AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 
Lettre d'info n° 70 de l'AFPS 
du 27juin au 03 juillet 2005

________________________________________________________________________________
Le site de l'AFPS change avec sa nouvelle page d'accueil, s'étoffe avec des nouvelles rubriques... visitez le!

Et déjà plus de 150 000 visites cette année...

_________________________________________________________________

Une rubrique spéciale concernant la venue de Sharon en France vient d'être mise en place sur notre site
:http://www.france-palestine.org/mot23.html
Elle est actualisée en permanence.
A la Une
 
Sharon persona non grata en France. Communiqué de l’AFPS
Ariel Sharon invité en France par le président de la République : chèque en blanc de Paris à la colonisation et au mur illégal israéliens en Palestine.
Le Président de la République a officiellement invité le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, pour une visite en France cet été.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1909.html

Action

SHARON, Criminel de guerre, persona non grata ! AFPS
Tract AFPS contre l’invitation de Sharon en France.
Télécharger et distribuer le tract : http://www.france-palestine.org/article1939.html

Manifestons le 9 juillet contre la venue de Sharon en France!!! Le Mur doit tomber!!!
Non à Sharon, non au Mur, non à l'occupation
Télécharger et distribuer le tract : http://www.france-palestine.org/article1932.html
A voir


« No Man's Land » par Larry Towell, Du 15 avril au 6 août 2005,
la Fondation Henri Cartier Bresson présente l'exposition « The Walls of No Man's Land : Palestine » de Larry Towell, lauréat du Prix HCB 2003 et membre de Magnum Photos.
La Palestine. Gaza. Un pays de fracas et de larmes, de pierres et de sable, de désastre et de hontes. C'est ce rectangle de terre à l'avenir incertain, que Larry Towell, ce Canadien qui déteste voyager, a décidé de montrer.
Robert Delpire Le 31 mai 2003, le jury du prix HCB a désigné Larry Towell, membre de l'agence Magnum Photos, pour son projet « The walls of no man's land : Palestine ». Le prix HCB est attribué tous les deux ans grâce au concours de la Banque de Neuflize et de Neuflize Vie à un projet photographique qui ne pourrait voir le jour autrement. Larry Towell a donc pu poursuivre le travail qu'il avait entrepris quelques années auparavant - avec le souci récurrent dans son ouvre de la question de la terre : « L'identité nous vient de la terre.
En savoir plus : http://www.france-palestine.org/article1526.html

C’est aussi la Palestine - Gaza. Hassan balawi
Le club de cinéma de la Section palestinienne de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) a organisé avec le centre Culturel français de Gaza, une semaine de cinéma...consacrée à la Palestine du 16 au 21 mai 2005 dans la salle de spectacles polyvalente du Croissant rouge palestinien.
Lire la suite: http://www.france-palestine.org/article1907.html
A lire
 
La Palestine invitée d’honneur à l’Institut du Monde Arabe.
Vous trouverez ci-joint le détail du programme : http://www.france-palestine.org/article1473.html

Moustapha Barghouti : "Rester sur la Montagne. Entretiens sur la Palestine avec Eric Hazan"

Ce livre est la transcription d’une série d’entretiens menés à Ramallah en octobre 2004. C’est à la fois le récit d’un parcours personnel, une analyse de la situation actuelle en Palestine et une série de propositions pour y faire face. Barghouti raconte en détail son expérience de négociateur à Madrid, et comment les accords d’Oslo, signés par une direction coupée du peuple, sont venus réduire à néant les espoirs d’une paix dans la justice. Il explique pourquoi la lutte contre l’occupation de la Palestine et la lutte pour la démocratie à l’intérieur du mouvement national sont inséparables. Partisan depuis toujours d’une résistance populaire non-violente, il ironise sur ceux qui viennent lui parler de Gandhi, à lui dont l’homme serait plutôt Gramsci. Une lutte menée sur deux fronts - contre l’occupation et contre la bourgeoisie palestinienne parasitaire et collaboratrice -, une résistance non armée menée par la société civile, un souci de protéger et d’aider un peuple opprimé en menant de front les activités sociales et le mouvement politique, tels sont les principes défendus par Mustafa Barghouti dans ce livre. Ce sont les propos d’un homme libre, indépendant tant de l’Autorité palestinienne que du Hamas et des partis "d’opposition", dont il explique que, touchant de l’argent de l’Autorité, ils lui sont soumis de fait. Un livre passionnant qui donne une nouvelle vision de la résistance palestinienne à venir.
96 pages 12 euros ISBN : 2-913372-45-7. Editions La fabrique http://www.lafabrique.fr
 
Actualité

De Charm-el Cheikh à Jérusalem, les mêmes diktats de l’occupant.. C. Léostic

Sharon vient de déclarer qu’il allait bombarder une nouvelle fois la Palestine occupée "si les attaques n’arrêtaient pas" et recommencer les assassinats politiques sur des dirigeants -islamiques- de la résistance palestinienne à l’occupation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1922.html

La barrière de sécurité à Jérusalem a aussi des motifs politiques. Yuval Yoaz

Le Procureur général a indiqué pour la première fois le 21 juin 2005 que la décision du gouvernement de construire la barrière de séparation à Jérusalem était due à des considérations politiques autant qu’à la sécurité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1915.html

Israël va fermer hermétiquement Gaza par un mur sous la mer. Conal Urquhart

Les Palestiniens s’inquiètent du projet de la marine israélienne qui vise à prévenir les entrées de kamikazes en installant une immense barrière allant de la plage jusque dans la mer.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1919.html

Israël va doubler le nombre des colonies dans la vallée du Jourdain. Georges Rishmawi
Le journal israélien Yiedoth Ahranot a révélé vendredi 24 juin l’existence d’un projet pour étendre les colonies dans la vallée du Jourdain. Il sera soumis au gouvernement pour approbation la semaine prochaine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1937.html

La torture, inhumaine et illégale, est infligée aux prisonniers palestiniens. Abdel Nasser Awni Ferwana
A l’occasion de la journée mondiale de solidarité avec les victimes de la torture le 26 juin, une analyse de Abdel Nasser Awni Ferwana, ancien prisonnier et directeur du département des statistiques au ministère palestinien des affaires des prisonniers et libérés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1935.html

Des villageois palestiniens luttent pour sauver leurs oliveraies. Kim Bullimore
Depuis le début du mois de juin, des manifestations pacifiques presque journalières dans le district de Salfit en Cisjordanie, ont été attaquées par des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et par des balles en caoutchouc tirés par les forces d’occupation israéliennes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1934.html

L’agriculture est l’un des piliers fondamentaux de l’économie palestinienne. PARC (Comités Palestiniens d’Entraide Agricole )

Ce document a été préparé dans le contexte actuel des efforts mis en œuvre par le PARC pour faire pression sur les différentes parties concernées par le développement agricole...ceci afin d’augmenter l’attention et le soutien à ce secteur qui fait face à des défis liés à des facteurs externes et internes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1912.html

Jérusalem : une ville sainte au cœur du conflit. PARC
« Jérusalem est sans doute l’une des plus fascinantes villes du monde, de même que la plus sainte, la plus belle et sans doute la plus disputée », c’est ainsi que le célèbre guide de voyage, Lonely Planet, présente la ville. Aujourd’hui Jérusalem est encore au cœur du conflit israélo-palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1929.html

Double focale sur l’Orient. Bernard Dréano, Pour la Palestine n°45
De l’Atlantique au Caucase, les pouvoirs et les soldats manœuvrent et les sociétés se manifestent. Et des militants se réunissent pour essayer de réfléchir à la manière de faire entendre les aspirations des peuples.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1855.html

Le fossé grandissant entre ceux que l’on protège et les autres. Gideon Levy

"Dans un état où la sécurité personnelle des habitants est laissée à l’abandon, où la violence et jusqu’à récemment la terreur sont partout présentes, il existe une classe privilégiée qui bénéficie d’une protection massive." Etat des lieux de l’"état Shin bet" par un journaliste de Haaretz.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1878.html

Hareng rouge. Uri Avnery
Pendant des années, la propagande israélienne a utilisé la Charte de l’OLP pour justifier sa politique anti-palestinienne, jusqu’à ce que les Palestiniens l’abolissent totalement. Cela a créé un vide. Sharon utilise maintenant le Hamas pour combler ce vide.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1920.html

Rendez-vous

Le mardi 28 juin 2005 (Gennevilliers- 92),
L'AFPS Gennevilliers organise une soirée à 20h à la Bourse du travail, rue Lamartine, à Gennevilliers
-  Diaporama
-  Exposition
-  Compte-rendu de la rencontre avec le PWWSD de Naplouse (Comité des Femmes Travailleuses pour le Développement).
-  Vente d’huile d’olive

Le mercredi 29 juin 2005 (Poitiers - 86),
Conférence d’Akram DAOUD : Akram, Palestinien, qui a étudié le droit pendant 4 ans en France et est retourné l’enseigner en Palestine, est de retour à Poitiers. Il fera une conférence sur sa perception de la situation mercredi 29 juin à 20 heures au Centre socioculturel de Beaulieu, salle mikado.
Comité poitevin France Palestine

Le vendredi 1er juillet 2005 (lyon - 69),

Rassemblement silencieux
Tous les vendredi de 18h à19h Place des Terreaux, sur le perron de l’Hotel de Ville
Les Femmes en Noir

Le samedi 2 juillet 2005 (Strasbourg - 69),
Rassemblement silencieux
Comme les groupes de "Femmes en Noir" qui se sont créés à Jérusalem, en Angleterre, en Colombie , aux Etats Unis, en Australie etc...ainsi que dans plusieurs villes de France elles manifestent contre la violence, pour la paix et la justice.
Les Femmes en Noir de Strasbourg manifestent en silence leur révolte face à la détérioration des conditions de vie des palestiniens, face à l’occupation meurtrière et destructrice des territoires palestiniens par l’armée israélienne, face à la contruction du Mur qui enferme la population palestinienne dans des ghettos, face à l’extension des colonies qui sont toutes illégales, et devant l’indifférence des médias et des instances internationales. Elles soutiennent les mouvements pacifistes israeliens et les "refuzniks" qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés. Les Femmes en Noir de Strasbourg apportent leur soutien à la Caravane pour le Droit dont les participants venant de toute l’europe partiront le 5 juillet depuis le parlement européen de Strasbourg à destination de Jérusalem. Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix - e-mail : collectifsbg@yahoo.fr tel.:06 22 37 80 43
Tous les 1er et 3eme samedi du mois de 17h à 18h devant la Fnac (Place Kléber)
Les Femmes en Noir

Le samedi 02 juillet (Paris- 75011),
LA GUPS EXPLOSE ! - Soirée
Lieux : CICP 21 ter rue voltaire paris 11 eme - Métro : Boulets, ligne 11 ou Alexandre Dumas, ligne 2
Horaire de 21 heures à l’aube
Après des efforts acharnés pour libérer la Palestine, après les épreuves de l’exil et les examens, les étudiant-e-s palestinien-ne-s de Paris vous proposent de partager un moment de détente et de convivialité.
Nous avons bien ruminé notre militantisme acharné. Maintenant, la volonté d’exulter s’empare de nous. Une courte parenthèse que nous souhaitons mémorable. De Gaza au Val Fourré et de Jénine à Belleville, nos parcours en Palestine, en France et ailleurs ont fait de nous les colporteurs d’un métissage cadencé. Cool et radical.
Un programme en deux parties vous est proposé :
-  21h-minuit : Familial et convivial, autour de la culture palestinienne
-  00h30- 5h : Jeune et trépident, autour de la musique des rues de nos quartiers
Au programme :
-  Une minute de silence gêné parce qu’on se connaît pas encore
-  Musique, Folklore et Initiation au Dabké
-  Nomination des lauréats du militantisme : meilleure actrice, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles
-  De Gaza à Paname : mix des trois DJs les plus côtés de Balata, Khan Younès et Barbès : Oriental/Raï, Hip-Hop, Funk/Soul
-  Ménage collectif à 5 heures du matin en solidarité avec les Palestiniens pour qu’ils fassent pas ça tous seul
En plus des 5 € que vous payerez avec le sourire parce que c’est pour une bonne cause, vous pourrez dépenser votre menue monnaie en gâteaux au hommos, cocktails molotov sans alcool, kouffyeh certifiés...
En exclusivité, un colon de Gaza sera évacué de la salle en live !
Enfin, parce qu’on est pas bêtes et que vous risquez d’être nombreux, nous mettrons à votre disposition tracts, affiches, autocollants... Sharon arrive, il faut lui montrer notre hospitalité.
Nous avons le plaisir de vous inviter, ainsi que vos amis, leurs amies et vos familles à la soirée de fin d’année de la GUPS

Le samedi 2 juillet 2005 (Nîmes - 30),
Rassemblement silencieux
Les Femmes en noir se réunissent le premier et le troisième samedi de chaque mois, en manifestant silencieusement de 11h à 12h place de l’Horloge.
Les Femmes en Noir

Le dimanche 03 juillet 2005 (Paris - 75010),
Lecture-dédicace
A partir de 19 h : lecture dédicace de l’ouvrage "Gaza, la vie en cage" d’hervé Kempf (texte) et Jérôme Equer (photos), en leur présence à la librairie l’Ile lettrée, 10 bd Magenta - M° Gare de l’Est.
__________________________________________________________________________________
Le samedi 09 juillet (Paris),
Partout en France des actions de protestation contre l'invitation de Sharon en France et contre le Mur d'apartheid et toutes les violations du droit international par Israël.
Toutes les infos : http://www.france-palestine.org/mot23.html

Manifestation contre le Mur et la venue de Sharon en France à 15 heures Place du Chatelet.
__________________________________________________________________________________

Le lundi 11 juillet 2005 (Niort - 79),

"Point rencontre de rue", avec la population chaque deuxième lundi du mois à 18 heures place de la Brèche à Niort, pour protester contre le mur, pour une paix juste et pour la libération des prisonniers palestiniens victimes du gouvernement israélien.
AFPS Deux-Sèvres

Le mercredi 13 juillet 2005 (Marseille - 13),

Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir

Le samedi 16 juillet 2005 (Nîmes - 30),
Rassemblement silencieux
Les Femmes en noir se réunissent le premier et le troisième samedi de chaque mois, en manifestant silencieusement de 11h à 12h place de l’Horloge.
Les Femmes en Noir

Le samedi 23 juillet 2005 (Strasbourg - 69),
Rassemblement silencieux
Comme les groupes de "Femmes en Noir" qui se sont créés à Jérusalem, en Angleterre, en Colombie , aux Etats Unis, en Australie etc...ainsi que dans plusieurs villes de France elles manifestent contre la violence, pour la paix et la justice.
Les Femmes en Noir de Strasbourg manifestent en silence leur révolte face à la détérioration des conditions de vie des palestiniens, face à l’occupation meurtrière et destructrice des territoires palestiniens par l’armée israélienne, face à la contruction du Mur qui enferme la population palestinienne dans des ghettos, face à l’extension des colonies qui sont toutes illégales, et devant l’indifférence des médias et des instances internationales. Elles soutiennent les mouvements pacifistes israeliens et les "refuzniks" qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés. Les Femmes en Noir de Strasbourg apportent leur soutien à la Caravane pour le Droit dont les participants venant de toute l’europe partiront le 5 juillet depuis le parlement européen de Strasbourg à destination de Jérusalem. Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix - e-mail : collectifsbg@yahoo.fr tel.:06 22 37 80 43
Tous les 1er et 3eme samedi du mois de 17h à 18h devant la Fnac (Place Kléber)
Les Femmes en Noir

Le mercredi 27 juillet 2005 (Marseille - 13),

Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir

Retour   -  Ressources  - Accueil