AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78                     
jacques.salles@wanadoo.fr
http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA – 247

Condensé du rapport hebdomadaire 
du 7 au 13 juillet 2005

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

  

Samedi 9 juillet – 00h00 –

Depuis la frontière entre Israël et la bande de Gaza, à la hauteur du camp de réfugiés des Al Bureij l’occupant tire des bombes éclairantes et des bombes assourdissantes en direction de deux hommes qui tentent de s’infiltrer en Israël pour y trouver du travail. Ils sont arrêtés.  Il s’agit de Mahmoud Abu Ziad, 18 et de Suleiman Abu Halal, 22. 

-09h00-

Positionné entre les colonies de Ganeï Tal et Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis, l’occupant fait feu sur plusieurs jeunes qui jouaient sur les ruines de leurs maisons détruites Ghazi Zaki Abu Zarqa, 11 ans, est blessé d’une balle dans le cou .

Lundi 11- 04h00 –  Depuis la frontière israélienne à la hauteur de Khan Younis, l’occupant fait feu sur deux jeunes qui tentent de passer en Israël pour y trouve du travail, il pénètre en terre palestinienne pour essayer de les attraper. Il parvient à arrêter Mohammed Musallam Qudaih, 22 ans

Jeudi 14 juillet.  Au petit jour un groupe des brigades Al Qassam – le bras armé du Hamas – tire des missiles depuis Beit Hanoun sur Israël. Sur le retour le groupe se trouve confronté à une patrouille de la sécurité palestinienne. 5 membres du Hamas sont touchés. 2 dans un état sérieux sont transportés  à l’hôpital Shifa de Gaza, les 3 autres à l’hôpital Kamalk Odwan de Beit Lahya. En représailles, des membres du Hamas attaquent plusieurs postes de la sécurité situés dans le nord de la bande de Gaza. Les tirs sont intenses de part et d’autre. 3 membres de la sécurité , blessés, sont conduits à l’hôpital Shifa. 2 véhicules de la police et un commissariat sont incendiés. Un 3ème véhicule est détourné

22h00 -  Alors que ces incidents se déroulent encore, un véhicule non identifié roule à une vitesse élevée. Il fauche Memdouh Mohammad Hasbullah, 16 ans, habitant le camp de Jabalya. Transféré à l’hôpital Kamal Odwan  le service des urgences ne peuvent que constater son décès.

A 05h30, vendredi 15, des membres du Hamas et la force de sécurité palestinienne se confrontent à nouveau  dans le quartier Al Sabra de Gaza ville. Plusieurs heures de tirs aboutissent à la mort de Mohhammad Hassan al ‘Amariin, 14 ans. Il prend une balle dans la tête.   Le 2ème n’est pas encore identifié. Au total 43 personnes auront été plus ou moins sérieusement blessées : 23 parmi les forces de la sécurité, 14 du Hamas et 6 civils. Plus tard dans la matinée les civils ont attaqué des postes de la sécurité palestinienne et en a incendié un. Alors que le PCHR rédige ce rapport la confrontation semble avoir diminué d’intensité et un calme relatif est revenu dans les rues de Gaza ville. Toutefois un climat tendu prévaut. Un grand nombre de membres de la force palestinienne de sécurité a été déployé à travers la ville 

Samedi 16 juillet – 10h00Depuis le 13 juillet les territoires occupés sont l’objet d’une escalade de la violence de la part de l’armée israélienne d’occupation qui s’en prend à des civils et à leurs biens. Les hélicoptères ont repris leur service et les exécutions extra judiciaires sont à nouveau de rigueur. Dans la bande de Gaza deux civils suspectés d’appartenir au Hamas et à sa branche militaire Al Qassam, ont été exécutés . Alors que des civils protestaient contre cette attaque l’occupant a dispersé la manifestation, laissant sur le terrain un jeune blessé par balle.

Tôt le vendredi des hélicoptères lâchent des missiles sur 7 propriétés palestiniennes au motif qu’elles abritent des ateliers de confection de missiles. 2 missiles touchent le centre culturel Al Sawha affilié au Hamas dans le village de Jabalya. Un autre missile  tombe sur une réserve  d’eau à Deir Al Balah, un troisième fait sauter un atelier de métallurgie au nord de cette même localité . 3 autres missiles explosent dans le cimetière de Khan Younis. 2 détruisent le « diwan » de la famille Al Astal (le Diwan est la pièce commune où se réunissent tous les soirs les membres de la famille pour échanger).

Au petit jour du samedi, 2 autres missiles sont ciblés sur deux ateliers de mécanique à Gaza ville à proximité du « port » l’un d’eux avait déjà été détruit en Juin 2004. Toutes ces attaques ont causé de sérieux dégâts pour leurs propriétaires et une baisse de l’activité.

 

Le PCHR en appelle à la communauté internationale pour qu’Elle intervienne auprès de la puissance occupante afin de l’obliger à se conformer  à la 4ème convention de Genève et à la législation internationale qui la concerne.

Retour -  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil