AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78                     
jacques.salles@wanadoo.fr
http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA – 229- 

Condensé du rapport hebdomadaire 
du 3 au 9 mars 2005

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

  

Si les violences et les exactions diminuent , le verrouillage et le quadrillage de la bande de Gaza rendent pratiquement toute la vie économique, sociale et culturelle, impossible. Plus rien ne bouge. La population est sur l’expectative …

 arrestation dans une rue d’Hébron


Vendredi 4 mars :

Dans la soirée 4 jeunes dont 2 frères, se sont blessés à Rafah alors qu’ils étaient occupés à démonter un projectile lancé par l’occupant, qui n’avait pas explosé.

Selon l’enquêteur du PCHR il était 14h30 quand un groupe de jeunes jouait dans les dunes de sable de la localité de Tal Al Sultan à l’ouest de Rafah. Ces dunes sont à toucher la colonie de Gush Qatif où les forces d’occupation continuent d’assurer une forte présence. Ces jeunes trouvent un objet suspect. L’un d’eux s’en empare et le ramène au village. Dans la manipulation l’objet a explosé. AMEER NOUFAL, 5 ans, KHALED NOUFAL, 9 mois sont blessés aux jambes et aux bras. IBRAHIM AL NAJJAR, 14 ans et AHMED QUFFA, 12 ans prennent des éclats à travers le corps

Un membre de l’unité technique de la police a déclaré que l’objet qu’il a pu identifier était un projectile couramment utilisé par l’occupant dans ce secteur.

 

Vers 22h30 une unité d’infanterie se déplace de la colonie de Netzarim au sud de Gaza ville sur la localité de Al Mughraqa au milieu de la bande de Gaza. La maison de ‘ATA AL HILU est cernée. Les 15 résidents sont sommés d’en sortir. La maison est fouillée. JAWAD, 30 ans, neveu de ‘ATA, est utilisé comme bouclier humain. L’occupant se retire à minuit. On ne note aucune arrestation

Mardi 8 mars : Il était 14h30 quand l’occupant a ouvert le feu sur Al Shouka localité située au sud-est de Rafah. Les tirs provenaient de ses positions implantées à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. YOUSSEF ABU JAZZAR, 46 ans,  roulait, tiré par son âne, sur sa carriole à plateau. Il est atteint à l’abdomen par une balle alors qu’il est à plusieurs centaines de mètres de la frontière.

Dans l’après midi l’occupant ouvre le feu sur le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. MOHAMMED ZO’ROB, 26 ans, membre de la force de sécurité nationale palestinienne, est blessé par éclats d’obus pendant que lui et deux de ses collègues essayaient de faire dégager des jeunes qui jouaient dans les ruines de maisons equi ont été détruites par l’occupant.

Le siège : L’occupant a poursuivi l’imposition de restrictions sévères à la population. La fermeture totale ou partielle des postes frontières et des barrages à l’intérieur ont été maintenus. Les civils habitant à proximité des colonies ont été tout particulièrement éprouvés. Cette semaine les voitures privées ont pu passer les barrages de Abu Huli et Al Matahen après des contrôles sévères . Le siège total du village côtier de Al Mawasi a été maintenu. La situation à l’intérieur du village est la même qu’il y a 3 semaines (vokr Infos Gaza – 226-) Les routes qui ont été fermées le sont restées causant de grosses difficultés pour les populations concernées. Le barrage sur la route côtière à hauteur de la colonie de Netzarim est constamment entr’ouvert puis refermé. L’occupant  exerce une pression grandissante sur les 180 villageois de Al Sayafa coincé entre les colonies de Dogit et de Elie Sinaï au nord ouest de Gaza : 45 étudiants, un médecin, 5 fonctionnaires, 50 enfants et 7 malades sont à la merci du bon vouloir de l’occupant

Les villageois de Al Ma’ni  jouxtant la colonie de Kfar Darom, subissent les mêmes contraintes. Les pêcheurs continuent d’être arraisonnés par les vedettes garde côtes et sont empêchés de travailler même dans la zone qui leur est allouée. Cette semaine 1139 travailleurs et 200 commerçants ont été autorisés à franchir le poste frontière de Erez. Les humiliations et les décisions arbitraires  demeurent. Cette semaine les candidats à la sortie de Erez par Rafah terminal ont du attendre plusieurs jours , l’occupant n’autorisanty qu’un tout petit nombre de personnes à passer


http://www.hamasonline.com

De Gaza :  « Le mouvement HAMAS n’honorerait pas une trêve officielle si la partie sioniste ne devait pas partager les termes formulés par les composantes de la résistance palestinienne dont la première exigence est la libération de tous les Palestiniens enfermés dans les infâmes prisons sionistes » vient de déclarer SAMI ABU ZUHRI, porte parole du Hamas auprès des médias de la bande de Gaza.

«   Nous allons nous rendre au Caire et nous écouterons les propositions. Nous définirons alors notre position en fonction de ces propositions » a ajouté ZURHI lorsqu’il a commenté le dialogue inter-palestinien qui doit se tenir sous peu au Caire.

Ce responsable du Hamas a prévenu que l’apaisement respecté actuellement par les groupes de la résistance palestinienne ne se poursuivrait pas au cas où l’occupant sioniste n’accepterait pas les conditions fixées par ces groupes.

En  réponse à la déclaration faite par le responsable de la sécurité de l’Autorité Nationale Palestinienne, JIBRIL REJOUB,  selon laquelle les groupes de la résistance palestinienne étaient prêts à honorer le cessez-le-feu à l’intérieur de la ligne verte, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ABU ZUHRI a dit :  « La façon dont la chose a été présentée est incorrecte. REJOUB a parlé en son nom propre et au nom du Fatah. Il n’avait aucun mandat pour parler au nom de tous les groupes palestiniens. »

 

Retour -  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil