AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles aux autres sources

                       Journal  des Palestiniens            

               N° 137

01 au 08-09
Par  M.Lemaire  
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment je fais les recoupements...
Vous retrouverez ce journal sur le site http://www.nord-palestine.org/Journaux_Palestiniens.htm  
ps : # veut dire important (a mes yeux) :

________________________________________________________________________________

Editorial

La Palestine reste dans des problèmes.

« Il y a des divergences avec les israéliens concernant les frontières définitives », dit Abbas, en évoquant les frontières de la bande de Gaza avant son occupation par Israël en 1967. . 

Mais Sharon a réaffirmé qu'Israël ne céderait jamais les grands blocs de colonies de Cisjordanie.

De plus Mahmoud Abbas fait l'objet de pressions intenses de la part des Usa et de l'Union européenne pour qu’il applique la "feuille de route" internationale qui prévoit la confiscation des armes et le démantèlement des « infrastructures des résistants ».

Mais le Hamas affirme que la question n'est pas ouverte au débat et signale que les résistants continueront à se déployer près de la frontière israélienne "pour empêcher l'Etat hébreu d’ envisager toute tentative de raid".

Farce en 3 temps :

Les israéliens ne manquent pas d’imagination, ils mettent autant de bâtons dans les roues que nécessaire à leur intérêts. 

1) ils annoncent qu'il veulent construire un nouveau terminal frontalier (poste-frontière) à Kerem Shalom, là ou se rejoignent les "trois" frontières de Gaza-Israël-Egypte, et veulent que les biens et personnes transitent tous par ce terminal, soient sous inspection israélienne.  

2) ILS décident NE plus VOULOIR plus quitter le terminal frontalier de Rafah. Raison invoquée ? Eviter que des armes ne rentrent en Palestine et soient employées contre eux.(alors que les armes ont de tout temps transiter par Rafah)

3) Le mercredi 7, ils annoncent qu'ils ferment la frontière  de Rafah, ce qui est dramatique pour les palestiniens bloqués de l'autre côté de la frontière et démontre surtout l'esprit colonialiste d'Israël,

Seule bonne nouvelle, l'armée israélienne a démantelé 90% de ses 30 bases dans la Bande de Gaza et dans le nord de la Cisjordanie, et devrait avoir achevé son retrait comme prévu d'ici le 15 septembre.

Mais ses troupes restent néanmoins massivement déployées sur le territoire palestinien.


                                   01-09 au 08-09 :   Peuple Palestinien  : 6 tués   -  81 blessés

Sommaire : 
1 Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La palestine en chiffre & au jour le jour
Décompte des pertes humaines
Détails par région
5 Médias :

6 Les brèves

6-1 Les causes du  décès du président Yasser Arafat : Empoisonnement et inoculation du Sida ?
6-2 Amnesty International exprime son opposition à la pratique de la détention administrative–

6-3 Mofaz : une restructuration va remodeler les industries de technologie militaire et leurs exportations.

6-4  Le petit état arrogant et sûr de lui ,,,.
7 Dossier
7-1  Point de vue de Badia Benjelloun : La résistance palestinienne était en passe de créer un état démocratique,,,
7-2 Point de vue de CAPJPO-EuroPalestine : L'après "désengagement" de gaza
7-3 Point de vue de Hamdan AL DAMIRI  : Le désengagement unilatéral de Gaza par Sharon : quels sont ses objectifs ?
8 Annexe

8-1  Khan Younis : Sit-in de travailleurs dispersé par la force


                                   0-0 au 0-0 :   Peuple Palestinien  : 0 tué   -  0 blessés
                                                                              
1  Politique Palestinienne 
1-1  Processus de paix & le Futur éTAT:

03-09

# Israël n'a pas évacué toute la Bande de Gaza : Plusieurs postes-frontière ont été érigés par les Israéliens sur des terres palestiniennes. ".

"Il y a des terres à l'est et au nord de Gaza toujours sous occupation, I

Il va falloir négocier le tracé de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, car même lorsque Israël aura achevé son retrait de la Bande de Gaza, ils continueront d'occuper le territoire", affirme le président Abbas,".

"Nous devons renégocier les détails et revenir à la frontière véritable", a ajouté le président en faisant référence à  la situation qui prévalait avant l’invasion de 1967.

 AP

04-09

# Le président Mahmoud Abbas " nous vivons dans l'espoir, nous espérons qu'un état palestinien pourra être réalisé l'année prochaine," et affirme que les négociations de paix avec l'Israël devraient être reprises immédiatement après que l'Israël accomplirait son plan du désengagement dans la bande de Gaza, prévu le 15 Septembre 2005 ..

Il a précisé qu'il avait eu des garanties américaines que les négociations de paix palestino-israéliennes reprendront après la fin du retrait israélien,

04-09

Mahmoud Abbas, concernant le développement de  l'économie palestinienne : "Je suis très optimiste que la prochaine étape serait dédiée au développement de l'économie en Cisjordanie et dans la bande de Gaza,

 

(Reuters)

 


1
-2 Les grandes manoeuvres
 02-09

# Israël veut construire un nouveau terminal frontalier "tripartite" entre Gaza, l'Egypte et Israël, près de Kerem Shalom, et veut que les biens et personnes transitent tous par ce terminal, sous inspection israélienne

06-09

Inspection par des responsables de la sécurité palestinienne des colonies juives démantelées qui seront restituées la semaine prochaine, afin de préparer le déploiement de leurs forces de sécurité,

(Reuters)

06-09

Mahmoud Abbas affirme que tous les dispositifs pour prendre le contrôle des colonies évacuées sont en place.

Le président a cependant précisé qu'il n'y avait pas de date officielle pour la prise  de contrôle.

SOURCE : IPC+agences

07-09

"En raison du transfert des pouvoirs (en matière de sécurité) dans la bande de Gaza dans les jours à venir, le président Mahmoud Abbas a décidé de rester à Gaza et de ne pas se rendre à New York", a déclaré mercredi soir le négociateur en chef palestinien, Saëb Erekat.  

il devait participer aux travaux de l'Assemblée générale des Nations unies.

(AFP)

 08-09

# Le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza commencerait lundi 12  et s'effectuera de lundi à jeudi et la responsabilité du territoire sera transférée immédiatement à l'Autorité palestinienne, ", a déclaré le secrétaire général du cabinet palestinien, Samir Hleileh.

(afp)


1-3
Sur le terrain
01-09
# Israël veut déplacer le point de passage de Rafah à un endroit où se rejoignent les "trois" frontières de Gaza-Israël-Egypte, pour pouvoir garder ses inspecteurs..

01-09

Les Palestiniens sont d'accord pour y faire passer les marchandises entrant à Gaza, dans le cadre de leur accord douanier avec Israël, mais veulent que les exportations ", a déclaré le ministre Nasser al-Kidwa.

Cependant, a-t-il précisé, les personnes continuent à passer par Rafah, et que les inspections soient le fait de tiers, et non par des  Israéliens.

AP

Le ministre des Affaires étrangères; Nasser Al-Quidwa a déclaré que le palestiniens insistait sur la nécessité d'une présence palestino-égyptienne avec une troisième partie neutre telle que l'Union européenne.
SOURCE : IPC+agences.

03-09 

#  Exigence israelienne de maintenir un contrôle sur le passage de Rafah (unique point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte ) afin de mettre fin à  l'arrivée d'armes par l'Egypte 

 

03-09

 

Le ministre des Affaires de libérés et de prisonniers; Soufian Abou Zaïda a également commenté ces déclarations israéliennes

Il a rappelé que du temps du contrôle israélien des frontières, toutes les armes étaient passées par Rafah,  et conclu que  leur demande n'est qu'un prétexte pour faire monter la tention.
Il a ajouté que : " nous sommes prêts pour qu'un troisième pays soit les Etats-Unis soit le Japon,"  (en plus d’'Israël) s'engage dans la surveillance du passage,"
SOURCE : IPC+agences .

 

03-09

 

Les Palestiniens estiment que le passage de Rafah est le point décisif qui décidera si la bande de Gaza sera une prison à ciel ouvert.
04-09
Abou Zaïda a refusé la proposition du ministre israélien de la Défense; Shaul Mofaz prévoyant la poursuite expérimentale du contrôle israélien du passage de Rafah pour un an : " tant les Israéliens ne font pas confiance aux Palestiniens que les Palestiniens ne feront pas confiance aux Israéliens,"
SOURCE : IPC+agences.

04-09

Le président Abbas a déclaré après avoir rencontré l'envoyé spécial du Quartet; James Wolfensohn, qu'un accord à l'égard du passage de Rafah n'avait été encore conclu.
Wolfensohn, pour sa part a estimé que ce sujet était vital, souhaitant que ces questions serait finalisée au  terme de la prochaine réunion

SOURCE : IPC+agences

07-09

# Le terminal de Rafah, unique point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte est fermé,

Le gouvernement israélien n’ayant pas voulu signer un accord pour une plus grande liberté de mouvement des palestinien et a fermé mercredi le terminal de Rafah

L'armée a indiqué que le terminal serait fermé pour rénovations pendant plusieurs mois.,,,

Réaction :

"C'est un événement très regrettable et dangereux qui n'augure rien de bon alors que nous attendons le retrait israélien

1-4 Gouvernement cherche coalition désespérement... 

04-09

Hamas :  Abbas a indiqué qu'il continuerait sa politique de persuasion et non l'utilisation de la force.
S
OURCE : IPC. 
 
04-09

# Pour le politologue palestinien Talal Aoukal, la décision du Hamas de participer pour la première fois aux élections législatives exclut le choix de sa part d'un choc frontal avec l'Autorité palestinienne.

Le Hamas, très actif dans les domaines caritatif et social sur le terrain, jouit d'une grande popularité chez nombre de Gazaouites.

"Le président va parvenir à une nouvelle formule aux termes desquels le Hamas s'engagera à ce que ses armes ne soient exhibées dans la rue,"

 "Je crois qu'avec une formule de compromis entre Abbas et les factions, il en sera de même cette fois  Cela permettra à Abbas d'éviter un conflit interne."

05-09

Des chômeurs se sont rassemblés pour la deuxième journée consécutive devant un bâtiment municipal pour exiger des emplois, ont commencé à jeter des pierres sur les policiers.

Les policiers ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes et des balles en l'air, blesssant des manifestants(voir annexe 8)

AP

07-09

# Des hommes armés ont tué le général Moussa Arafat, ils ont affronté ses gardes du corps pendant plus d'une demi-heure avant d'investir le logement, selon des témoins. Son fils a été kidnappé. .

SOURCE : IPC+agences

07-09 

Après l'assassinat, le ministre palestinien de l'Intérieur, Nasr Youssef, a placé les forces de sécurité palestiniennes en état d'alerte.

M. Abbas, a fermement condamné l'assassinat, assurant que les services de sécurité "déploient tous les efforts nécessaires pour trouver les auteurs de ce crime et les traduire en justice".

Rappel : Nommé par Yasser Arafat en juillet 2004 chef de la Sûreté nationale, le général Arafat a été désigné conseiller militaire, par M. Abbas


1-5 Négociations

07-09

# Une rencontre entre palestiniens et israéliens, pour trouver une solution à la question de passage terminal de Rafah, a échoué

Ceci du au fait qu’Israël a insisté pour lier l'application du traité de paix a l'approbation par les palestinien de déplacer le passage terminal de Gaza vers la  région de Kerem Shalom ...
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10379 

1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

03-09

# Le premier ministre Ahmed Qurei signale les dangers des plans israéliens d'annexion de la ville de Jérusalem occupée et déclare que toutes les colonies israéliennes sont illégales.
L'occupant ayant déclaré qu'il confisquerait 1800 dunums des terres Cisjordanienne dans des différentes régions comme: Al Izaria, Al Swahra, Al Tour et Abou Dis,

Ahmed Qurei a affirmé que ces ordres font partie de la stratégie israélienne pour relier Jérusalem à la plus importante des colonies israéliennes de Cisjordanie, celle de Maale Adumim.

03-09

Interrogé par Reuters le ministre palestinien du Plan, Ghassan al Khatib, a estimé que la position d'Israël est la suivante: "ou bien poursuivre l'élan né du retrait de Gaza et donner un nouveau départ aux négociations sur la feuille de route, ou étendre la colonisation de la Cisjordanie pour 'dédommager' les colons de Gaza".

Reuters

03-09 
# Mr, Qurei a exigé la suppression de tous les plans israéliens et l'arrêt de la construction du mur de séparation

Il a exigé de la société internationale et du Quartet de prendre une position claire pour arrêter les plans israéliens et obtenir la suppression des ordres militaires israéliens.
Il a insisté qu'il ait nécessaire d'évacuer les colonies en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza pour revenir à la " Feuille de route " et continuer le processus de paix.

SOURCE : IPC+WAFA


2  Politique Israélienne
2-1  Des Canons ... pas du beurre
02-09

# Un haut responsable du ministère de la Défense a réaffirmé qu'Israël riposterait durement à toute attaque venant de Gaza après la fin du retrait. "Il n'y aura pas de tolérance pour les tirs sur les communautés israéliennes", a lancé le général Amos Gilad. "Ceux qui attaquent payeront le prix fort".

AP


2-3 Sur le terrain
02-09

L'armée israélienne a démantelé 90% de ses 30 bases dans la Bande de Gaza et dans le nord de la Cisjordanie, et devrait avoir achevé son retrait comme prévu, d'ici le 15 septembre, a annoncé samedi le général Ran Ofir, responsable de la branche logistique de Tsahal.

(Ces troupes restent néanmoins massivement déployées)

(AP)

05-09

Les forces de l'occupation israélienne ont enlevé leur plus grand tour d'observation à la colonie de Netzarim au sud de la bande de Gaza..

05-09

# 25 avant-postes militaires et 5 camps militaires au nord de la Cisjordanie sont en train d'être évacués.

L'armée israélienne achèvera le démantèlement des colonies et des avant-postes militaires pour le 15 Septembre

IPC+agences


2-4 Les grandes manœuvres

 

01-09
Israël veut déplacer le point de passage de Rafah à un endroit où se rejoignent les "trois" frontières de Gaza-Israël-Egypte, pour pouvoir garder ses inspecteurs

07-09

# Le gouvernement israélien n’ayant pas voulu signer un accord pour une plus grande liberté de mouvement des palestinien et a fermé mercredi le terminal de Rafah

L'armée a indiqué que le terminal serait fermé pour rénovations pendant plusieurs mois.,,,

Réaction :

"C'est un événement très regrettable et dangereux qui n'augure rien de bon alors que nous attendons le retrait israélien

07-09

Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a recommandé d'avancer la date du retrait militaire de la bande de Gaza de 3 jours


2-5 Du beurre pas la guerre
07-09
# Selon les économistes, le déficit commercial d'Israël atteind 22 milliards de shekels et l'Etat enregistre un recul de son PNB.

2-7 Bisness & engagements
# La société d'agroalimentaire Strauss-Elite accroît son activité en Europe de l'Est.
La filiale d'Elite en Pologne a fait l'acquisition de la deuxième plus grande compagnie de café de ce pays pour la somme de 31 millions d'euros.
MK Premium est aussi la compagnie la plus dynamique d'Europe de l'Est sur le marché du café.

2-9 Mur de la Honte

04-09

# Mofaz (ministre de la Défense )a annoncé ) une "accélération" de la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie, apprend-on de source gouvernementale.

Présentée par Israël a sa population comme une "clôture antiterroriste", le Mur de la hont, va s'étendre à terme sur plus de 650 km, et s'enfonce profondément en territoire palestinien dans le secteur de Jérusalem-est.( il entoure également dans  la région de Bethléem le bloc des colonies du Goush Etzion), ce qui rend impossible la création d'un Etat palestinien viable.

(afp- 14h47)

Ps : 500 km environ de muraille sont achevées ou en passe de l’être
08-09
Des dizaines de citoyens palestiniens de la ville de Jérusalem-est ont protesté devant le Consulat Général Américain à Jérusalem contre le mur de séparation.
Les participants ont lancés des slogans dénonçant la construction du mur de séparation autourde Jérusalem et indiquant leur droit de vivre ...

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

02-09

# Israël aurait  fait savoir qu'il prenait en considération l'opposition des Usa au projet d'extension de la colonie de Maalé Adoumim, (28.000 habitants : 20 fois plus de colons qu'il n'y en avait dans la bande de Gaza.), pour la relier à Jérusalem-est occupée et annexée depuis 1967, , dont cette implantation illégale est distante d'une dizaine de kilomètres, en gelant ce plan sans pour autant y renoncer.

Le vice-Premier ministre Olmert. a réaffirmé qu'au bout du compte, le "projet sera réalisé"

Maalé Adoumim constitue une "partie inséparable de l'Etat d'Israël"

Rappel : " la Feuille de route, un plan de paix international. demande à Israël de démanteler "immédiatement" toutes les colonies sauvages établies depuis mars 2001 et de "bloquer toutes les activités d'implantation de colonies (y compris l'expansion naturelle des colonies)".

Reuters

06-09

# Le gouvernement israélien a autorisé la construction de 117 logements dans Ariel, et approuvé les projets préliminaires pour 3.000 logements supplémentaires.

"Nnous avons 3.000 obstacles de plus à la paix", a déclaré le négociateur palestinien Saeb Erekat.

affirmant qu'il s'agissait d'une "déclaration désastreuse qui détruit la possibilité d'établir un Etat palestinien et celle d'une solution à deux Etats".

AP


2-11 Politique extérieure
04-09

Israël a ouvert à Dubaï une "mission diplomatique secrète" dont les membres sont présentés officiellement comme des hommes d'affaires, a indiqué le quotidien Haaretz.

Selon Haaretz, trois diplomates israéliens et leurs épouses détenteurs de passeports étrangers sont arrivés à Dubaï avec l'approbation des autorités locales.  

Cette présence israélienne constitue "un grand succès" même si elle ne peut pas être reconnue officiellement, affirme le quotidien en soulignant le potentiel économique des Emirats Arabes Unis pour les entreprises de haute technologique israéliennes.

Le Haaretz précise que les hommes d'affaires israéliens peuvent désormais entrer avec leur passeport dans les Emirats Arabes Unis

Rappel : Israël entretient des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec trois pays musulmans: l'Egypte, la Jordanie et la Mauritanie.

Dans le Golfe, le Qatar abrite une représentation commerciale israélienne depuis 1996.

(avec afp- 07h45)


2-12 Prisons & tortures

04-09

Le tribunal militaire de Salem a accusé le député palestinien Hussam Khader d’avoir transféré des fonds à des activistes, soupçonnés de les avoir utilisés pour des attaques armées.

Réaction :

Le président du Conseil Législatif Palestinien (CLP), Rouhi Fatouh, estime que la détention de Hussam Khader, le membre du CLP, par les autorités israéliennes comme une violation de la loi internationale.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10280
 

Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu
07-09
# De source diplomatique, l’idée répandue est que jamais le retrait de la bande de Gaza ne sera reconnu s’il n’y pas de libre circulation dans les deux sens et qu’une solution n’est pas trouvée à ce problème. « Si Ariel Sharon veut recevoir un accueil enthousiaste à l’Onu, il est dans son intérêt de solutionner le problème du passage de Rafiah avant sa visite », a confié un diplomate. Israël demande une reconnaissance internationale de la fin du contrôle sur la bande de Gaza et, pour les commentateurs politiques, la question de la liberté de mouvement des Palestiniens fait office d’ultime examen.

3-6 Usa

03-09

# Le quotidien américain New York Times signale que les Etats-Unis mettaient tout en œuvre à l’heure actuelle pour soutenir Sharon, en sérieuses difficultés au sein même de son parti.

L’un des représentants de l’administration américaine a signalé qu’à présent, les Américains devaient se montrer moins exigeants (sur le retrait)  et se concentrer sur le soutien que les USA apportaient à Ariel Sharon,.

Et de préciser : ‘’Notre objectif consiste à promouvoir le dialogue avec les Palestiniens et il ne sera pas atteint si nous ne comprenons pas l’ampleur de la crise politique en Israël’’.

Les représentants de l’administration américaine ont tenu à souligner qu’il ne s’agissait pas d’une ingérence dans les affaires internes d’Israël.

04-09

Bush, a mentionné à trois reprises, dans ses derniers discours, les opérations récentes menées par l’armée israélienne et a ajouté que les Palestiniens devaient agir à leur tour.
Bush a notamment déclaré, la semaine dernière, que ‘’maintenant qu’Israël s’était retiré, la voie à suivre était évidente’’.

Et d’ajouter : ‘’Les Palestiniens doivent montrer au monde qu’ils comptent lutter contre le terrorisme et prendre le contrôle du secteur de façon pacifique’’. Il a poursuivi en promettant que les USA continueraient à apporter leur aide aux Palestiniens ‘’afin que ces derniers instaurent un régime indépendant et réduisent au silence les terroristes attaquant Israël et torpillant les efforts déployés en vue de la création d’un Etat palestinien aspirant à la paix’’. Et de conclure de sa phrase traditionnelle : ‘’Nous nous considérons toujours engagés pleinement à assurer la défense, la sécurité et l’essor de notre ami et allié, l’Etat d’Israël’’.
05-09
D’après de hauts responsables américains à la Maison Blanche, les Etats-Unis pourraient réduire l’aide promise à Israël pour l’application du plan de retrait en raison des dégâts considérables causés par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. (Ils ont été évalués à plus de cent milliards de dollars
).


3-8 Japon
Le Japon a remis une subvention de 50 millions de dollars à l'Autorité palestinienne via l'Onu. La moitié de cette somme avait été promise à Abou Mazen en mai dernier par le gouvernement japonais.

4 Territoire palestinien occupé : 

04-09

Un rapport publié par un groupe international des droits de l'Homme a confirmé que les forces de l'occupation avaient tué 21 palestiniens, blessé 80 et arrêté 225 seulement pendant le mois d'Août ...

Le rapport prend note aussi l'augmentation d'attaques abusives et d'assauts contre les civils aux check points israéliens.
 
4-1 Détails par région

5 juin 1967
en rose les territoires occupes il y a 38 ans
 

Cisjordanie
Hébron (sud de la Cisjordanie)

06-09

Deux enfants ont été blessés suite a une attaque de colons de la colonie illégale '' Karyat arabya '', à l'est de la ville d'Hébron.

Selon les habitants, les pratiques agressives des colons ont augmentés durant la dernière semaine,

Les colons utilisent des menaces racistes contre les arabes et les palestiniens.

SOURCE : IPC+WAFA 
.
Ramallah

Village de Bilin, (ouest de Ramallah)

 02-09

L’armée israélienne attaque le village 1 heure avant le début de la manifestation,
L'armée a comme d’habitude fait usage de grenades lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de tirs à balles caoutchoutées pour disperser la manifestation hebdomadaire, contre la construction du mur de la honte qui  va empiéter sur 2,3 km les terres du village.

Le député arabe israélien Issam Makhoul, a fait état de 40 blessés dont 3 photographes de presse, et de l'interpellation de 10 activistes israéliens.

Une porte-parole israélienne  fait état de deux blessés, dans leurs rangs  dont un militaire et un photographe de presse, et de l'interpellation de deux activistes israéliens et un palestinien.

(afp & IMEMC - 19h27)


Bande de Gaza
Shejaeya,

05-09

Une explosion a détruit lundi soir une maison dans la ville de Gaza,

Khaled Saad, Samia Farahat, Mansour Al Batneiji et Mazen Elayyan.ont été tués et plus de 35 blessés, signalent les responsables hospitaliers.

Des témoins ont confirmé qu'ils avaient vu une roquette tombé sur la maison de  Farahat, qui était un membre des Brigades

d' Ezzeddin Al Qassam, et que la roquette est a l’origine  de l’immense explosion

Pour le porte-parole de Hamas, Mosheer Al Masri, le  gouvernement israélien à la responsabilité de cette explosion, en précisant qu'un hélicoptère du combat avait envoyé un missile,

SOURCE : IPC+agences

L'armée israélienne a affirmé qu'elle n'avait rien à voir avec la déflagration...

05-09

L’Autorité palestinienne.conteste les affirmations du Hamas selon lesquelles l'aviation israélienne est  responsable de l' explosion,

AP

Rafah (non loin de la frontière entre la bande de Gaza et de l'Egypte)

08-09

Bashir Al Sofi , 20 ans tué & Ahmed Kashtta, 12 ans blessé : victimes de tirs de soldats israéliens venant de la région d'Al Sharawi. Un secteur près du poste frontière de Rafah.

Source Ipc


Colonies illégales

 

06-09

Des jeunes auraient voulu pénétrer à l'intérieur du périmètre de la colonie juive de Neve Dekalim, désormais rasée mais où Tsahal a établi un poste. (Près de Khan Younès)

Ils se sont heurtés aux FOI et à un char israélien et certains jeunes aurait alors lancé des pierres sur le blindé

Nimer al-Saadouni, 17 ans a été tué (d’une balle dans le dos)  et 3 autres ont été blessés dans les tirs qui  ont duré deux heures a-t-on indiqué de sources hospitalières palestiniennes.

Nb : Chaque jour depuis le retrait des colonies israéliennes de la bande de Gaza le 22 août, des groupes d'adolescents de Khan Younès se rassemblent dans des dunes de sable situées près de Goush Katif, un groupe de colonies, dont Ganeï Tal,

Ps : L'armée israélienne dit ne pas être informée de tirs.

(afp-18h18)


4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )

4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.125
                                                                                                            dont : 672 de moins de 21 ans
Internationaux blessés                                                                                  : 148 (chiffre tout a fait minimal)
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 43.970
 
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                    :  40.566
En prison  :                                                                                                    :+/- 8.200
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                         : + 89
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partielemnt démolies               :  66.265
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.062
                                                                                                                   ( 330 militaires/policiers)
Israeliens  blessés                                                                                          : 5.847
                                                                                                                   ( 1219 militaires/policiers)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien & Ap, Afp (pour la Palestine & Afp pour Israël)


6 Les brèves

6-1 Les causes du  décès du président Yasser Arafat : Empoisonnement et inoculation du Sida ?

Deux journalistes israéliens ont obtenu les dossiers médicaux d'un haut responsable palestinien et les ont fournis au "New York Times"

Le quotidien américain a ensuite mené sa propre enquête indépendante sur ces dossiers, souligne le "New York Times

Les dossiers médicaux de Yasser Arafat ne donnent pas des résultats convaincants sur ce qui a causé son décès, affirment les quotidiens américain "New York Times" et israélien "Haaretz" dans leur édition de jeudi,

Selon l'enquête menée par le "New York Times", une attaque est le coup fatal qui a tué le président Arafat mais on ignore quelle maladie ou affection ont conduit à la détérioration de sa santé.

Le quotidien américain va plus loin et affirme que les dossiers médicaux montrent que les symptômes dont souffrait le leader palestinien font qu'il est improbable qu'il soit mort du SIDA ou d'un empoisonnement.

Mais souligne le "New York Times", les médecins palestiniens continuent d'insister sur son empoisonnement.

"Il ressort de son enquête que l'attaque qui a entraîné la mort de Yasser Arafat résulte d'un trouble sanguin causé par une infection inconnue.

De son côté, le quotidien israélien "Haaretz" cite des experts médicaux affirmant qu'Arafat est mort du SIDA, d'empoisonnement ou d'une maladie mais note également que le dossier médical du leader palestinien stipule qu'une "discussion parmi un grand nombre d'experts médicaux (...) montre qu'il est impossible de désigner une cause qui expliquerait la combinaison de symptômes qui ont conduit à la mort du patient".

Selon "Haaretz", le médecin personnel de Yasser Arafat, Achraf al-Kourid, , affirme qu'il sait que les médecins français ont trouvé le virus du SIDA dans le sang du leader palestinien.

Toujours selon ce médecin cité par "Haaretz", le VIH lui a été inoculé par Israël pour masquer un empoisonnement.

AP


6-2 Amnesty International exprime son opposition à la pratique de la détention administrative

 

05-09

L'organisation des droits de l'Homme, Amnesty International a exprimé son opposition à la pratique de la détention administrative et demandé la libération immédiate et sans condition de tous les détenus administratifs retenus du fait de leurs opinions politiques,

Amnesty a indiqué que pendant les dernières années il y avait une augmentation de nombre de détenus administratifs passant de 30 personnes en novembre 2001 à plus de 1 000 à la fin de décembre 2002.
Actuellement, plus de 600 palestiniens se trouvent en détention administrative.
La plupart sont détenus dans le camp militaire de détention d'Ofer en Cisjordanie.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10297 

(AP) –


 

6-3  Mofaz : une restructuration va remodeler les industries de technologie militaire et leurs exportations.

Un micro-évènement ne s'est pas vu alloué un emplacement d'importance dans les journaux qui traitent du Moyen-Orient.
Il s'agit de l'annonce par Mofaz , le général de l'état sioniste accoutré de l'étiquette de ministre de la Défense quand il fait larguer des bombes sur des populations civiles à Gaza, qu'une restructuration allait remodeler les industries de technologie militaire et leurs exportations.
Il s'agirait pas moins de déplacer de sa position l'actuel responsable des usines et des sites sensibles comme celui de Dimona, le général retraité Yehiel Horev . Le sacrifice de l'un des trois hommes les plus puissants au département de la Sécurité sera consenti pour mettre un terme aux rétorsions étasuniennes suite aux ventes d'avions sans pilote à la Chine notamment ( n'omettons pas la Côte d'Ivoire
).
Badia Benjelloun

6-4  Le petit état arrogant et sûr de lui ,,,.
Dans ce contexte, l'opération de Gaza ne doit pas être comprise comme une pure opération de soustraction de territoire d'abord conquis puis soumis et enfin restitué.
Cette restitution , tout le monde s'accorde pour la penser d'abord comme une manoeuvre de diversion pour les annexions commises un peu plus loin, et comme toujours lourdement grevée de toutes les caractéristiques de l'occupation et minée des séquelles écologiques irréversibles infligées à ce lopin de terre par les occupants sionistes.
Gaza, vidé de ses colons mais toujours sous occupation , est l'un des préludes imaginés à l'autonomisation d'Israêl par rapport à ses bailleurs de fonds.
La cible visée dans ce retrait est la normalisation des relations de ce greffon occidental avec ses voisins et ses plus lointains du monde arabo-musulman.
Le rêve avorté des "accords d'Oslo" qui devait faire de Tel Aviv la nouvelle Hong Kong , place financière éminente et épicentre des transactions commerciales sur le vaste marché du Maghreb , du Po et Mo a repris quelque couleur entre les mains ensanglantées du boucher de Sabra et Chatila.
Le premier ministre d'un des états les plus corrompus du monde a même laissé entendre qu'il peut encore céder quelques avant-postes en Cisjordanie.
Les entretiens qui ont eu lieu à Istamboul à un haut niveau avec des dirigeants pakistanais ne sont qu'une entrée en matière pour les stratèges sionistes dont Netanyahu affiche pour la galerie qu'il n'en fait pas partie.
Vont suivre la visite d'Abdullah le deuxième de Jordanie à l'état hébreu , celle du boucher à la dictature tunisienne...
Deux petits détails risquent d'entraver ce processus.
Le parti des colons ultra , tout minoritaire qu'il est , est puissamment articulé et le seul qui défende vaillamment , coûte que coûte l'idéologie raciste du sionisme des origines. Il ne s'accommode d'aucun réalisme ni pragmatisme , car il rétorque à juste titre qu'Israël même est une utopie.
À ses détracteurs, il crie à la trahison des principes , et les engage à quitter le pays.
Il peut s'animer d'un activisme qui tranche sur l'atonie de la majorité silencieuse.
En second lieu, le boucher a raison de redouter les peuples arabes bien plus que leurs dirigeants.
Ils ne reconnaissent à Israël aucune légitimité.
Ils vont s'engager en un boycott sans merci des produits made in Israêl , que leur origine soit maquillée ou pas, et de ceux des firmes étasuniennes.
De la sorte, sous peu, les " terroristes" nouvelle manière seront des non-consommateurs .
Badia Benjelloun

 


 

7 Dossier

7-1   Point de vue de Badia Benjelloun : La résistance palestinienne était en passe de créer un état démocratique,,,
""Je crois que le retrait de la bande de Gaza telle qu’il a été annoncé par Sharon n’est pas le résultat de la lutte palestinienne mais une stratégie israélienne de guerre contre les Palestiniens. C’est une façon de les contrer.
Parce que les sionistes eux ont une stratégie. Malheureusement en face, la stratégie n’est pas visible."
" Eyal Sivan

Le poète Mahmoud Darwish avait déjà répondu dans État de Siège:
""Debout ici
Assis ici
Toujours ici
Ici pour l'Éternité
Nous avons un seul but , un seul :
ÊTRE....""

La résistance palestinienne était en passe de créer un état démocratique et laïc en Jordanie avant que ne soit intervenu son écrasement au cours de Septembre Noir.
Son expulsion du Liban , résultante de l'agression sioniste sur l'appendice libanais voulu "front chrétien et inféodé selon Sykes-Picot version numéro1" , a signé le début du manque de profondeur géographique ( et donc stratégique) de la lutte armée palestiniennes.
Elle ne dispose plus du repli en Syrie depuis son massacre par l'armée de Hafez el Assad dûment mandatée par les impérialistes et les sionistes pour clore la guerre du Liban.
Le peuple palestinien est en état de fragmentation délibérée par l'occupation.
Cette atomisation réalisée sur le plan physique par l'impossibilité de circuler a rendu difficile pour nous une lecture claire de la stratégie de lutte.
De plus, les assassinats par les forces coloniales de toute figure émergente de la lutte ont pour objet d'entraver la coordination des luttes.( Cheikh Yacine, Rantissi, Arafat en une poignée de mois sont une performance normale pour les bouchers aujourd'hui acclamés comme pacifistes)
Appauvri, traqué, en état de siège, coupé de ses liens de solidarité habituelle , ainsi en est-il advenu de ce peuple toujours debout.
Pourtant, il continue d'être.
Il ne renoncera pas à ses droits et c'est bien cela son ultime stratégie.

Face à cette indéracinable volonté, outre l'ennemi apparent fort de sa puissance de feu de sa domination absolue de la propagande au travers des media internationaux et de son protecteur et allié devenu le maître du monde fou de guerre , s'est constituée la coalition des dirigeants arabes muselés dans leur couardise et leurs intérêts privés bien congruents avec les forces oppressives et réactionnaires occidentales. Ces potentats, monarques ou assimilés , ne doivent leur pouvoir perpétuel et héréditairement transmis qu'à l'assistance étasunienne. Ils ignorent le sens du mot patrie et indépendance nationale. Ils réalisent le rêve internationaliste d'une planète sans frontière pour les capitaux et l'exploitation sans vergogne des ressources communes et des hommes démunis et sans droits. Ils sont un instrument aveugle de l'humiliation d'une identité.
Pas un , pas un seulement n'a frémi de voir Beyrouth puis Jérusalem et Baghdad , joyaux de l'arabité assaillies et détruites.

Or il est cette arme économique que les partisans de la justice peuvent retourner aux menées sionistes qui se voudraient machiavéliques et sont grossières à qui veut bien les voir. Elle s'appelle le boycott.
Elle prendra peut-être des décennies à porter ses fruits.
Qu'importe!
Elle s'accompagnera obligatoirement de campagnes internationales qui expliciteront, inlassablement , tous les manquements au droit de l'entité sioniste.
Badia Benjelloun

 

7-2 Point de vue de CAPJPO-EuroPalestine : L'après "désengagement" de gaza

Les Palestiniens sont débarrassés de quelque 8.000 colons et c'est certainement un soulagement pour eux quand on sait les agressions quotidiennes que ces derniers leur infligeaient, ainsi que la manière éhontée dont ils pillaient leur terre, leur eau et leur ressources agricoles (40 % de tous les fruits et légumes vendus en Israël, ainsi que 70 % des produits bio provenaient de la Bande de Gaza !).
Mais non seulement, à l'heure où les gouvernements et les médias congratulent Sharon, les exactions de l'armée israélienne contre les civils palestiniens se poursuivent dans la Bande de Gaza (avec des tués, des blessés et des arrestations), mais la population se voit privée de tout ce qui pourrait lui offrir des perspectivs de vie meilleure, là où sévit un terrible chômage. Pas de port, ni d'aéroport (détruits par Israël), pas de communication avec le reste des territoires palestiniens occupés, pas de contrôle sur les frontières, pas de libre circulation des marchandises et des hommes entre la Bande de Gaza et l'Egypte. Gigantesque prison à ciel ouvert hier, la bande de Gaza le reste aujourd'hui, à charge pour "l'Autorité Palestinienne" d'y maintenir "l'ordre", au besoin en réprimant des manifestations de chômeurs, de parents qui n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école, résultat de dizaines d'années de main-mise et de pillage israélien, que quasiment personne ne dénonce.
La situation dans le reste des territoires palestiniens, est encore plus catastrophique, puisqu'Israël n' pas cessé tout l'été de poursuivre l'implantation de colonies en Cisjordanie, à Jérusalem Est, de construire le Mur en annexant chaque jour de nouvelles terres palestiniennes et en le revendiquant haut et fort, sans que les dirigeants occidentaux, y compris ceux qui ont déroulé le tapis rouge à Sharon en juillet à Paris, ne sévissent.

Sharon ne s'en cache pas : l'expulsion des Palestiniens de Jérusalem Est est en cours, la répression est brutale (les soldats ont carte blanche) contre tous ceux qui protestent y compris pacifiquement contre la confiscation de leurs terres (cf à Bi'lin et ailleurs). Les Palestiniens qui n'auront pas été tués, blessés ou emprisonnés, devront se contenter de quelques bantoustans, avec la perspective de trouver des notables locaux acceptant d'appeler "Etat Palestinien" ces entités éparses.
 
Tout ceci est bien démoralisant. La  traversée du tunnel est bien longue pour les Palestiniens. Que peuvent-ils faire ? La résistance non violente est brutalement réprimée sans que les caméras occidentales se donnent la peine de le montrer. La  violence armée, outre le fait qu'elle frappe souvent injustement des civils, qu'elle fauche dans la fleur de l'âge de jeunes palestiniens qui doivent vivre et non mourir,  permet trop souvent à la propagrande israélienne de contrecarrer l'indispensable solidarité avec les Palestiniens en les présentant comme des terroristes. Elle a, au demeurant, des effets délétères sur la société palestinienne elle-même, où la violence devient progressivement un mode de gestion des conflits internes, face à la crise économique, à la corruption, à l'absence de perspectives et de solidarité internationale.
Que faire ? Accepter que le monde nous impose la vision immorale et raciste des Bush et des Sharon ? Laisser triompher sans broncher "l'axe du bien" qui écrase les plus démunis, qui dispose de ressources énormes, notamment sur le plan militaire, mais qui ne les utilise que pour décimer des populations et jamais pour secourir ceux qui en ont le plus besoin ? L'exemple de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans, prévisible et annoncé par tous les spécialistes dès le mois de juillet, qui a fait des milliers de morts, parce que le gouvernment américain, qui a déjà consacré 200 milliards de dollars de dollars à la guerre en Irak, n'a pas voulu dépenser les 50 millions de dollars demandés pour renforcer des digues que l'on savait fragiles, en dit long sur les "valeurs" des uns et des autres.
Le gouvernement américain, qui se veut le phare du monde, le modèle à accepter de gré ou de force, s'est avéré incapable de secourir sa population parce que des milliers de gardes nationaux chargés d'intervenir dans ce genre de situation, sont employés à brimer la population irakienne qui ne veut pas marcher au pas. L'opinion publique américaine commence à gronder, y compris quand elle voit comment les secours sont finalement dispensés prioritairement aux plus riches, tandis que les Noirs, victimes des inondations, sont tout juste bons à être montrés du doigt, traités de pillards et assassinés de sang froid. (voir développements sur notre site)
 
Mais la roue est peut-être en train de tourner. L'administration Bush essuie un échec en Irak, où la résistance reste déterminée et lui impose de lourdes pertes. L'opinion publique américaine commence à se lasser de cette soi-disant "guerre au terrorisme", qui a pour objectif de stigmatiser les plus pauvres, de dresser les communautés les unes contre les autres pour permettre à des multinationales de pouvoir continuer à amasser des milliards de profits (les cinq plus grosses entreprises pétrolières mondiales, dont Total, vont faire cette année 100 milliards d'euros de bénéfices !).
Le "choc des civilisations" apparait de plus en plus pour ce qu'il est : une tentative de mise au pas de la population, de la faire taire et de lui faire accepter l'inacceptable (la précarité, l'inégalité, l'injustice, l'atteinte aux libertés individuelles), en agitant en permanence le chiffon rouge de la menace terroriste, alors que la terreur et l'injustice des grandes puissances (et d'Israël, pour ce qui concerne le Proche-Orient) ne font que provoquer l'insécurité dans le monde entier.

Israël, qui bénéficie encore d'une image de pays civilisé, démocratique,  se bornant à assurer sa "sécurité" (avec quelques bavures, bien entendu -- mais comme dans tout "conflit", n'est-ce pas ?),  ferait bien de prendre garde.
Le grand show du retrait des colons de Gaza, complaisamment relayé par l'ensemble des médias -- qui nous ont présenté ces pauvres colons expulsés de chez eux, ce courageux Sharon déterminé devant les plus enragés d'entre eux, mais à aucun moment la terrible situation des 1,3 million de Palestiniens de la Bande de Gaza--, a certes donné un nouveau répit à Sharon pour pousuivre sa sale guerre coloniale.
Mais combien de temps peut-il jouer ainsi avec le feu et refuser d'appliquer le droit ? Des appels aux boycotts s'élèvent de toutes parts, de plus en plus nombreux, y compris de la part d'Israéliens anticolonialistes (cf notre site). Boycott, qui ne prendra pas de l'ampleur en quelques jours, qui sera certes long à devenir effectif, comme le fut celui à l'encontre de l'Afrique du Sud de l'Apartheid. N'oublions pas que Mandela a passé 27 ans en prison et qu'il a fallu 10 ans pour que les appels au boycott contre l'Afrique du Sud rencontrent un véritable écho.
Les Palestiniens sont certes fatigués, très fatigués, mais ils continuent à aspirer à vivre chez eux, libres et débarrassés d'une clique de corrompus. Ils n'ont pas baissé les bras.
 

7-3 Point de vue de Hamdan AL DAMIRI  :
Le désengagement unilatéral de Gaza par Sharon : quels sont ses objectifs ?

Alors que les Palestiniens s’apprêtent à célébrer vers la fin du mois de septembre le cinquième anniversaire de la deuxième Intifada, déclenchée suite à la visite de Sharon à l’Esplanade des Mosquées, qui ne fut qu’une des causes de ce soulèvement populaire palestinien, étant donné que les années précédant le 28 septembre 2000 n’ont fait que accumuler les causes de cet événement.

Au niveau économique, la situation des Palestiniens s’est détériorée au fil de ces années (augmentation du taux des sans-emplois, chute spectaculaire du revenu par habitant d’après les statistiques officielles).

Le déplacement des Palestiniens à l’intérieur des territoires occupés est devenu à cette époque de plus en plus compliqué, voire extrêmement pénible, à cause du découpage dû à la signature de l’accord du Caire en 1996, qui a morcelé les territoires occupés en trois zones : A, B, C dont le passage était contrôlé par l’armée israélienne grâce à la mise en place du système Check-points.

Pendant que les Palestiniens négociaient la suite des accords d’Oslo, les différents gouvernements israéliens intensifiaient une politique de colonisation en Cisjordanie (presque 40% des logements actuels ont été construits entre 1993 et 2000).

Côté palestinien, la nouvelle autorité représentative installée à partir des accords d’Oslo en  territoire palestinien dits autonomes, offrait un spectacle de corruption et d’incompétence politique.

Avant d’en arriver aux objectifs de Sharon par ce désengagement, je pense qu’il est important de formuler quelques remarques :

  • la joie exprimée par des milliers de Palestiniens dans les rues de Gaza est compréhensible : la présence des colons et de l’armée dans ces territoires confisquait à la fois leur liberté en tant qu’humain et toute perspective d’un quelconque développement économique. Néanmoins, ils sont conscients que cette victoire, due à leur résistance, est incomplète ;
  • nous sommes les témoins d’une campagne médiatique extraordinaire visant à présenter les colons installés en territoire palestinien, de manière illégale, depuis 1967, comme les victimes de l’initiative d’un acte de séparation unilatérale ;
  • ces médias tentent de nous faire oublier que 38 ans d’occupation par ces colons ont généré un contrôle tout aussi illégal des terres sur lesquelles ces colonies ont été construites, par une main-mise sur 80% de l’eau palestinienne, des entraves à la libre circulation des habitants de la région, sans citer tous les morts tombés à côté de ces colonies, et particulièrement des enfants ;
  • les grands médias qui jouent le jeu de Sharon tentent de nous persuader que le passé est le passé et qu’il faut ouvrir une nouvelle page. Sortir de l’intérieur de Gaza ne veut pas dire pour le gouvernement israélien la fin des liens avec ce territoire. Sharon entend bien garder le contrôle extérieur de la région pour freiner la liberté de mouvement des Palestiniens et ainsi réduire leurs contacts avec le monde extérieur ;
  • enfin, mettre à profit l’ambiguïté de la situation dans laquelle se trouve la bande de Gaza, pour exiger des concessions de l’autorité palestinienne lorsque celle-ci se trouvera en position de devoir négocier des arrangements avec les Israéliens.

Que cherche Sharon ?

1.      Il cherche à faire passer son plan qui date de 2004 dans le cadre de la « feuille de route ». Pour lui, il s’agit de faire admettre que le futur Etat palestinien ne peut inclure que 42% (bande de Gaza et une partie de la Cisjordanie) des territoires actuellement occupés. Sharon propose que cette solution soit acceptée uniquement comme provisoire de longue durée (de 15 à 20 ans), en attendant les changements qui viendront après. Et c’est là qu’intervient le rôle du mur. Celui-ci doit englober les territoire de la Cisjordanie faisant partie de ce futur Etat palestinien. Fort des promesses de Bush au mois d’avril, on peut dire que Sharon a déjà son verre à moitié plein dans la mesure où le premier affirme solennellement qu’Israël n’a pas à se retirer aux frontières du 4 juin 1967 et qu’il est inimaginable que les réfugiés palestiniens puissent retourner sur leurs terres natales.

2.      Améliorer l’image d’Israël en mettant en exergue qu’elle est la seule partie du conflit capable de prendre des initiatives en évacuant les habitants de certaines colonies, même si cela est douloureux sur le plan humain afin d’attirer la compassion sur la scène internationale et nationale, ce qui permet de freiner d’une part la destruction massive des colonies en Cisjordanie et d’autre part, de masquer la nature extrémiste de ces colons qui n’ont aucun regard pour les Palestiniens qu’ils ont chassés de leur terre afin de s’installer à leur place. Il faut dire qu’à ce niveau, les médias jouent parfaitement le jeu, qui tendent à dissocier le malheur des uns de celui des autres et oublient de signaler que les colonies de la bande de Gaza (21 avec presque 8000 colons) ne représentent qu’une infime minorité de l’ensemble des colonies. Si l’on prend en compte qu’en Cisjordanie, hors Jérusalem, il y a 240 000 colons, qu’à Jérusalem même, il s’en trouve 130 000, devant l’appareil médiatique déployé autour du désengagement de Gaza, l’idée de faire accepter l’évacuation de toutes les colonies installées depuis 1967 paraît dès lors impossible.

3.      Progresser sur le dossier de normalisation avec le monde arabe. Le ministre des affaires israéliennes ayant déclaré que 10 pays arabes sont disposés à normaliser leurs relations avec Israël (Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Qatar, Arabie saoudite, Koweït, Irak et Oman), Sharon cherche à s’assurer cette normalisation des relations avec les pays arabes tout en maintenant son occupation des territoires palestiniens.

4.      Sharon espère du fond de lui-même que les Palestiniens finiront par s’affronter entre eux ce qui lui permettrait de montrer qu’ils ne sont pas aptes à vivre ensemble en maintenant une cohésion et que, par conséquent, ils ne méritent pas d’avoir un Etat à eux, ce qui justifierait la nécessité de l’intervention d’une force étrangère pour gérer la situation interne. C’est pourquoi Israël se doit de rester, après tout, c’est dans l’intérêt des Palestiniens…

5.      Neutraliser la démographie palestinienne en bande de Gaza en l’empêchant de remplir son rôle national dans le cadre de la résistance du peuple palestinien à l’occupant. C’est à refaire l’expérience jordanienne où presque deux millions de Palestiniens se trouvant en Jordanie sont absents de presque toute participation au combat national palestinien.

Face à ces objectifs de Sharon, que faire ?

La riposte commence avec le refus clair du plan de Sharon. Ne rien négocier sur les bases de celui-ci, c’est le rôle de l’autorité palestinienne, des pays arabes et de toute la communauté internationale. Continuer le combat contre le mur en nous appuyant sur l’avantage que nous offre le droit international. En ce qui concerne ce point précis,  nous avons réalisé une grande victoire. La pression sur Israël doit être maintenue en continuant à exiger que l’Union Européenne et d’autres puissances respectent et fassent respecter l’avis de la Cour internationale de Justice de La Haye rendue en 2004, à savoir la mise en place d’une politique de sanctions à l’égard d’Israël jusqu’à ce qu’il se rende à cet avis.

Dans un deuxième temps, il faut déclarer publiquement et officiellement que la bande de Gaza est toujours, preuves à l’appui, un territoire occupé et le sera toujours tant qu’Israël empêchera les contacts entre les Palestiniens et le monde extérieur (espace aérien, port de Gaza ainsi que le passage entre Rafah et l’Egypte). Les Nations Unies ont l’obligation de déclarer la fin de l’occupation par Israël de la bande de Gaza afin que les Palestiniens redeviennent seuls maîtres de cette région sinon ceux=ci auront toujours le droit de s’opposer à cette nouvelle forme d’occupation.

Enfin, les forces palestiniennes, (Autorité et organisations) doivent renforcer leur dialogue politique inter-palestinien. Ce dialogue doit être responsable et privilégier les intérêts nationaux du peuple palestinien, il s’agit de la démocratisation de la société palestinienne qui passe par une réforme profonde de ses différentes institutions, qu’elles appartiennent à l’autorité palestinienne ou à l’O.L.P. Les élections démocratiques doivent être le seul et unique moyen de régler la question de la représentativité interne d’où émergeront le futur exécutif palestinien. Etant donné que nous sommes toujours en phase de libération nationale, la participation à la prise de décision engageant l’ensemble des Palestiniens dans ce contexte, doit rester collective. Il en va de l’avenir du peuple palestinien. En résumé, il s’agit de la consolidation de leur front interne.

  Hamdan AL DAMIRI

 


8 Annexes

 

8-1  Khan Younis : Sit-in de travailleurs dispersé par la force
Le DWRC(*) condamne l'usage de la force pour disperser un sit-in de travailleurs à Khan Younis ( Bande de Gaza ) - 5 septembre 2005
Après que des centaines d'enfants de travailleurs au chômage aient été expulsés de l'école publique parce que leurs parents n'avaient pas payé les frais de scolarité, et ceci en accord avec la Loi Palestinienne et avec un décret présidentiel, les Comités Indépendants de Travailleurs [Independent Labor Committees] ont organisé dimanche un « sit-in » dans le gouvernorat de Khan Younis, pour demander que les travailleurs au chômage soient exemptés du paiement des frais de scolarité pour leurs enfants. Ils protestaient aussi contre le faible nombre de propositions d'emplois à travers le programme de lutte contre le chômage initié par l'Autorité Palestinienne.

Durant le « sit-in », des membres de la police palestinienne appartenant à  « la force d'intervention rapide et d'ordre public » ainsi que des membres des Forces Nationales de Sécurité ont détruit la tente montée par les travailleurs qui manifestaient et ont utilisé une force excessive pour disperser les manifestants ; ils ont tiré de nombreux coups de feu en l'air, puis ont tabassé les ouvriers et en ont blessés 14.

Trois des blessés ont dû être traités à l'hôpital Naser de Khan Younis :

. Fouad Mohammed Al-Diri, âgé de 40 ans, pour de nombreux coups

. Hasan Al-Darbashi, 38 ans, pour de nombreux coups

. Hamed Eid Farawna, 50 ans, pour blessures à la tête.

Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs en Palestine [Democracy and Workers' Rights Center in Palestine]  confirme que les travailleurs ont le droit de manifester et de protester pour défendre leurs droits économiques et sociaux, ce qui était la raison de leur « sit-in ». Le DWRC condamne également l'usage de la force par la police palestinienne et les services de sécurité contre des civils désarmés.

Le DWRC demande à l'Autorité Palestinienne de répondre positivement aux justes demandes des travailleurs, et réaffirme que :

1 - la décision du Ministre de l'Education de prélever des frais de scolarité contredit l'article 24, paragraphe 1, de la Loi Fondamentale. En expulsant des centaines d'enfants de travailleurs de l'école publique au début de la nouvelle année scolaire 2005-2006 du fait que leurs parents ne peuvent acquitter ces frais, le Ministre viole la loi. Le DWRC renouvele sa demande au Ministre de l'Education de respecter la loi et d'endosser le décret présidentiel de l'ancien Président Yasser Arafat daté du 15 août 2002 et les directives de l'actuel Président Mahmoud Abbas ; en effet ces décrets et directives exemptent les travailleurs au chômage des frais dûs à la scolarisation de leurs enfants, suite aux courriers qui lui ont été adressés [à la Présidence] par le DWRC et les Comités Indépendants de Travailleurs

2 - le DWRC demande une large distribution d'emplois par l'Autorité Nationale Palestinienne, à travers son programme de lutte contre le chômage. La mise en ouvre de ce programme doit obéïr à des critères de transparence et de justice pour les travailleurs, et ne doit pas être basé sur des critères partisans et sectaires

3 - le DWRC confirme que les forces palestiniennes de sécurité ne doivent pas être utilisées pour réprimer les mouvements de protestation de travailleurs et les manifestations car un telle conduite viole gravement les droits humains élémentaires, amène à de graves conflits internes à la société et ne facilite pas le dialogue

4 - le DWRC appelle le Président Mahmoud Abbas et le Conseil des Ministres à intervenir rapidement de façon à garantir le respect par le Ministre de l'Education des décisions exemptant les enfants de travailleurs au chômage de tout frais de scolarité. Nous incitons aussi le Président Mahmoud Abbas à ne pas autoriser les forces de sécurité interne à intervenir de façon arbitraire, et à les empêcher d'utiliser une force excessive dans le traitement des évènements et incidents.

(*) Le DWRC ( The Democracy and Worker's Rights Center in Palestine ) est une organisation non-gouvernementale défendant les droits des travailleurs et affilié à aucun parti politique. Le DWRC fait la promotion d'une expérience directe par les travailleurs de la démocratie à travers l'éducation et l'organisation en unions

Archivé sur : http://www.aloufok.net

Source : lemaire.marcus@skynet.be


Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue.