AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 
Lettre d'info n° 72 de l'AFPS
du 11 au 17 juillet 2005
___________________________________________________________________________
Rubrique spéciale concernant la venue de Sharon en France  http://www.france-palestine.org/mot23.html
Elle est actualisée en permanence.
____________________________________________________________________________

A la Une

Le mur d’apartheid à Jérusalem coupe 55 000 Palestiniens de leur ville. Saed Bannoura, IMEMC & Agences de presse.
Les ministres israéliens ont décidé hier dimanche 10 juillet 2005 lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet que le Mur de Separation coupera 55.000 habitants palestiniens de Jérussalem-est.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2021.html
Action

Sharon persona non grata en France. Communiqué de l’AFPS
Des actions ont eu lieu le 9 juillet dans de nombreuses villes de France. A Paris, la manifestation à l’appel du Collectif pour une Paix juste entre Palestiniens et Israéliens, dont l’Afps, a réuni environ 2000 manifestants déterminés à refuser la politique coloniale de Sharon, à exiger le Droit et le démantèlement du Mur.
Sharon est invité en France le 27 juillet 2005.

Le mardi 26 juillet 2005 à 21h00 place de la Concorde. Veillée de protestation contre la venue de Sharon le 27 juillet à Paris. Venez avec des bougies...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1909.html
A voir


« No Man's Land » par Larry Towell, Du 15 avril au 6 août 2005
, la Fondation Henri Cartier Bresson présente l'exposition « The Walls of No Man's Land : Palestine » de Larry Towell, lauréat du Prix HCB 2003 et membre de Magnum Photos.
La Palestine. Gaza. Un pays de fracas et de larmes, de pierres et de sable, de désastre et de hontes. C'est ce rectangle de terre à l'avenir incertain, que Larry Towell, ce Canadien qui déteste voyager, a décidé de montrer.
Robert Delpire Le 31 mai 2003, le jury du prix HCB a désigné Larry Towell, membre de l'agence Magnum Photos, pour son projet « The walls of no man's land : Palestine ». Le prix HCB est attribué tous les deux ans grâce au concours de la Banque de Neuflize et de Neuflize Vie à un projet photographique qui ne pourrait voir le jour autrement. Larry Towell a donc pu poursuivre le travail qu'il avait entrepris quelques années auparavant - avec le souci récurrent dans son ouvre de la question de la terre : « L'identité nous vient de la terre.
En savoir plus : http://www.france-palestine.org/article1526.html

A lire

Recettes contre l’oubli - Saveurs orientales. Cimade
Au fil des savoureuses recettes, révélées par les réfugiées palestiniennes au Liban, nous découvrons la dureté de leur vie dans les camps, qui perdure depuis 1948.
Comme les hommes, elles sont frappés par l’interdiction de travail au Liban et rencontrent donc de graves problèmes économiques. De plus, en tant que femmes - et surtout en tant que femmes réfugiées -, elles doivent au jour le jour se battre pour faire reconnaître leurs droits et leur dignité La majorité des femmes palestiniennes vivant dans les camps ne travaillent pas et restent chez elles pour s’occuper de la maison et des enfants. Dans ce contexte, la préparation des repas occupe une grande partie de leur temps. Au-delà de sa fonction vitale, la cuisine se retrouve au cœur des relations sociales, familiales, et affectives. Lorsque les femmes livrent leurs recettes, c’est un peu de leur intimité et de leur histoire qu’elles dévoilent mais c’est aussi un moyen de perpétuer leur patrimoine culturel et d’affirmer leur identité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1952.html

Planches de Palestine. Emmanuel Riondé, Pour la Palestine n°45
En décembre 2002, le dessinateur-auteur Philippe Squarzoni s’est rendu en Palestine avec la 41 ème mission de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP). Cette mission était uniquement composée d’adhérents de l’association Attac.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1444.html
Actualité

Assassiné près du Mur illégal de Sharon. Saed Bannoura
Vendredi soir 8 juillet, un soldat de garde au mur de séparation a abattu un adolescent palestinien du village de Beit Liqya, près de Ramallah.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2018.html

Sharon continue à violer le droit, il fait accélérer la construction du mur d’apartheid en Palestine
Le 9 juillet 2005 la Cour Internationale de Justice a déclaré illégal le mur qu’Israël construit en Cisjordanie occupée. Un an après Sharon persiste à refuser et violer le droit international. Le mur israélien continue à interdire toute perspective de paix au Proche-Orient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2008.html

Démolir ou modifier des parties du mur de séparation ? Trop cher, voyons ! Imemc
Israël vient de modifier encore radicalement sa justification légale du mur de séparation en Cisjordanie et reconnait que la "sécurité" n’est pas la seule considération qui en détermine le tracé.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2009.html

Des colons blessent onze Palestiniens qu’ils voulaient escroquer. PCHR
Le 5 juillet, des colons qui essayaient d’acheter frauduleusement des terres de civils palestiniens ont blessé sérieusement 2 civils palestiniens et en ont blessé 9 autres en leur roulant dessus avec leur jeep.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2017.html

Les Palestiniens sont-ils uniquement des observateurs du débat sur les colonies ? Daoud Kuttab

Redéploiement des troupes israéliennes et départ des colons de Gaza, extension des colonies en Cisjordanie, la colonisation est au coeur du sionisme et le débat est tendu en Israël. Mais même dans ce débat sur l’occupation de leur terre les Palestiniens n’ont guère la parole.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1976.html

La guerre des couleurs. Uri Avnery
De plus en plus de gens sont convaincus que la lutte actuelle est essentiellement une lutte entre l’Etat d’Israël et l’« Etat des colons » - un Etat démocratique d’un côté, un Etat national messianique de l’autre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2020.html

Un jugement absurde et scandaleux. UJFP, communiqué

La condamnation, le 27 mai 2005, par la Cour d’Appel de Versailles d’Edgar Morin (sociologue), Sami Naïr (ancien député européen) et Danièle Sallenave (universitaire et écrivain) est absurde et scandaleuse.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1973.html

Rendez-vous

Le mercredi 13 juillet 2005 (Marseille - 13),

Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir

Le samedi 16 juillet 2005 (Nîmes - 30),

Rassemblement silencieux
Les Femmes en noir se réunissent le premier et le troisième samedi de chaque mois, en manifestant silencieusement de 11h à 12h place de l’Horloge.
Les Femmes en Noir

Le samedi 23 juillet 2005 (Strasbourg - 69),
Rassemblement silencieux
Comme les groupes de "Femmes en Noir" qui se sont créés à Jérusalem, en Angleterre, en Colombie , aux Etats Unis, en Australie etc...ainsi que dans plusieurs villes de France elles manifestent contre la violence, pour la paix et la justice.
Les Femmes en Noir de Strasbourg manifestent en silence leur révolte face à la détérioration des conditions de vie des palestiniens, face à l’occupation meurtrière et destructrice des territoires palestiniens par l’armée israélienne, face à la contruction du Mur qui enferme la population palestinienne dans des ghettos, face à l’extension des colonies qui sont toutes illégales, et devant l’indifférence des médias et des instances internationales. Elles soutiennent les mouvements pacifistes israeliens et les "refuzniks" qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés. Les Femmes en Noir de Strasbourg apportent leur soutien à la Caravane pour le Droit dont les participants venant de toute l’europe partiront le 5 juillet depuis le parlement européen de Strasbourg à destination de Jérusalem. Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix - e-mail : collectifsbg@yahoo.fr tel.:06 22 37 80 43
Tous les 1er et 3eme samedi du mois de 17h à 18h devant la Fnac (Place Kléber)
Les Femmes en Noir

Le mardi 26 juillet (Paris),
Veillée aux flambeaux : Sharon persona non grata
A 21h00 place de la Madeleine. Veillée de protestation contre la venue de Sharon le 27 juillet à Paris. Venez avec des bougies...

Le mercredi 27 juillet 2005 (Marseille - 13),

Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir

Le vendredi  5 août 2005 (Chambéry -  73),
Rassemblement Femmes en noir
Un groupe de Femmes en Noir se réunit depuis 2004 chaque 1er vendredi du mois à 17 h 30 place St Léger à Chambéry (Savoie).
Femmes en noir de Chambéry