AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78                     
jacques.salles@wanadoo.fr
http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA – 240

Condensé du rapport hebdomadaire 
du 19 au 25 mai 2005

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

  

Les forces israéliennes d’occupation ont mené au moins 10 incursions en terre palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Au cours de ces incursions elles ont blessé plusieurs civils et en ont arrêté 14 autres. Elles ont également investi deux centres d’inscription sur les listes électorales

Intrusions en terre palestinienne et attaques de civils et de leurs biens

Vendredi 20 mai – 23h00 –

L’occupant pénètre à 70m à l’intérieur de la localité de Al Mughraqa, mitoyen de la colonie de Netzarim au sud de Gaza ville. La maison de ‘ATA AL HILU est investie. Par mégaphone ses 19 résidents sont sommés d’en sortir et de se regrouper dans la cour. L ’un d’entre eux est utilisé comme bouclier humain pour assurer la sécurité des soldats pendant la fouille. L ’armée se retire à 02h00. Aucune arrestation n’a été signalée.

Mercredi 25 mai  - 17h00 –

Depuis la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur un groupe de jeunes qui lancent des pierres sur une patrouille israélienne qui parcourt la localité de Al Amal. ABDUL AL JAD, 12 ans, est touché par balle dans les reins.

 Chaque semaine le PCHR accompagne son “rapport hebdomadaire » de « recommandations » qu’il réactualise périodiquement. En voici le texte intégral publié cette semaine.

Recommandations  à la Communauté internationale

  1. Le PCHR en appelle à toutes les composantes signataires de la 4ème convention de Genève pour qu’elles remplissent leurs obligations morales et légales telles qu’elles sont définies dans l’article 1 de la convention. Cet article oblige Israël à respecter les termes de cette convention dans les territoires palestiniens qu’il occupe.                   En effet le PCHR pense que la conspiration du silence pratiquée par la communauté internationale encourage Israël à agir en se considérant au dessus de la loi et l’encourage ainsi à poursuivre la violation de la législation des droits de l’homme reconnus internationalement.
  2. Le PCHR en appelle aux parties contractantes pour qu’elles convoquent une conférence qui prenne des mesures effectives obligeant Israël à respecter la convention dans les territoires palestiniens qu’il occupe et à mettre en œuvre sur le champ les mesures qui assureront la protection des civils palestiniens.
  3. Le PCHR en appelle aux parties contractantes pour qu’elles se conforment aux obligations légales détaillées dans l’article 146 de la convention, de rechercher et  de traduire en justice les responsables de violations graves, notamment les crimes de guerre.
  4. Le ,PCHR conseille vivement aux organisations de la société civile internationale – notamment les organisations de défense des droits de l’homme et les associations d’avocats -  de participer au processus de recherche  des israéliens accusés de violations graves et de faire pression sur leurs gouvernements respectifs pour qu’ils comparaissent en justice.
  5. Le PCHR en appelle à l’Union Européenne pour qu’elle mette en œuvre l’article 2 de l’accord d’association Europe -Israël stipulant qu’Israël doit respecter les droits de l’homme, condition préalable à une coopération économique entre l’Union Européenne et Israël. De plus, le PCHR en appelle aux états de l’Union Européenne pour qu’ils interdisent l’importation de produits en provenance des colonies israéliennes illégales implantées dans les territoires palestiniens occupés.
  6. Le PCHR en appelle aux états membres de l’Union Européenne et à tous les autres états pour qu’ils  adoptent par un vote de tous les corps des Nations Unies – l’assemblée générale, le conseil de sécurité et la commission des droits de l’homme- un plan d’application conforme à la législation internationale.
  7. Le PCHR demande que la Cour internationale de Justice soit immédiatement saisie par la communauté internationale
  8. Le PCHR demande à la communauté internationale de reconnaître le désengagement proposé de la bande de Gaza, pour ce qu’il est : non pas la fin de l’occupation mais la combinaison d’une occupation qui se poursuit, avec une crise humanitaire dans la bande de Gaza.
  9. Reconnaissant la « Croix rouge internationale » comme la gardienne de la 4ème convention de Genève, le PCHR lui demande d’augmenter son Personnel et ses activités dans les territoires palestiniens occupés – notamment faciliter les visites des familles ayant des membres détenus dans des prisons israéliennes
  10. Le PCHR apprécie les efforts de la société civile internationale – notamment les organisations de défense des droits de l’homme , les associations d’avocats , les syndicats et les associations – et les presse de poursuivre leurs pressions sur leurs gouvernements afin qu’ils obtiennent d’Israël le respect des droits de l’homme et la fin  des attaques de la population civile.
  11. Etant données les restrictions sévères imposées par le gouvernement israélien et ses forces d’occupation concernant l’accès des territoires occupés par des organisations internationales, le PCHR ,demande aux pays européens d’en faire autant avec les citoyens israéliens.
  12. Le PCHR réaffirme que toute décision politique qui n’est pas en conformité avec la législation internationale en matière de respect des droits de l’homme, n’a aucune chance de contribuer à une solution juste et pacifique de la question palestinienne. Bien au contraire cela ne peut qu’augmenter les souffrances  et déstabiliser un peu plus cette région.

 

Retour -  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil