AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


APPEL  DE  STRASBOURG

 

EUROPE : IL EST GRAND TEMPS D'AGIR !!!

Merci de diffuser le plus largement possible ce message et de nous contacter

si votre association est d'accord pour signer cet Appel

si vous est prêt(e)s à vous joindre à la manifestation du 12 juin à Strasbourg

collectif.sbg@9online.fr  

 

Strasbourg, le 14 mai 2004,


Cher(e) Ami(e)s
 
Vous avez, il y a peu, lancé – ou participé à – des initiatives ou actions d’envergure pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Les manifestations de Marseille en septembre 2002 celle de Paris en septembre de 2003 ont rassemblé des centaines d’associations et des milliers de participant(e)s.
La situation aujourd’hui a atteint un degré de violence plus dramatique que jamais pour le peuple palestinien et toutes les perspectives de solution se sont une à une fermées. Nous nous devons d’intervenir vite et fort ! Nous vous proposons par conséquent de nous rejoindre à l’occasion des élections européennes pour lancer un nouvel appel : l’APPEL de STRASBOURG.
Strasbourg étant le siège du Parlement Européen, nous souhaitons saisir l’occasion des élections européennes pour agir afin d’insister rapidement sur le rôle de l’Europe, du Parlement européen et des députés européens.
A l’issue d’une première réunion mardi dernier à Strasbourg (avec le Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix, Pax Christi, l’UJFP, CCIPPP - CIVIMED Initiatives, Voix de Musulmanes, le PCOF, DIDF), nous avons repris (en changeant l’ordre de certains paragraphes et le titre) un texte déjà consensuel : le texte de la pétition contre le Mur qu’un grand nombre de vos associations ont signé au moins au niveau national.
Nous vous demandons de bien vouloir nous répondre très rapidement, et si possible par retour, si vous êtes prêt à soutenir notre Appel et à participer à la manifestation que nous organisons


samedi 12 juin à 15h, Place Broglie à Strasbourg


La prochaine réunion préparatoire aura lieu mercredi 26 mai à 20h

au local de DIDF-AJI, 10 Boulevard de Metz  à  Strasbourg.


Nos listes n’étant pas complètes, si vous connaissez d’autres associations et organisations intéressées qui n’auraient pas reçu cette invitation vous pouvez les convier à la réunion, les inviter à signer l’Appel (et à nous le faire savoir). Une première liste de signataires sera envoyée au cours de la semaine prochaine.
 
Dans l'attente de votre signature, en espérant vous retrouver le 26 mai et surtout le 12 juin.

Amicalement,
 
Le Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix
Pour les premières associations signataires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


APPEL  DE  STRASBOURG

pour une paix juste et durable
entre Palestiniens et Israéliens !

Le Mur comme l’occupation :

crimes contre le peuple palestinien
impasse pour la société israélienne

En aggravant encore la situation des Palestiniens et en rendant plus insupportable leur vie quotidienne, le Mur compromet toute perspective de règlement juste du conflit. Sa construction empêche la création d'un Etat palestinien viable et souverain.
C'est la perspective de la coexistence de deux Etats qui est ruinée.
Pour obliger le gouvernement d'Ariel Sharon à respecter le droit international délibérément  violé, entre autres par la construction du Mur, l'Union Européenne dispose d'un puissant moyen de pression : l'accord d'association Union Européenne-Israël, signé en 1995 et accordant des conditions préférentielles pour l'importation de produits israéliens en Europe.

Cet accord a un prix : le respect des droits de l'Homme par l'Etat d'Israël.

Le 10 avril 2OO2 déjà, le Parlement européen avait voté une résolution, restée lettre morte, demandant la suspension de l'accord d'association UE-Israël tant qu'Israël ne se conformera pas au respect des droits de l'Homme.
Nous, signataires de cet appel, qui nous opposons à toutes violences contre les civils ainsi qu’aux actes de revanche indignes, demandons :

-  le démantèlement du Mur ;

-  le retrait immédiat et définitif de l'armée israélienne de tous les Territoires Occupés ainsi qu'un réel démantèlement des colonies ;

-  la suspension de l'accord d'association Union Européenne - Israël tant que l'Etat d'Israël ne se conformera pas au respect des droits de l'Homme ;

-  l'adoption par les Nations Unies de mesures contraignantes à l'égard de l'Etat d'Israël pour qu'il applique enfin les nombreuses résolutions de l'ONU le concernant ;

-  la mise en oeuvre immédiate d'une force de protection internationale du peuple palestinien ;

-  un débat au Parlement français mandatant le Gouvernement français pour agir en ce sens.


CONTACT :  collectif.sbg@9online.fr   -  Tél : 06 22 37 80 43  -  http://site.voila.fr/collectifstrass

 

Retour - Ressources  - Accueil