AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

ÊTRE JEUNE A GAZA

 

 

Quelle est la réalité des jeunes palestiniens dans la bande de Gaza (la Vie quotidienne, les problèmes les rêves et  les projets? surtout avec cette situation difficile vécue par ces jeunes dans la grande prison de Gaza.

Comme professeur de français j'ai demandé a mes étudiants  au département de français à l'université Al-Aqsa de Gaza de s'exprimer et dire leurs opinions  sur leur réalité comme jeunes palestiniens.

Ziad Medoukh

 

1-Mona Abdelhadi (23 ans)

Pour moi, je trouve que les jeunes dans la bande de Gaza représentent la majorité du peuple palestinien .mais ils affrontent beaucoup de problèmes; soit la situation politique qui influence leur vie quotidienne, soit la situation économique : par exemple il y a beaucoup de chômeurs a Gaza.

Malgré tout, les jeunes ont des rêves et des projets qu'ils essaient toujours de les réaliser : compléter leurs études; être un homme d' affaires, ou bien être riche,…….

,

2-Elarab Eldali: 20 ans

 .les jeunes palestiniens vivent une vie très difficile à cause de l' occupation israélienne mais malgré toutes ces difficultés ils continuent leur vie quotidienne et ils rêvent comme tous les jeunes du monde; et comme on sait; ces  jeunes palestiniens ont beaucoup de problèmes comme le chômage, l'occupation et la mort quotidienne.

Ils ont des rêves simples comme la liberté, avoir un travail, une vie honorable; et moi je suis une jeune fille parmi ces jeunes palestiniens et j'ai les mêmes rêves et un projet qui pourrait  aider mon pays c'est poursuivre mes études en France.

 

3-Amani Zanoun:22 ans

Nous sommes ici dans une grande prison, sans état, sans liberté

Je suis parmi les milliers des étudiants qui habitent à Rafah au sud de la Bande de Gaza et qui étudient dans la ville de Gaza.

Chaque matin la même souffrance et le même danger sur les check points israéliens; on passe la plupart de notre temps dans les bus et les voitures pour aller   à l'université puis rentrer chez nous; cela nous cause beaucoup de problèmes avec nos familles; et quand je pense à l'avenir cela me fait peur à cause du chômage qui menace tous les jeunes palestiniens. Malgré tous l'espoir reste toujours devant nous .on insiste pour continuer nos études et réaliser nos rêves.

 

4-Falestine Rusrus(22 ans)

Je pense que les jeunes palestiniens affrontent une grande souffrance, en comparaison avec les jeunes dans les autres pays .on souffre ici d'une situation politique  et économique très difficile. Il y a l'occupation israélienne qui a mis une barrage au milieu de la bande de Gaza et qui la divise en deux parties; et cela nous cause des problèmes avec nos familles quand on quitte nos maisons le matin et on rentre la nuit ; on ne peut pas oublier que nous sommes une société conservatrice.

 Mais malgré ces problèmes et il y a aussi le problème de chômage on insiste a continuer et à apprendre pour travailler en espérant que l'avenir sera meilleur  pour nous.

 

5-Maissa Aljbour(21ans)

Je suis étudiante de français à l'université Al Aqsa  de Gaza, j'habite à khan Younis  au sud de la Bande de Gaza ;et entre khan Younis et Gaza il y a un barrage de l'armée israélienne ; parfois j’ai un examen et le barrage se ferme.

J’ai peur que je ne trouve pas un travail; ce n'est pas mon problème personnel, mais c'est le problème de tous les jeunes en Palestine surtout ici à Gaza  avec notre situation politique et économique difficile.

On peut dire que la majorité des jeunes palestiniens sont sans travail.

 

6- Nariman Ghanem (19ans)

Nous sommes les jeunes palestiniens qui résistent pour vivre; nos déplacement sont très difficiles ;le chômage nous gène;et les occupants ont détruit les maisons et  ont tué les enfants; les hommes; et les femmes. Les check- points qui rendent notre vie plus difficile  et inacceptable et qui augmentent notre  souffrance nous les étudiants palestiniens ; mais on a toujours l'espoir de vivre mieux surtout après cette période d'accalmée entre Palestiniens et Israéliens. Notre rêve le plus important  c'est la paix juste et globale dans notre région.

 

7- Akram Abo  Al AGINE(22 ans)

Quand l' Intifada Al Aqsa  a commencé; la vie des gens palestiniens a changé totalement soit au niveau politique  soit ou au niveau économique et la vie devient très dure.

Les conditions de la vie sont très difficiles; et la majorités des gens palestiniens perdent leurs jeunesses et ils sont devenus chômeurs .Selon moi les jeunes palestiniens supportent des difficultés qui rendent les jeunes palestiniens un symbole de la sacrifice.Mais  malgré tout je pense que les jeunes palestiniens ont beaucoup de problème comme le chômage, les check point. Tous les jours sont les mêmes.

Je suis étudiant palestinien et j'envisage poursuivre mes  études supérieurs en France. Pour faire entendre à tout le monde la voix de notre cause légitime ;je souhaite garder mon rêve que j'ai choisi depuis longtemps qui est  de parler le français comme les français natifs pour rendre service à mon pays qui  a  beaucoup sacrifié pour moi.

Finalement; je souhaite la paix pour tout le monde et surtout en Palestine et la vie honorable pour tous les palestiniens.

 

8-Amal Abu Hajar(22ans)

À mon avis, on ne trouve pas de vrais problèmes mais on affronte beaucoup de difficultés pour réaliser nos rêves, nos projets, et notre vie normale comme des jeunes.

Pour moi ; comme une fille; j'ai affronté les problèmes de la route chaque jour;Je ne peux pas me circuler librement ;en plus on ne peut pas voyager à cause de notre âge .

Je rêve toujours de dormir sans entendre les bombardements toute la nuit j’habite à côté des frontières à Rafah au sud de la Bande de Gaza

Pour cela je souffre avant de dormir.

 a la fin j' espère vivre en paix avec les Israéliens, je suis sûre qu il y a parmi eux des jeunes qui veulent la paix avec nous.

Mes rêves sont : avoir un pays libre pour pratiquer mes loisirs, mes activités sans avoir peur des obstacles.

Je veux aimer une personne sans avoir peur que l’occupant va la tuer.

 

Source : Ziad Medoukh

 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil