AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP |
|
CIPDC: Les violations à Naplouse pendant une année
NAPLOUSE,
23 Août 2004, IPC Mr. Yasser Alawana, qui a présenté le rapport a affirmé que pendant cette période, les forces israéliennes ont commis des crimes de guerres et crimes contre l’humanité à Naplouse, dont des exécutions extrajudiciaires, des meurtres de civils, enfants et femmes, comme aussi des journalistes et des personnel médical.
M. Alawana a souligné que pendant le dernier an, les forces israéliennes ont tué 129 civils, dont 64 pendant l’année de 2004, seulement. Il a ajouté aussi que 31 victimes civiles étaient exécutées extrajudiciairement, soit par des bombardements soit par l’utilisation des unités spéciales.
CIPDC a affirmé que les exécutions extrajudiciaires sont une violation de la loi humanitaire internationale et de la Quatrième Convention de la Genève.
Les enfants étaient aussi une cible pour les tirs israéliens, selon le rapport de CIPDC, alors que 31 enfants sous l’age de 18 ans, ont été tués par les forces israéliennes, la plupart heurtés aux parts supérieurs de leurs corps pendant les fusillades de leurs maisons et propriétés en provence.
En ce qui concerne les femmes, la CIPDC a souligné que trois femmes ont été tuées par les forces israéliennes en 2003, toutes par des tirs au hasard.
Sur la mort des membres de la presse, les troupes israéliennes ont tué Nazeeh Darwazeh, un cameraman travaillant pour la TV palestinienne et pour l’Associated Press, le 19 avril, 2003, alors qu’il filmait des confrontations dans la ville de Naplouse, et Mohamed Abou Halima, un reporter pour la station de radio locale, Sawat Al Najah, le 22 mars, 2004, pendant des confrontations à l’entrance du camp de réfugiés de Balata.
Le rapport déclare aussi qu’il y a 1 435 blessés depuis du début de l’année 2004, dont 252 enfants sous l’age de 18, 70 femmes et 17 civils âgés, au-dessus de 50 ans.
Les forces israéliennes ont pris d’assaut aussi des équipages médicaux, dérangeant leur travail et empêchant les ambulances d’approcher et d’administrer de l’aide aux blessés. Les troupes israéliennes ont empêché souvent les ambulances d’arriver à la zone où se trouvaient des blessés ou même des victimes.
Selon le rapport, les israéliens ont pris une série des mesures de la punition collective, comme la restriction du mouvement de civils dehors ou dedans Naplouse, en plus de la démolition des bâtiments et maisons des habitants, sous le prétexte qu’elles cachaient des palestiniens « visés » dedans.
Selon le rapport aussi, les forces israéliennes ont utilisés plusieurs fois des civils innocents comme des boucliers humain, une méthode qui viole toutes les lois internationales et surtout la Quatrième Convention de Genève, en ce qui concerne la protection des civils pendant la guerre.
En conclusion, le rapport dit « La Commission vue la situation humanitaire à Naplouse avec une préoccupation profonde et demande à la communauté internationale de faire son mieux pour arrêtés l’agression israélienne sur la province, et aussi condamner les practices militaires israéliennes contre la population civile. La Commission appel Israël à respecter la loi internationale humanitaire et la Quatrième convention de Genève ».
|
Retour - Ressources - Accueil