AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78                     
jacques.salles@wanadoo.fr
http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA – 250-251

Condensé du rapport hebdomadaire 
du 28 juillet au 10 août 2005

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

  

Vendredi 29 juillet – 00h00 -  Un convoi de blindés se dirige sur le barrage de Abu Huli au sud de Deir Al Balah. Il s’arrête au barrage de Al Matahen, 800 mètres avant à la hauteur de Al Qarara. 50 soldats accompagnés de leurs chiens se dispersent sur le secteur. Les résidents sont sommés par haut parleur de quitter leurs maisons. Les soldats lancent des bombes sonores sur les maisons pour les obliger à partir. Tous les hommes recoivent l’ordre de se déshabiller jusqu’à la ceinture et sont retenus dans la salle de réunions de la famille ABU HOULI. Les femmes sont enfermées dans une des maisons, tous les hommes subissent un intérrogatoire. Les maisons sont systématiquement fouillées.Mohammed ABOU HOULI 16 ans et Noue Al DIN ABOU HOULI 18 ans sont arrêtés et mis en prison.

Vendredi 5 août – 13h.40 -  Depuis son poste militaire à proximité des colonies de GUSH KATIF au Nord de Rafah l’occupant ouvre le feu sur le secteur d’ORAIBA. NIHAD AL QADI, 23 ans prend une balle dans la hanche alors qu’il est sur le toit de samaison à 400 mètres de la source des tirs.

Samedi – 09h.00 –L’occupant pénètre dans AL MUGHRAQA au sud de Gaza ville, il dispose des barrières sonores autour des maisons appartenant aux familles ABU LEILA et somme les 25 résidents des 2 maisons à en sortir sur le champ. Les cartes d’identité et les téléphones mobiles des hommes  sont pris, puis KHADER ABOU LEILA est utilisé comme bouclier humain pour se protéger lors de la fouille des 2 maisons. L’occupant se retire 2h. plus tard. Aucune arrestation a  été signalée.

Dimanche – 16h.30 -  Sans  raison apparente l’occupant ouvre le feu sur la localité de QESHTA située à 500 m . au nord de la frontière égyptienne. Moammad QESHTA, 23 ans prend une balle dans l’épaule gauche qui finit sa course dans sa bouche. Il était assis à côté de son père sur le seuil de sa maison, évacué à l’hôpital, tous les efforts pour le garder en vie ont été vains, son décès est déclaré quelques minutes plus tard.

Lundi – 04h.00 –Depuis ses positions militaires au poste frontière Rafah/International l’occupant ouvre le feu sur des maisons de la localité de AL SHOUKA au SO de Rafah. Sameer AL RUMAILAT, 24 ans est blessé par éclats d’obus à proximité de sa maison située à 600 m . de la source des tirs.

04h.30 – L’occupant rentre dans  AL MAWASI village côtier à l’Ouest de Khan Younis, il encercle et fouille la maison de la famille de Mohammed AL NAJJAR. Son fils Ali, 19 ans est arrêté, les voisins se rassemblent et jettent des pierres en direction de l’occupant, la riposte est immédiate par balles, 2 jeunes sont blessés.

Mercredi – 0h.00 – Stationné depuis la veille dans AL MAWISI l’occupant cerne et fouille la maison de la famille SHA ’AT. ASHRAF, 30 ans est arrêté et emprisonné. 3 heures plus tard plusieurs autres maisons de ce même village sont encerclées et fouillées. SAMEER et SALAMA AL LAHHAM  19 et 20 ans sont arrêtés et emprisonnés.

Restrictions dans les déplacements.  Les forces d’occupation ont poursuivi leurs contraintes en imposant des restrictions sévères aux passages de AL MATAHEN et ABU HOULI. Depuis 2 semaines ces 2 postes de contrôle ont été fermés à plusieurs reprises pendant plusieurs heures. Un siège total a bloqué le village de AL MAWASI avant la mise en œuvre prévue du plan de désengagement des colons. Pour le 4ème semaine consécutive les personnes âgées de 16 à 35 ans ont été interdites de passage à Rafah/International. Le 31 juillet le passage de EREZ a été partiellement réouvert après 3 semaines de fermeture totale, une centaine de commerçants a pu traverser le poste frontière. Plus de 7000 permis autorisant les travailleurs palestiniens à se rendre  en Israël ont été annulés. Selon le Ministère Palestinien du Travail, à la date du 1er août les services israéliens n’avaient plus que 1924 permis de travail en Israël

Les activités illégales de colons se multiplient.  En rupture complète avec la législation internationale, les colons israéliens qui continuent de résider dans les  Territoires Palestiniens Occupés ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. 2 civils ont été blessés par balles. Leur état est sérieux. 6 autres dont 4 enfants sont plus ou moins sérieusement blessés. Les colons ont mis le feu à une maison de AL MAWASI.

Retour -  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil