AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


63% des Palestiniens vivent en -dessous du seuil de pauvreté.

Rapport des Nations-Unies
 
Un rapport des Nations-Unies, publié le 30 juillet, affirme que quelque 2 millions de Palestiniens vivent avec moins de 2.1 euros par jour, soit un taux de pauvreté de 63 % à la mi 2003.

La Commission Economique et Sociale de l'ONU pour l'Asie Occidentale (CESAO)a conclu que la situation économique et le niveau de vie s'étaient considérablement détériorés dans toutes les régions palestiniennes, à cause de l'occupation israélienne. 42% des familles palestiniennes dépendent de l'aide humanitaire.

Le rapport de la CESAO est basé sur des recherches menées entre Janvier 2003 et février 2004

« La plupart des données économiques et sociales montrent une détérioration sensible des conditions de vie des Palestiniens, y compris avec de nouvelles formes de dépossession, et la destruction des biens publics et privés de toutes sortes » dit le rapport.

Le rapport désigne les réfugiés, les femmes et les enfants comme les victimes les plus directes des mesures israéliennes.

« L'aide humanitaire n'est pas suffisante pour assurer une vie décente, avec de la dignité et des droits pour les civils palestiniens sous occupation » dit le rapport.

« La seule option acceptable pour faire face aux privations économiques et sociales actuelles c'est de mettre fin à l'occupation du territoire palestinien », conclut le rapport.

31 juillet 2004

http://www.miftah.org

traduction : C. Léostic, Afps

Retour - Ressources  - Accueil