AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Ziad Medoukh


Merci la France

Ziad Medoukh
Professeur de français
L’université Al-Aqsa
Gaza-Palestine

La décision de la France d'hospitaliser notre président élu Yasser Arafat, montre une fois de plus pas seulement le visage humain de ce pays libre et démocrate, mais surtout une grande volonté de la France de jouer un rôle important en faveur d'une paix juste et durable dans notre région.

La France restera pour nous les Palestiniens un grand pays de liberté et de droits de l'Homme, la France c'est un pays engagé et accueillant, un pays qui respecte les autres pays qui luttent pour leur indépendance.

J’aimerai exprimer mes remerciements et mes appréciations ainsi que tout le peuple palestinien à l’intérieur et l’extérieur à la France, président, gouvernement, associations et organisations, médecins, société civile et peuple pour ce geste qui ne sera jamais oublié par notre peuple qui lutte contre l'occupation en suivant le modèle français de lutter contre l'occupation allemande.

La Palestine gardera cette belle image de la France et des Français solidaires de notre cause légitime contre l'oppression et contre l'injustice.

C'est vrai que la Palestine n'est pas un pays francophone, mais la présence de la langue française dans notre pays (enseignée dans des dizaines d'écoles et d'universités en Cisjordanie et dans la bande de Gaza) ainsi que les projets de coopération économique et culturelle entre la Palestine et la France, montrent la volonté politique palestinienne de maintenir et développer les liens avec la France.

Comme palestinien francophone, je m'emploie à parler, au travers mes articles et de mes cours de la France et de la francophonie, afin de sensibiliser les jeunes palestiniens, nos seulement d'avoir une ouverture vers la France et les pays francophones, mais surtout de s'inspirer des principes de la démocratie et des droits de l'Homme qui ont vu le jour en France.

La France a une image très positive parmi le peuple palestinien, car sa position vis-à-vis de notre conflit, ainsi de la guerre en Irak, a été plus au moins objective, et outre les relations économiques et politiques entre l'Autorité palestinienne et la France, les Palestiniens apprécient beaucoup la solidarité populaire en France, avec notre peuple.

Mille merci à la France, au président français, à son gouvernement et au peuple français pour ce geste humain et politique de recevoir notre président sur cette terre d'accueil : la France.

Ici en Palestine, notre peuple opprimé, qui souffre de l'occupation israélienne inhumaine, voit dans la position française et du président Chirac un élément d'espoir pour la justice internationale, et pour mettre fin à l'injustice de notre peuple, qui considère Chirac comme Héros européen contre la pression américaine et pour la démocratie, la fin de l'agression et de la violence, et le respect des droits de l'Homme partout dans le monde.

Les Palestiniens apprécient beaucoup la solidarité française avec notre lutte pour la liberté et pour la paix. Une solidarité connue de ce peuple français qui connaît bien notre souffrance quotidienne à cause de cette occupation, et le président Chirac a constaté tout cela lors de sa visite historique en Palestine en 1996, et son insistance à visiter la vieille ville de Jérusalem, considérée toujours occupée par la France malgré les mesures des forces de sécurité israéliennes, et son discours très clair devant le Conseil Législatif palestinien, qui était le premier d'un chef d'État devant les élus du peuple palestinien…

On rappelle que les Palestiniens ont toujours fait appel à la France en cas de crise, depuis que des militaires français ont sauvé en 1982 Yasser Arafat, encerclé à Beyrouth par l'armée israélienne.
Yasser Arafat notre symbole avait ainsi confié en janvier 1997, lors de l'une de ses multiples visites à Paris, que lorsqu'il avait un problème, il allait voir "le docteur Chirac".

La France, qui accueille pour des soins Yasser Arafat,

restera pour tous les Palestinien une terre d'accueil certes, mais un exemple d’un pays libre, un pays ami de notre peuple, un pays solidaire de notre cause légitime pour la liberté et pour la paix.

Merci à la France, et merci aux Français, et vive l’amitié franco-palestinienne

Retour  Dossier Arafat  -  Sommaire Ziad  -  Accueil