AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Solidaires avec le peuple espagnol

par Ziad Medoukh 
Professeur de français à l'université Al-Aqsa de Gaza

16 mars 2004

La terreur a encore frappé, cette fois en Europe, et en particulier en Espagne, une des principales démocraties de l'Europe; il y avait des morts, des civils, des enfants, des innocents et de simples ouvriers, qui représentent toutes les catégories de la société espagnole.

L'Espagne est triste, le pays est en deuil, les morts font partie de ce peuple solide, un peuple qui a montré une solidarité populaire exemplaire contre la guerre, contre la violence, contre les crimes, et contre l'injustice.

En Palestine, nous connaissons bien la terreur, la violence, l'injustice et le sang. La seule différence avec l'Espagne, c'est que notre peuple subit cette terreur toute l'année, il ne se passe pas un jour en Palestine sans mort, sans blessé, sans bombardement, sans attaque, sans attentat, sans balles, sans sang versé, sans oppression, sans violence, pour la simple raison que nous sommes un peuple occupé, un peuple qui souffre depuis 56 ans de l'occupation, de la discrimination, de l'injustice et de la terreur, mais qui restera toujours sur sa terre, résistant contre toutes les mesures de l'occupation.

C'est pour cela que nous, en Palestine, avons été les premiers à comprendre la souffrance des familles des victimes espagnoles, nous avons été les premiers à exprimer notre inquiétude de ce qui arrive pour cette démocratie exemplaire en Europe et dans le monde. Les cris, les malheurs et la souffrance des mères espagnoles, nos mères en Palestine les connaissent depuis longtemps, la douleur de tous les blessés espagnols, nos blessés palestiniens la connaissent depuis le début de l'occupation israélienne, une occupation qui a implanté la peur, la terreur au sein de la société palestinienne, par toutes les mesures qui violent les simples droits humains des Palestiniens.

C'est pour cela, et devant cette terreur vécue en Espagne, que nous les Palestiniens, nous exprimons notre forte émotion, notre solidarité avec le peuple espagnol, le peuple courageux qui, malgré la drame de Madrid, est descendu dans la rue pour dire oui à la paix, non à la guerre, et non à la violence et à la terreur, comme le peuple palestinien, lui qui, malgré toutes les mesures inhumaines de l'occupation israélienne, continue à croire en la paix, et ne prononce aucune haine contre le peuple israélien.

Le peuple espagnol est proche de nous les Palestiniens, la solidarité du peuple espagnol avec le peuple palestinien pour ses droits et sa liberté est bien connue, elle date de plusieurs années, l'Espagne continue à aider les Palestiniens à développer leurs structures en Palestine; et les manifestations, soirées, débats, conférences et rassemblements dans toutes les villes espagnoles pour la Palestine et sa cause noble ne cessent d'augmenter, surtout depuis le début de la deuxième Intifada, une Intifada pour la justice, et pour la paix.

Au peuple espagnol: nous comprenons bien en Palestine votre douleur, mais ne vous inquiétez pas, ni les agresseurs, ni les ennemis de la paix et de la démocratie ne réussiront à changer votre attachement profond aux principes des droits de l'Homme, de la démocratie, de la citoyenneté et de la paix, les mêmes principes qui sont partagés par le peuple palestinien qui continue à y croire, malgré toute l'injustice de l'occupation.

Nous sommes occupés, certes, mais nous sommes solidaires avec vous les Espagnols, nous sommes privés de la liberté, mais nous sommes touchés par ces attentats meurtriers en Espagne, nous sommes encerclés en Palestine, mais nous sommes tristes pour les victimes de cette terreur aveugle; nous sommes prisonniers, mais nous mettons des fleurs dans tous les lieux de l'Espagne en solidarité avec ce peuple espagnol, un peuple simple, solidaire et démocrate.

Aujourd'hui, les Palestiniens ne pleurent pas seulement leurs victimes, martyrs pour la Palestine libre et indépendante, mais ils pleurent les morts espagnols tombés dans un pays démocratique pour sauver cette démocratie exemplaire dans le monde.

Le peuple palestinien n'oubliera jamais qu'en 2003, entre trois et quatre millions d'Espagnols sont descendus dans les rues de toutes les villes espagnoles pour dire non à la guerre en Irak, non à l'injustice en Palestine: cela signifie que l'opinion publique en Espagne reste attachée aux principes de la non violence et de la paix.

À tous les Espagnols: une solidarité forte de la part des Palestiniens, nous sommes aujourd'hui ensemble pour un même combat, un combat contre la terreur, pour la démocratie et pour la paix.

Ziad Medoukh
E-mail :
ziadmedoukh@hotmail.com

Source Solidarité Palestine

Retour - Ressources  - Accueil