AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



La Palestine et le 11 septembre

                                                                         Ziad Medoukh

Trois ans, après les événements terribles du 11 septembre aux U.S.A , qui ont bouleversé le monde entier, puisque les attentats terroristes ont touché des constructions civiles et économiques, plus de 4.000 personnes ont été tuées pendant cette attaque, qui a visé le pays le plus développé de notre monde.

Ce jour- là, tout le monde va se rappeler de cet événement historique, et tous les pays vont célébrer la mémoire de cette date qui va rester longtemps dans l'histoire de plusieurs générations à venir.

Du 11 septembre 2001 au 11 septembre 2004,beaucoup d'événements se sont produits, surtout la riposte américaine très rapide à l'attaque terroriste,qui a pris comme cible l'Afghanistan et l'organisation al -Qaida d'Oussama Ben Laden. Les résultats de cette action américaine sont très connus, après l'Irak a été la cible d'une occupation américaine qui continue jusqu'à nos jours. 

Mais la question qui se pose toujours dans notre monde actuel :Pourquoi tous les pays du monde ont-ils approuvé la riposte américaine contre le terrorisme, et pourquoi personne ne bouge face aux violations permanentes des droits de l'homme dans plusieurs régions de notre monde ?Beaucoup de gens vont répondre que les Etats-Unis comme pays touché ,a le droit de défendre les principes de la démocratie, puisqu' ils ont été la cible d'une telle attaque. Pour le principe nous sommes tous contre cette attaque, et tous les actes terroristes qui visent les civils quelles que soient leurs racines leurs origines ou leurs nationalités.

L'attaque terroriste contre les Ėtats-Unis a été préparée et exécutée par un groupe terroriste, et quelles que soient les raisons de cette attaque, nous condamnons , parce qu'elle a touché directement à des civils et à des bâtiments civils.

Mais le plus grave dans cette célébration des événements terribles du 11 septembre que le monde, et surtout le monde démocratique ,dans sa lutte contre le terrorisme, oublie ou essaie d'oublier un autre aspect de ce terrorisme international qui est bien organisé, qui est celui du terrorisme d'État, car il s'agit d'un terrorisme planifié par les hauts responsables politiques et militaires d'un pays. Et l'exemple le plus concret de ce terrorisme étatique est le terrorisme de l'État d'Israël.

Si les Américains ont souffert un jour seulement d'une attaque terroriste d'un mouvement inconnu, les Palestiniens souffrent jusqu'à nos jours du terrorisme le plus meurtrier de notre époque : le terrorisme de l'État d'Israël qui a des effets plus graves ,car il concerne toute une région, et pas seulement sur notre peuple palestinien qui souffre 365 jours par an de ce terrorisme bien organisé.

L'aspect le plus dangereux de ce terrorisme israélien, c'est que le gouvernement israélien et son armée utilisent le principe de lutte contre le terrorisme pour justifier les actes de terreur contre les Palestiniens, et cela pour obtenir l'approbation internationale de ces actes.

Peut-être, quelques mouvements palestiniens ont-ils utilisé les attentats contre les civils israéliens comme  une façon de combattre l'occupation israélienne de nos Territoires palestiniens, mais du fait de notre refus total de ces attentats qui touchent les civils israéliens, on peut dire que ces attentats palestiniens ,causés avant tout par la politique israélienne de terreur contre notre peuple, ne justifient pas les attaques et les agressions israéliennes permanentes contre un peuple isolé toute l'année et dans toutes les régions palestiniennes.

Si vous êtes tous horrifiés ,comme nous, par les événements du 11 septembre aux U.S.A, pendant une seule journée, ou même pendant les jours d'après, essayez d'imaginer la terreur, la peur ,le désespoir ,et l'inquiétude de notre peuple pendant 365 jours par an.

Le terrorisme de l'État d'Israël touche toute la population palestinienne, les civils, les enfants, les femmes, et les innocents. Il touche la vie des Palestiniens, leurs villes et villages, leur terre, leurs biens, leurs maisons, leurs constructions, leur rêve, leur espoir, leur avenir, et leur Histoire.

Je vous donne ces dix exemples d'actes israéliens contre le peuple palestinien, organisés, planifiés ,   approuvés, et réalisés pendant quatre années de notre Intifada par le gouvernement israélien, son armée, ses partis politiques, son parlement, et avec regret une grande partie de son peuple, et ensuite ,à vous de juger:est-ce que ces actes sont des actes de terreur et de terrorisme d'un État ou non ?

1- L'assassinat ciblé par l'armée israélienne de plus de 900 enfants palestiniens qui ont moins de 16 ans, ces enfants tués par des soldats et des colons israéliens ne constituaient aucun danger pour les Israéliens. La majorité de nos enfants tués étaient soit chez eux , soit dans les écoles.

2-La détention de plus de 500 enfants palestiniens qui ont moins de 16 ans dans des prisons israéliennes dans des conditions très difficiles:est-ce que vous avez une idée sur les conventions internationales qui protègent les enfants ?Et est-ce que les organisations mondiales de l'enfance sont au courant de la situation catastrophique de nos enfants palestiniens sous l'occupation?

3-La destruction de plus de 10.000 maisons et bâtiments appartenant à des Palestiniens, plus de 1500 usines et ateliers, des terres, et des arbres ,par l'armée israélienne. La majorité des propriétaires de ces maisons et usines, n'ont aucune relation avec les activistes palestiniens. Ces biens et constructions palestiniens représentent une grande ville, imaginez-vous une grande ville détruite ou effacée de la carte?

4-Le blocage et le blocus total des Territoires palestiniens imposé par l'armée israélienne ,qui entrent dans le cadre des punitions collectives contre notre peuple, cette situation a causé une pauvreté remarquable au sein de la population palestinienne.

5- L'agression israélienne contre les écoles palestiniennes .Plus de 1500 écoles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont été touchées par les attaques israéliennes contre nos villes et villages. Neuf écoles ont été fermées par l'armée israélienne,850 écoles ont été fermées temporairement, sept écoles ont été transformées en camps militaires par les soldats israéliens,200 écoles ont été la cible d'un bombardement ,tir,et une incursion israéliens, 12 écoles ne sont plus utilisables , après leur destruction presque complète.25 écoles ont été occupées par des soldats israéliens, et transformées en centres de détention militaires.

6-Le couvre-feu instauré dans presque toutes les villes palestiniennes, ce qui empêche les habitants de bouger même dans leurs villes, et les oblige rester encerclés chez eux, privés de leurs droits essentiels comme l'accès à la santé, à l'éducation, et au travail.

7-La fermeture des routes entre les villes et les villages palestiniens, et l'installation des check-points israéliens à l'entrée et la sortie de toutes les villes palestiniennes, ce que empêche les habitants de se rendre à leurs lieux de travail, ou aux hôpitaux proches.

8-Les incursions, les bombardements, les attaques ,et les agressions israéliens permanents, surtout la nuit dans toutes les villes, les villages et les camps palestiniens dans la bande de Gaza, et en Cisjordanie:comment voulez-vous qu'un enfant palestinien aille à l'école, lorsque sa maison a été détruite, ou son père a été tué ou arrêté par des soldats israéliens?

9-Les violations israéliennes permanentes des accords et des conventions internationales, surtout l'article 4 de la Convention de Genève, sur les prisonniers, les enfants, les civils et la population dans les périodes de guerre.

10-L'occupation et la réoccupation israéliennes de nos Territoires palestiniens constituent un  véritable terrorisme, surtout que les décisions internationales exigent le retrait israélien de tous les Territoires palestiniens occupés en 1967.Mais surtout, la réoccupation de presque toutes nos villes et villages autonomes, malgré la signature des accords avec les Israéliens, garantis par les Nations Unies et les pays considérés comme démocrates( aucune réaction de ces pays face aux opérations militaires israéliennes dans nos villes et villages.

Ces dix exemples représentent une seule preuve de ce terrorisme de l'État d'Israël contre le peuple palestinien et ses Territoires. Si l'on devait entre dans les détails, on écrirait des livres et des livres sur les actes de terreur israélienne contre les Palestiniens, mais nous avons donné des exemples simples pour que le monde libre, qui lutte contre le terrorisme international ,réagisse d'une façon rapide contre tous les pays et les régimes dans les monde qui aident et protègent les terroristes, mais surtout contre les pays et les États qui utilisent et organisent le terrorisme comme l'État d'Israël qui doit être considéré ,si on prend compte les critères d'une organisation terroriste, l'État terroriste numéro un dans le monde.

Á l'occasion du troisième anniversaire des événements tragiques du 11 septembre, nous adressons, nous les Palestiniens, un message de sympathie et de solidarité au peuple américain et tous les peuples victimes des actes du terrorisme individuel et étatique. Que notre peuple refuse le terrorisme, sous toutes ses formes. Notre peuple restera un peuple pacifiste, une peuple très attaché à ses principes et à ses valeurs: les valeurs de la liberté et les valeurs de la paix.  

Retour - Ressources  - Accueil