition visant à reporter d'une année le retrait de la Bande de Gaza, programmée pour la mi-août.
Les députés ont désapprouvé à une grande majorité ce report, par 69 voix contre 41 et deux abstentions.
AP
21-07
"Nous allons étudier la possibilité d'avancer la date du retrait, ce qui est possible tant du point de vue juridique qu'opérationnel",
"Après les manifestations des opposants au redéploiement de ces derniers jours et les tentatives d'infiltration à Goush Katif il est possible qu'il faille aller plus vite pour en finir afin d'éviter de nouveaux affrontements"
"Cette confrontation pompe énormément d'énergie, perturbe la vie de tous les habitants du pays et ne procure aucun avantage. C'est pourquoi je suis complètement favorable à un retrait anticipé",
D'un point de vue juridique, il est possible de commencer cette opération à partir du 22 juillet. Personnellement je suis favorable à un retrait plus rapide que prévu après les manifestations de ces derniers jours", a affirmé M. Olmert (vice-Premier ministre)
(afp& AP-08h00)

2-4 Les grandes manœuvres
15-07
Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé qu'elle diviserait en trois parties la bande de Gaza en coupant les principaux axes routiers qui traversent ce territoire.
2-9 Mur de la Honte
17-07
Les autorités israéliennes empêche les citoyens âgés 16-36 de voyager à travers le passage terminal de Rafah et le passage d'Errez.
2-12 Prisons & tortures
Intensification des campagnes d’arrestation
16-07
villes de Cisjordanie,
16-07
a) 16 à Hébron, dans le sud du territoire,
b) 5 à Bethléem
c) 5 à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
(Reuters).
 
16-07
# Le ministère palestinien des prisonniers et libérés a annoncé,  que le nombre total des détenus dans les prisons et centres de détention israéliens a atteint au milieu du mois de juin, le chiffre de 8300 prisonniers, répartis dans plus de 25 prisons et centres d'arrestations et de détention.

Politique internationale des territoires occupés 
3-6 Usa
15-07
L’administration Us a formellement levé les restrictions à une aide financière directe envers l'Autorité palestinienne, et vont prochainement débloquer 50 millions de dollars pour financer des projets dans la bande de Gaza.
Ces sommes financeront la construction de logements, de routes, d'écoles et d'établissement médicaux dans la bande de Gaza.
Certains membres du Congrès étaient réticents face à cette initiative mais un responsable de l'administration a souligné que George Bush jugeait cette décision essentielle pour la sécurité des Etats-Unis.
Ap
16-07
Rice se rendra la semaine prochaine dans les territoires palestiniens & en Israël et pour inviter les deux parties à prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l'ordre, ont fait savoir vendredi les autorités américaines.
"Ils doivent fournir un effort maximum et coopérer pour assurer le succès de ce retrait", a souligné un représentant du département d'Etat.
Ap
17-07
La Secrétaire d'Etat Rice et Secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient David Welsh., ont appelé la direction palestinienne à "prendre des mesures immédiates pour trouver les responsables du récent attentat en Israël et pour les traduire devant la justice", a indiqué jeudi un porte-parole du Département d'Etat, Tom Casey.
Concernant les assassinats commis par les israéliens …silence radio ! !(ml)
Welsh, a souligné "la nécessité en général pour l'Autorité palestinienne d'agir contre la violence et le terrorisme"
Pour le retrait israélien de la bande de Gaza et de certaines zones de Cisjordanie
. "Il est évident qu'il reste encore beaucoup à faire"
"Nous voulons nous assurer que tout se passe aussi bien que possible".
"Plus on approche de l'échéance, plus il est nécessaire que toutes les parties restent en contact les unes avec les autres, et qu'elles soient sur la même longueur d'onde et suffisamment coordonnées",
AP
(AFP)

4 Territoire palestinien occupé : 
4-1 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
 

4-2 Détails par région


 


16-07
Selon des sources médicales et sécuritaires, les forces de l'occupation israélienne ont assassiné quatre citoyens dans la bande de Gaza et quatre d'autres dans la ville de Salfit en Cisjordanie et des autres ont été blessé
16-7
Depuis vendredi, l'armée a tué neuf activistes du Hamas dans une série de raids.
(Reuters)

 


Cisjordanie
Jérusalem.
Hébron (sud de la Cisjordanie)

17-07
Selon des sources locales, au moins 10 citoyens ont été arrêtés aujourd'hui par les forces de l'occupation israélienne

dont deux joueurs de basket -ball. & 4 de Kalkylia
IPC+agences
Jénine
19-07
Les forces ont envahi le village d'Al Yamoun(à l'ouest de la ville de Jénine)  menant une opération dans laquelle ils ont encerclé une maison palestinienne (et détruite)
Bilan :  Ibrahem abahra et Worad Abahra tués
IIPC+agences
 
Yamoun.
Une trentaine de jeeps de l'armée accompagnées de deux bulldozers ont pénétré avant l'aube dans la localité, imposant le couvre-feu et détruisant une maison.
Des échanges de tirs se sont alors produits, opposant des combattants palestiniens aux militaires, selon ces sources.
Selon une source militaire, les deux hommes, assiégés dans une maison, ont été atteints par des tirs
L'armée israélienne a tués 2 résistants .
L'armée n'a fait aucune déclaration sur ce raid dans l'immédiat. De sources militaires israéliennes, on indique simplement qu'"une action militaire" a été engagée près de Djénine.
Deux citoyens ont été arrêtés dans l'opération.
(Reuters & ats)
 
Ramallah 
Bil'in (l'ouest de Ramallah )
16-07
Dans leurs 51eme manifestation, les habitants et les villageois de Bil'in , ont utilisé les matériels que les soldats israéliens utilisaient pour la construction du mur de séparation en criant '' Nous avons besoin de Pont par des Murs ''.
Bilan : 6 blessés et 18 arrêtés
 

Autres territoire palestinien en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967

Salfit (nord de la Cisjordanie)
15-07
Rabih Harb et Mohammed Ayache, responsables du mouvement de résistance la Brigades Ezzedine Al-Qassam, ont été assassinés alors qu'ils circulaient en voiture .
Ils été touchée par des roquettes tirées à partir de deux hélicoptères israéliens, selon les mêmes sources.
Le troisième résistant a été blessé.
(afp- 15h00)
15-07
Trois membres du Hamas ont été tués par un missile israélien. tiré à partir d'un hélicoptère, un autre a été blessé puis arrêté.
Les riverains ont rapporté que des hélicoptères d'attaque israéliens avaient tiré trois ou quatre missiles sur la maison. 
Dans la soirée, un autre résistant a été repéré, il a été abattu. Selon les sources palestiniennes, il se nomme Samer Dohouk.
L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.  
AP
15-07
Des militaires avaient ouvert le feu sur des jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres,
Bilan : 3 blessés
15-07
Les Foi ont imposé le couvre-feu.
16-07
Un des adolescents blessé vendredi par des tirs de l'armée israélienne, a succombé samedi à ses blessures, a annoncé sa famille.
(afp- Reuters)
 
village de Yamoun ( nord de la Cisjordanie)
19-07
Selon de sources palestiniennes, 2 résistants ont été tués dans une opération menée par l'armée israélienne.
Une trentaine de jeeps de l'armée accompagnées de deux bulldozers ont pénétré avant l'aube dans la localité, proche de Jénine, imposant le couvre-feu et détruisant des maisons. Des échanges de tirs se sont alors produits, selon ces sources.
(ats - 15:05)

 

20-07

Mohammed Musbah Ghanam, officier palestinien, qui avait sérieusement blessé par les tirs de soldats israéliens lors d'une incursion le 13 Juillet , a succombé ce jour de ses blessures 
 
Colonies illégales
Colonie de Shiloh (Cisjordanie)
20-07
Un Palestinien de 12 ans a été poignardé mortellement.
.Un témoin qui se trouvait avec le jeune Palestinien au moment des faits a déclaré que la victime a été agressée par deux étrangers, qu'il n'a pas identifiés.
AP

Bande de Gaza
Ville de Gaza
15-07
4 résistants ont été assassinés &. 6 citoyens dont un enfant ont été blessés pendant une attaque a la roquettes tiré par un hélicoptère de combat sioniste sur un minibus, selon des responsables hospitaliers palestiniens.
Justification : L'armée israélienne a dit avoir visé d'importants artificiers du Hamas
(AP&afp- 15h05)
17-07
L'aviation mitraille,  et une personne au moins a été blessée dans cette opération dont la cible était une voiture, ont rapporté des témoins palestiniens
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'armée israélienne.
(Reuters)
 
Camp de réfugiés de Chati dans Gaza.
15-07
Un des raid aérien a ciblé un garage et un entrepôt de nourriture des Nations unies près du camp de réfugiés
Un homme et une petite fille ont été blessés dans l'explosion, selon des responsables hospitaliers.
 
Khan Younés (sud de la bande de Gaza)
15-07
Selon une porte-parole militaire israélienne, " Un raid a visé une cellule près de Khan Younès alors qu'elle s'apprêtait à tirer des roquettes sur le bloc des colonies de Goush Katif".
Bilan : 1 blessé
17-07
Selon des témoins, dans le quartier d'Al Amal, Saïd Siyam, chef local des Brigades Ezzedine al-Qassam, a été assassiné par un tireur d'élite israélien, posté prés de la colonie illégale de "Neve Dkalim"
Nb : Le Hamas compte un dirigeant politique portant le même nom que le commandant assassiné.
(ats -10:10)
 
Camp de Khan Younés
 15-07
Dans le camp de Khan Younès, un drone a tiré un missile
Un générateur d'électricité qui fournit l'est de la ville a été endommagé, selon les militants palestiniens.
Quelques minutes plus tard, des hélicoptères ont tiré des missiles sur un atelier de métaux et un garage,
L'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.
AP
19-07
3 résistants ont été blessés lord d'un explosion dans le camp
Les trois serait des membres de l'aile militaire du Hamas
 
Nord de la bande de Gaza,
check point d'Abou Hole (Kissoufim dans la bande de Gaza )
18-07
Raghib abdul-Rahman al-Masry, qui se trouvait près du barrage volant mis en place ces derniers jours par l'armée, avec sa famille, lorsque les soldats ont ouvert le feu pour des raisons inconnues contre les passagers qui avaient essayé de retourner à leur maison.
Il a été transporté à l'hôpital d'Al Aqsa dans la région de Dir Al Balah où il a succombé de ses blessures.
(afp- 18h13)
 
Beit Hanoun (nord de la bande de Gaza),
15-07
Dans la soirée, un quatrième raid a été lancé
Les Brigades Al-Qods, ont confirmé avoir été visées et précisé ne pas avoir de victimes.
 
Beit Lahia (nord de la bande de Gaza)
17-07
Une voiture palestinienne où se trouvaient au moins trois personnes a été détruite, par un tir de deux roquettes tiré a partir d'un drone israélien, a-t-on appris de sources sécuritaires palestiniennes.
Bilan : un passant a été blessé, ont précisé ces sources ainsi que des témoins.
L'armée israélienne pensait tiré sur des résistants des Brigades Ezzedine al Qassam, et s'est refusé à tout commentaire.
Une des roquettes est tombée près d'une maison causant des dommages matériels, selon les témoins.
(afp- 17h04)
 
Sabra.
19-07
Selon un communiqué du ministère de l'intérieur, une petite fillette de 10 ans, Aida Dahgmash a trouvé la mort dans une explosion ambigue , de ses frères ont été blessés.
Selon des témoins, au même moment un avion israélienne avait survolé la région.

 

Colonies illégales
 Neve Dekalim
17-07
Un obus de mortier, s'est écrasé sur une maison de la colonie, faisant six blessés, dont deux grièvement, apprend-on auprès de secouristes.
(Reuters)
 
Netzarim (ouest de la ville deGaza,)
17-07
Un Palestinien a été tué (il aurait tenter de s'infiltrer dans la colonie), a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne.
(Reuters)
18-07
Mohammed Ahmad al Helo, a été sérieusement blessé par les forces de l'occupation caserné près de de la colonie illégale, et il a été transporté à l'hôpital de "Souroka.
IPC+agences

6 Les brèves
6-1 J - 28
( Lundi, 18 juillet 2005 )
Des milliers de soldats sont stationnés à l'entrée de Gaza. Des chars, des véhicules blindés, des bulldozers, des camions, soutenus très certainement par des avions de chasse, des hélicoptères ...
Une puissance de feu digne d'une véritable bataille contre une autre armée ?
Non
Des miliciens résistants chauffés à blanc par les assassinats ciblés contre leurs frères, leurs camarades.
Très précisément, du début mars jusqu'à fin juin, les troupes d'occupation ont tué 46 Palestiniens, elles en ont blessé 462, elles en ont arrêté 1249, elles ont exproprié 33.803 dunums de terre ...
Sans compter les maisons démolies, les barrages de contrôle, les restrictions de circulation, les interdictions d'accès aux terres cultivables ...
Sans compter les humiliations, les atteintes à la dignité humaine ...
Sans compter la poursuite de la construction du "mur" ...
Sans compter la poursuite de construction de nouvelles colonies et l'extension des anciennes ...
Et puis les images retransmises sur toutes les chaînes de télévisons, des nouveaux colons en provenance d'Europe, des États-unis, du Canada ... tous accueillis à leur descente d'avion par les plus hauts dignitaires de l'État sioniste ...
Et puis ces colons qui se considèrent comme les seigneurs de cette "terre promise", qui refusent de partir, qui s'organisent pour rester ... qui vont manifester par milliers jusqu'aux portes de l'enfer, en ce lundi 18 juillet ... Une manifestation qui sonne comme une provocation. 
Des colons que rien n'intimide, même pas les roquettes de fabrication artisanale ... qui font sourire plus d'un, me dit-on !
En tout cas, ces "terribles" roquettes n'empêchent pas Condoleezza Rice de venir faire un tour dans la région en fin de semaine ... ni d'ailleurs Sharon à Paris le 27 juillet ...


6-2 LE MONDE : Près d'un quart des Palestiniens de Jérusalem-Est seront séparés de la ville par le "mur" israélien
Si les bulldozers respectent le calendrier du gouvernement d'Ariel Sharon, le quotidien de milliers de Palestiniens de Jérusalem sera bouleversé à partir du 1er septembre. C'est à cette date en effet que le conseil des ministres israéliens réuni dimanche 10 juillet a fixé l'entrée en service de"l'enveloppe de sécurité" , le surnom local de la barrière de séparation censée prévenir l'infiltration de terroristes en Israël. A Jérusalem, l'ouvrage, qui est en cours de finition, prend la forme de bandes de béton, de 4 à 8 mètres de haut.

 
 
 

Ce rempart est dressé au coeur du tissu urbain palestinien, le long de la ligne invisible qui sépare les quartiers arabes de la Ville sainte des villages de Cisjordanie bâtis dans leur prolongement immédiat. Pour alléger l'impact de cette cassure, les autorités israéliennes ont annoncé une série de mesures, dont l'aménagement de douze portes sur le parcours du mur. Ce plan est dénoncé par l'Autorité palestinienne (AP), qui craint que l'objectif soit de consolider les prétentions israéliennes de souveraineté sur Jérusalem-Est.
Le tracé de "l'enveloppe" place 55 000 Palestiniens de Jérusalem du côté oriental du mur. Plusieurs quartiers situés à l'intérieur des limites municipales, comme Kufr Aqab et le camp de réfugiés de Shuafat, seront contournés par l'ouvrage, alors que celui-ci englobe la totalité des colonies construites à Jérusalem-Est depuis 1967. En conséquence, près d'un quart de la population arabe de la cité, estimée à 240 000 habitants, risque d'être séparé de facto des services sociaux et municipaux ainsi que des emplois auxquels il a en théorie accès.
A la différence du Palestinien de Cisjordanie, le résident de Jérusalem jouit en effet de la protection sociale israélienne, ainsi que de la capacité de travailler et de circuler sans restriction sur le territoire de l'Etat juif. Un statut extrêmement précieux au regard du chômage endémique et des barrages militaires qui paralysent les territoires occupés.
Conscient de ce problème, le vice-premier ministre israélien, Ehoud Olmert, qui est chargé des mesures d'accompagnement, a affirmé que les Palestiniens de Jérusalem-Est, qui se trouveront du côté oriental de la barrière, "continueront de bénéficier de tous les services auxquels leur carte de résident leur donne droit " . Le gouvernement israélien s'est dit prêt à ouvrir des annexes des services municipaux à proximité des points de passage dans le mur. Il s'est engagé à assurer le transport de 3 500 écoliers palestiniens séparés de leur établissement par le tracé de"l'enveloppe" . Il a promis d'ouvrir des écoles et des centres médicaux dans le village de Kufr Aqab et le camp de Shuafat.
Ces annonces tardives n'ont guère convaincu les dirigeants palestiniens. "Ces mesures ne seront bénéfiques ni au processus de paix ni à la sécurité d'Israël", a déclaré le président de l'AP, Mahmoud Abbas. "Ce mur aura des effets négatifs irréversibles, a déclaré le ministre du plan, Ghassan Khatib. Il affecte des droits humains tels que l'accès au lieu de travail et la liberté de mouvement, ce qui ne pourra être compensé par aucune des mesures évoquées par Israël."
ENFERMÉS DANS UNE BOUCLE
Les 100 000 Palestiniens habitant en lisière de Jérusalem craignent de ne plus pouvoir accéder aux écoles, aux marchés et aux hôpitaux qui y sont situés et auxquels ils continuent de recourir, en se faufilant dans les mailles du bouclage imposé après l'Intifada. Autour de Bir Nabala, un village au nord de Jérusalem, 15 000 habitants sont menacés d'être encerclés dans une boucle de la barrière. A Ram, le mur coupera la ville en deux. Ici et là, il obligera les résidents à faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres, ponctués de check-points, pour continuer à mener une vie normale.

Ces situations ubuesques font l'objet d'une dizaine d'appels devant la Haute Cour de justice israélienne. Ces recours ne sont pas forcément étrangers à l'annonce du plan du gouvernement d'Ariel Sharon. ­ (Intérim.)

LE MONDE | 12.07.05 | 14h20  •  Mis à jour le 12.07.05 | 14h20  JÉRUSALEM
 correspondant de LE MONDE
<?---- LSpots keywords ?><?---- HM ADS ?>
 

7 Dossier

7-1 Point de vue de Ameer Makhoul :  L'existence de la Palestine et l'existence d'Israël sont antinomiques
 
Dans son ensemble et son fondement, le projet sioniste est historiquement un projet colonial. Il ne fut jamais adopté pour résoudre un conflit mais a été plutôt conçu pour créer un conflit et s'imposer, adoptant la résolution de la question juive comme il l'a voulu, et non la résolution de la question palestinienne ou le conflit israélo-palestinien en Palestine.
Le projet sioniste a de fait vu, avant et après 1948, dans l'Etat Palestinien, dans le mouvement de libération nationale et dans le droit à l'autodétermination du peuple palestinien, une antinomie à Israël.
 
Unanimité israélienne : la Palestine est l'Etat antinomique
 
Il existe une conception arabe et internationale erronée considérant que les courants qui voient dans l'Etat Palestinien une antinomie à Israël sont ceux de la droite extrémiste et que le problème résiderait dans les propositions qu'ils avancent.
Mais en réalité, aucune initiative israélienne, du parti travailliste ou du Likoud, n'a jamais admis la création d'un Etat palestinien souverain, selon le droit international et la légalité internationale, ce qui signifie que le centre politique ou les courants du centre politique qui gouverne sont également opposés à l'idée, considérant qu'ils veulent protéger le projet sioniste.
Si nous parlons d'un Etat Palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël, sur l'ensemble de la Cisjordanie, de la bande de Gaza ou d'al-Quds, nous trouvons une unanimité, ou à la rigueur, une quasi-unanimité sioniste qui verrait cet Etat antinomique.
Si nous ajoutons la question du droit au retour des réfugiés, l'unanimité sera absolue, à droite, au centre et à la gauche des courants sionistes.
Un bref aperçu des documents israéliens se rapportant à ce sujet indique qu'ils refusent l'Etat palestinien comme le montre l'annexion à Israël par la Knesset de la partie orientale d'al-Quds, suite à son occupation, la considérant comme étant une partie indissociable de la capitale "éternelle" d'Israël, il en est de même du "plan Alon" (Ygal Alon) dans les années 70 qui a essayé de dessiner les nouvelles frontières incluant les blocs de colonies après l'occupation de 1967, ainsi que la version israélienne de la résolution 242 des Nations-Unies, les accords de Camp David, le plan d'autonomie en Cisjordanie et la bande de Gaza, et pour finir, la conférence de Madrid et les accords d'Oslo, et ce qui s'ensuivit comme déclarations sur les constituants du conflit, mais non sur la façon de le résoudre ni sur les limites de sa résolution.
Fondamentalement, le point de vue israélien qui essaie de concevoir l'Etat Palestinien, quelles que soient ses frontières ou sa souveraineté, le conçoit comme antinomique à l'Etat hébreu, il s'agit d'un point de vue profondément ancré dans l'opinion israélienne et encore plus ancré dans la pensée de l'institution israélienne.
Il est l'expression du projet sioniste historique, qui est venu effectivement antinomique au projet palestinien, il a fondé son Etat sur les ruines du peuple palestinien après l'occupation de sa patrie, l'expulsion de la majorité de sa population, la destruction de ses villages et villes, et de ses institutions, et la mainmise sur ses propriétés collectives et individuelles.
La victoire du projet sioniste en 1948 et la défaite du peuple palestinien et de la nation arabe ont créé un sentiment de peur ancré dans la mentalité israélienne, qui a peur que le peuple palestinien ne conserve sa mémoire collective et ne se reconstitue en tant que peuple et n'accomplisse sont projet de libération.
A partir de ces remarques, nous dégageons des constantes fondamentales représentant les points d'appui de l'unanimité nationale sioniste :
- Unanimité nationale sioniste qui conçoit Israël en tant qu'Etat Juif et pour les Juifs - les Juifs d'Israël et les Juifs du monde - la droite et la gauche sionistes sont d'accord sur ce point, la divergence concerne seulement la définition relative au caractère juif juif ou juif démocratique de l'Etat.
- Unanimité pour refuser le retour aux frontières de 1967.
- Unanimité pour annexer al-Quds et la considérer comme capitale éternelle de l'Etat d'Israël.
- Unanimité pour refuser le droit au retour.
Il y a aussi une unanimité stratégique et fondamentale sur la coordination et la coopération stratégiques avec l'administration américaine, pour agir dans le cadre des intérêts planétaires américains, dans le cadre du soutien absolu des Etats-Unis, ou du moins, pour assurer l'intérêt constant de toute administration américaine par le soutien à Israël en tant que constituant structurel stratégique dans ses stratégies.
 
La plus grande réalisation en 1948 fut assurée par le mouvement travailliste et la gauche sioniste, et non par la droite, c'est ce courant de gauche qui a construit l'Etat, qui a développé sa force militaire et économique, c'est le courant responsable du bras colonisateur avant 1948 et après, avant 1967 et après.
En signe de comparaison, ce qu'exécute actuellement le premier ministre israélien, président du Likoud, Ariel Sharon, c'est la politique du parti travailliste, le démantèlement des colonies de Gaza, le désengagement, le développement du Naqab et de la Galilée, l'obtention de la reconnaissance palestinienne et internationale d'Israël, non en tant qu'Etat seulement, mais en tant qu'Etat juif.
Si nous observons les buts officiels du désengagement du gouvernement, nous constatons qu'il vise à renforcer les blocs de colonies en Cisjordanie, à judaïser al-Quds de façon rapide et intense, à développer le Naqab et la Galilée, ce qui signifie leur judaïsation, ou plutôt à renforcer leur caractère juif, en empêchant toute continuité démographique palestinienne.
 
Comment administrer l'unanimité israélienne
Malgré les constantes et l'unanimité sioniste sur le fond, il existe des différentes dans les formes du comportement avec l'unanimité ou sur la façon d'assurer la permanence et de renforcer le fondement d'Israël.
 
la vision du courant central
Ce courant israélien accorde la priorité au fondement d'Israël (courant du règlement), pour le protéger et le renforcer en tant qu'Etat juif démocratique, selon leurs critères. Ce qui signifie la préservation des acquis essentiels du projet sioniste colonial, et en contrepartie, supprimer la question des droits et du droit à l'autodétermination de l'équation du conflit, en le transformant en conflit frontalier et sécuritaire.
Ce courant souhaite un Etat palestinien ou une autorité palestinienne qui exécute ses buts et qui réprime "la violence" palestinienne, en occupant le monde par la forme et se réservant le fondement pour son action.
De cette manière, il préserve Israël et sa légalité, empêche un situation inéluctable qui impliquerait par exemple que les habitants de Gaza deviennent des citoyens d'Israël,  ce qui signifierait sa fin en tant qu'Etat juif ou empêche une situation où Israël serait légalement gouverné selon un système d'apartheid, ce qui supprimerait la légalité de l'Etat.
Il n'est un secret pour personne qu'après avoir consacré ses énergies à assurer l'émigration collective juive, pour maintenir sa nature, Israël a légiféré pour limiter la présence arabe palestinienne. La loi récente relative à la citoyenneté et le regroupement familial, qui empêche le mariage des deux côtés de la ligne verte (pour les Palestiniens, bien entendu, et non pour les colons) pour ne pas bénéficier de la nationalité israélienne, impose le démembrement d'une famille ainsi constituée.
 
La vision du courant nationaliste et religieux
Le courant nationaliste extrémiste et le courant nationaliste religieux, devenu plus violent, considèrent que les frontières de l'Etat d'Israël vont du fleuve à la mer, et que la légalité des colonies construites après 67 équivaut à celle des colonies construites après 1948. Après Oslo, ces courants sont devenus plus extrémistes, ne se contentant plus d'influencer à l'intérieur du pouvoir sur les valeurs religieuses et sionistes et sur l'enseignement et l'identité, ils ont voulu aller plus loin et arrêter le processus du règlement. Ce n'est pas un hasard si le meurtrier du premier ministre Rabin en 1985 est issu des rangs de ces courants qui attirent des éléments quasi-criminels, comme Liberman et d'autres.
L'attitude de ces courants aujourd'hui (Mafdal, bloc nationaliste) consiste à assurer de larges frontières, en tant que question religieuse, nationale, en tant que défense de l'Etat juif et non de l'Etat juif démocratique.
Ils appellent clairement au nettoyage ethnique envers les Palestiniens de 48 et les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, le principal mot d'ordre de l'un d'eux, le parti de l'unité nationale, étant : transfert = paix.
C'est ce parti qui a constitué une des assises de la coalition gouvernementale de Sharon à ses débuts.
 
Vision de Sharon
Quant à Sharon, qui traite la question avec ruse, une riche expérience et un soutien américain très large, il a la même conception mais propose d'autres solutions, comme "ballons d'essai". C'est ainsi qu'on peut comprendre sa demande à ses conseillers et à l'institution sécuritaire de préparer une étude sur la possibilité d'exécuter un échange de population entre d'une part les villages palestiniens de Wadi Ara situés à l'intérieur d'Israël et limitrophes de la ligne verte et d'autre part les blocs de colonisation israéliens en Cisjordanie, de façon à ce que ces derniers soient maintenus dans la zone d'influence israélienne alors que les premiers rejoindraient la zone d'influence de l'autorité palestinienne. Ce genre de proposition, issu de l'école du parti travailliste au début des années 80, est de plus en plus abordé, même au niveau international, et notamment par l'administration américaine.
Par cette proposition, Sharon se débarrasserait de ce qu'il considère comme deux dangers, le danger démographique palestinien dans le cadre des citoyens d'Israël (la région de Wadi Ara est une région à haute densité de population palestinienne) et en accordant la légalité aux blocs de colonisation en Cisjordanie, il s'en assure la mainmise et empêche la création d'un Etat palestinien ayant les composants d'un Etat.
Israël a peur de la démographie non pas du point de vue du nombre en tant que tel, en Afrique du Sud, le régime de l'apartheid a dominé une majorité noire, et en 1948, le nombre des Palestiniens dépassait de loin les habitants des colonies juives. La peur vient fondamentalement du fait que la démographie est considérée comme un défi qui lui est imposé et dévoilerait sa véritable nature et son fondement, ce qui remet en cause la légalité de son régime.
En réalité, la peur n'est pas vis-à-vis d'un Etat palestinien sur le plan stratégique dans le sens des capacités militaires, économiques ou représentant un  danger militaire pour Israël, mais il s'agit d'une peur de définir la frontière d'Israël et des possibilités de transformations futures dans la région.
Sharon lui-même qui considérait, 20 ans auparavant, l'Etat palestinien comme possible en Jordanie, a peur, tout comme Pérès, des transformations possibles en Jordanie, et c'est pourquoi l'accord de paix signé avec le royaume jordanien a constitué un but stratégique pour Rabin à la fin des années 90.
Et Israël essaie, dans le cadre du plan américain, de recomposer la région selon les alignements et les mécanismes régionaux, et non seulement de façon bilatérale. Mais ce que cherche le plus Israël c'est la normalisation et sa reconnaissance par les Etats arabes, de façon à créer des intérêts chez les régimes corrompus par le soutien ou la reconnaissance d'Israël, pour bénéficier de l'approbation américaine. Bien que la position américaine déclarée soit la démocratisation et la réforme, la réalité est tout autre, le critère de la réforme et de la démocratisation reste lié à l'attitude des régimes arabes envers Israël, et non envers leurs propres peuples.
 
Vision de l'institution militaire
Le chef de l'armée israélienne est l'une des personnalités les plus influentes dans cet Etat. L'armée, contrairement à l'institution politique, agit selon un plan stratégique à long terme, en prévoyant les défis locaux, régionaux et mondiaux, et planifiant pour les long et court termes.
Dans une interview avec le chef de l'armée israélienne, qui vient de terminer son mandat, Yaalon, publiée par le quotidien Haaretz le 3 juin dernier, Yaalon déclare ce qui suit :
- Dans le cadre d'une évaluation des services de renseignements que j'ai présentée en 1998, j'ai affirmé que la menace existentielle vient du conflit israélo-palestinien, et non de l'Iran ou de la Syrie ou de l'Iraq, qui existait à l'époque, mais ce ne sont pas des menaces existentielles, il y a une menace existentielle interne qui m'inquiète beaucoup, que je ne traiterai pas tant que je porte l'uniforme, mais la menace existentielle exterme est la menace palestinienne.
- concernant la question palestinienne, je considère qu'il y a une interaction entre le terrorisme et la démographie, avec des points d'interrogation chez nous, sur le chemin que nous suivons, ce qui me laisse dire qu'en fin de compte il n'y aura pas d'Etat juif.
- le gouvernement d'Israël et la société israélienne ont décidé dans les dix dernières années de diviser le pays. En la période présente, je vois la difficulté de confirmer une situation stable pour la fin du conflit...
Il s'agit d'une vision importante car elle est appliquée sur le terrain et elle exerce une influence politique sur l'ensemble de l'institution politique. Ce n'est pas de l'idéologie, mais une vision sécuritaire, elle bénéficie de l'intérêt militaire et professionnel et est crédible pour l'opinion publique israélienne.
 
Conception et conséquences de l'Etat antinomique
Il n'y a pas une conception israélienne claire ni une unanimité sur une image définitive clairement déclarée.
Mais la conception de l'Etat palestinien antinomique a été, dans une grande mesure, définie sur le terrain de la réalité par :
- les barrages
- le mur sioniste
- les colonies et les routes de contournement
- la mainmise sur les frontières, sur le sous-sol et les airs
- le morcellement du peuple palestinien en cantons et grandes prisons nommées villes palestiniennes
ainsi que la judaïsation d'al-Quds et son isolement de la Cisjordanie.
Telle est l'image israélienne de l'Etat antinomique.
Cette image de l'Etat antinomique se complète si nous prêtons attention à ce qui se déroule à l'intérieur de la ligne verte, avec la judaïsation du Naqab et de la Galilée (le concept israélien étant le développement du Naqab et de la Galilée), la destruction des maisons, l'épuration ethnique envers les villages non reconnus et les nouvelles lois racistes, ainsi que la confiscations des terres, la criminalisation du soutien humanitaire et moral des Palestiniens de 48 aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Elle se complète encore plus si nous faisons intervenir la question des réfugiés et du droit au retour qu'Israël combat, par tous ses courants et institutions sionistes, et essaie de le faire résoudre dans les lieux de la présence des réfugiés, partout ailleurs, sauf dans leur patrie.
Ce qui signifie que l'image israélienne de l'Etat antinomique n'est pas très différence de l'image actuelle, dont les parties se complètent.
 
La réalité, c'est qu'il n'y a pas d'Etat palestinien, mais une Autorité Palestinienne responsable des agglomérations de population, séparées, alors qu'Israël est le seul à posséder la conitnuité géographique pour exercer son pouvoir.
Derrière cette image de l'Etat antinomique se profile la stratégie de résolution par étapes et "la solution provisoire à long terme", au cours de laquelle le déséquilibre des forces sera accentué au profit d'Israël et sera créé un état de fait qui ne peut être remis en cause.
Cet "Etat" est un intérêt israélien bien qu'ils soit intitulé Etat, au moment où son fondement est sous la mainmise israélienne et selon les règles du jeu israélien.
 
Les conséquences
Les conséquences de cette vision sur l'avenir des négociations et l'avenir des deux Etats sont, dans la pratique et dans une grande mesure, tributaires du fait qu'Israël a créé une situation où il a détruit les composants de l'Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats.
Selon l'équlibre actuel des forces locales, régionales et mondiales, la légalité internationale est annulée ou tout au plus dépendante du plan américain, et non le contraire.
A mon avis, Israël, représenté par Ariel Sharon, veut profiter de l'étape actuelle pour imposer ses solutions, il déclare respecter la création d'un Etat Palestinien, et en cela, il répond au "rêve de George Bush", mais il est engagé également pour empêcher la création d'un Etat palestinien souverain selon la légalité internationale et les résolutions des Nations-Unies.
A partir de cette réalité de l'occupation qu'il a réalisée, Israël a besoin d'un "Etat" palestinien dans les limites de ce qui reste, en tant que zone d'influence, géographie et population.
Cela s'intitule Etat, cela a une autorité et un appareil de sécurité, mais dirigé vers l'intérieur palestinien, au moment où la question palestinienne est soulevée en tant que question sécuritaire et le conflit israélo-palestinien en tant que conflit frontalier et non de droits historiques.
 
A l'opposé, l'absence d'un projet national palestinien de libération et de son organe l'OLP en tant que projet de libération pour un peuple dans toutes ses composantes, devient un appui incontestable au projet israélien, et Israël mettra son poids à profit pour empêcher l'alignement de nouveau du peuple palestinien dans son mouvement de libération nationale.
La faiblesse de la direction officielle palestinienne n'est pas un facteur positif, elle ne peut activer la légalité internationale et absout Israël à payer le prix de sa politique.
Israël a pratiquement détruit la solution de deux Etats sur les bases des frontières de 1967. Il est donc important que dans l'absence d'un projet palestinien organisé et collectif, nous refusions, ni au niveau palestinien, ni au niveau arabe, d'approuver la résolution du conflit en cette période, mais il nous faut plutôt nous accorcher aux constantes nationales palestiniennes, qui sont le retour, l'autodétermination et l'Etat indépendant.
Nous devons renforcer la campagne palestinienne, arabe et internationale contre la normalisation, pour le boycott d'Israël afin de dépouiller cet Etat de toute légalité.
A mon avis, la solution d'un seul Etat commence à prendre une ampleur plus grande dans le discours palestinien et international, c'est une question digne d'intérêt, de réflexion et d'élaboration.
 
Ameer Makhoul
Directeur général de l'Union des associations civiles arabes, Ittijah - Haïfa
Traduit par
Centre d'Information sur la Résistance en Palestine
 

7-2 Point de vue de Uri Davis, Ilan Pappé et Tamar Yaron : Tous les yeux sur le retrait de Gaza
Ce qui peut survenir après que l'évacuation des colons juifs de la bande de Gaza Une alerte en provenance d'Israel

Nous estimons qu'il est urgent et nécessaire de donner l'alerte sur ce que pourrait se passer pendant et après l'évacuation des colons juifs de la bande de Gaza occupée par Israel en 1967, au cas où l'évacuation serait mise en application. Nous avions retardé la publication et la diffusion de cet appel, en attendant des réactions supplémentaires de nos pairs.  La publication dans Ha'aretz (22 juin 2005) de déclarations citées par le Général Eival Giladi (réservistes), responsable de l'équipe de coordination et de stratégie du bureau du premier ministre, nous a motivés à ne pas en retarder sa publication ainsi que sa diffusion. 

Confirmant nos pires craintes, le Général Eival Giladi (réservistes) est allé annoncer aux journaux et à la télévision que "Israel agira de façon très déterminée afin d'empêcher des attaques terroristes et les tirs des (militants) pendant que le retrait sera effectué" et que "si une réponse ponctuelle s'avère insuffisante, nous pourrions devoir utiliser des armes qui causeraient d'importants dégâts collatéraux, dont des hélicoptères et des avions, avec un danger élevé pour les populations environnantes."

Nous pensons que le principal motif non spécifié de la détermination du gouvernement de l'état d'Israël pour faire sortir les colons juifs du bloc de colonies de Qatif (Katif) de la bande de Gaza pourrait être de les mettre à l'abri quand le gouvernement et les militaires israéliens déclencheront probablement une attaque massive et intensive sur environ un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza, dont à peu près la moitié sont des réfugiés palestiniens de 1948.

Le scénario pourrait être semblable à ce qui s'est déjà produit par le passé - une stratégie qu'Ariel Sharon a utilisé à de nombreuses reprises dans sa carrière militaire - c.-à-d., utiliser la provocation afin de lancer des attaques massives.

D'après ce plan, nous croyons que le premier ministre Ariel Sharon et le ministre de la Défense Shaul Mofaz envisagent d'utiliser la provocation pour des attaques odieuses dans un proche avenir sur environ un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza : une combinaison possible de terrorisme d'Etat intensif et d'assassinats massifs.

L'armée israélienne ne fera pas prendre de risque d'accidents à ses soldats qui seraient impliqués dans l'utilisation des troupes terrestres à grande échelle dans la bande de Gaza.  Avec le Général Dan Halutz comme Chef d'Etat-Major, ils n'en ont pas besoin. 

C'était ce dernier, en sa qualité de commandant de l'Armée de l'Air israélienne, qui a autorisé le bombardement d'un quartier civil de la ville de Gaza avec une bombe pesant une tonne, et est ensuite allé dire qu'il dormait bien et que la seule chose qu'il ressentait lorsqu'il laissait tomber une bombe était une légère secousse de l'avion.

Les initiateurs de cette alerte ont été actifs depuis de nombreuses décennies dans la défense des droits de l'homme à l'intérieur de l'Etat d'Israel et au-delà.  Nous n'avons pas la preuve pratique pour appuyer notre sentiment, mais étant donné les précédents comportements, les tendances idéologiques et le retournement actuel des médias initié par le gouvernement et l'armée israéliens, nous pensons que les projets de l'Etat d'Israel sont clairs et nous suggérons que notre flair entrainé sur des sujets concernant la défense des droits de l'homme a été plus souvent correct que l'inverse.

Uri Davis, Sakhnin.
Ilan Pappe, Tiv'on.
Tamar Yaron, Kibbutz Hazorea.
July 15, 2005

 

Source : lemaire.marcus@skynet.be


Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue.

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil