AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Oren Medicks


A
ugmenter le prix de l'occupation

Mes chers amis,
Je voudrais m'excuser pour ma Français, comme l'habitude.
Cette lettre est écrite sous la conviction, que Israël ne finira pas l'occupation de sa propre volonté. Au moins, pas dans l'avenir prévisible.
Ce n'est pas une question du cette coalition politique ou une autre.
C'est le fait simple, que por nous, Israeliens, le prix d'occupation et moins cher que le prix de l'arret.
Donc, les seuls moyens pour avancer effectivement, sont augmenter le prix d'occupation.
Un moyen, c'est le pression economique.
Ici joint, est une lettre ecrit a l'eglise Presbyterian aux Etats-Unis, qui ont decide de retirer leur invetissement dans les companies qui ont des affairs en Israel.
La lettre etait traduit par Sonia FAYMAN.
Les Israeliens qui sont pres de signer telle lettre, sont pas nombreux pour le moment, mais si vous avez besoin de notre appui pour une initiative pareille, je crois que notre poids moral compte aussi.

Amicalement

Oren

Des citoyens israéliens soutiennent l’arrêt des investissements de l’église presbytérienne en Israël

L’église presbytérienne des Etats Unis a décidé de cesser d’investir dans des sociétés qui font du commerce avec Israël.

Des Israéliens se sont exprimés pour soutenir cette initiative. Voici leur lettre :

A  Victor Makari

Coordinateur pour le Moyen Orient
Eglise presbytérienne des Etats Unis                                    Tel Aviv, le 3 octobre 2004

Nous, soussignés, citoyens israéliens, apportons notre soutien à la décision de l’église presbytérienne des Etats Unis de se dégager des sociétés qui ont des relations économiques avec Israël.

En tant que citoyens israéliens, nous sommes conscients que de telles sanctions pourraient nuire à nos familles et à nous-mêmes sur le plan économique. En même temps, nous ne pouvons plus nous contenter de positions morales qui, bien qu’ayant elles-mêmes toute leur valeur, ne peuvent mettre fin aux atrocités, à l’oppression, ni même à la construction du fameux mur de séparation. Nous reconnaissons, bien tristement, qu’aucun signe n’indique que les changements radicaux nécessaires à mettre fin à l’occupation israélienne ne viendront de l’intérieur des systèmes politique et judicaire israéliens, du moins dans un avenir proche. Pour ces raisons, et au terme de quarante années au cours desquelles la situation n’a ait que se détériorer, nous avons décidé de soutenir publiquement des mesures externes décisives qui incluent une pression économique effective contre Israël.

Nous souhaitons insister sur le fait que nous ne considérons pas de telles pressions comme des actes anti-israéliens ou antisémites, mais comme une action dirigée contre la politique israélienne d’occupation et d’oppression. De plus, nous croyons que votre décision fait partie d’un ensemble visant à mettre fin à la souffrance du peuple palestinien comme du peuple israélien et à aider à amener la justice et la paix dans notre pays troublé. Nous espérons que cette vision aidera à ce que s’instaure, pour Israël, un avenir dont nous puissions être fiers, en lieu et place de la machine d’oppression d’aujourd’hui. Nous voyons cela comme un intérêt capital pour Israël, qui vaut la peine d’en payer le prix fort.

Nous espérons que votre position courageuse sera adoptée par beaucoup d’autres et que votre voix ferme sera largement entendue.

Respectueusement

Oren Medicks             Tel Aviv
Hisham Abdu              Haïfa
Angela Godfrey            Jérusalem
Juliano Mer Khamis            Haïfa
Adam Keller                Holon
Beate Zilversmidt            Holon
Michel Warchawski            Jérusalem
Nimrod Kerret             Tel Aviv

Retour  Ressources  -  Accueil