Retour

Non ce n'est pas la paix au Proche-Orient.

 

Après 33 jours de bombardements du territoire libanais, après l’exil d'un quart de la population, après le retour en arrière d'au moins 15 ans de l'économie libanaise, on entend que deux mille Français vont aller sur place renforcer des contingents de l’ONU pour rétablir la paix. Cela est faux.

 

On ne pourrait parler de paix que si les causes profondes de la guerre étaient extirpées. Car demain les massacres peuvent recommencer. Nous sommes face à un mensonge profond : les casques bleus sont au Liban mais ni le Hezbollah, ni les Libanais ne sont responsables du déferlement de bombes sur le pays. Depuis des années l'Etat d'Israël pille les ressources énergétiques et en eau de la région, et se comporte comme le véritable bras armé de la politique américaine dans toute la région. Aujourd'hui la décence voudrait que l’on juge les dirigeants d'Israël pour les massacres de civils qu'ils ont commis. Amnesty International dénonce les "crimes de guerre" commis par l’armée israélienne au Liban.

Mais peut-on réellement parler de guerre quand l’une des plus puissantes armées du monde s'attaque à un pays dont les forces sont inexistantes ? Dix fois plus de morts au Liban qu'en Israël, cent fois plus de dégâts au Liban. En effet l'armement le plus perfectionné du monde faisait face à des roquettes artisanales.

Même si au Liban l’agression israélienne est actuellement contenue, il en va autrement en Palestine occupée. Gaza comme Naplouse restent sous le feu israélien, et en Cisjordanie les attaques sont quotidiennes. Le mur de séparation qui va enfermer les Palestiniens derrière 650 km de béton continue à progresser, la famine couve dans certains villages de Palestine. Des milliers de prisonniers croupissent sans procès dans les geôles israéliennes sans que cette fois la communauté internationale y trouve quelque chose à redire. Le Vice Premier ministre, le Président du parlement palestinien, des députés, des maires ont été enlevés et sont détenus en toute illégalité. Et en Israël, même si la gauche opposée à la colonisation commence à renaître, les dirigeants comme Ehud Olmert cherchent à se justifier, non d’avoir commis des massacres de civils, mais de n’avoir pas été assez efficaces contre la résistance du Hezbollah.

 

Les Palestiniens nous disent souvent que leur seul espoir est dans le soutien partout dans le monde de citoyens déterminés à exiger le respect du droit, et à œuvrer pour une paix juste et durable. Pour cela les portes de l’AFPS vous sont ouvertes.

Qu'est ce que l'AFPS ? Que veut-elle ?

L'AFPS 59/62, Comité de Soutien au Peuple Palestinien est née en janvier 2003. Constatant de jour en jour l'ampleur de la catastrophe qui atteint le peuple palestinien victime de l'occupation israélienne, soucieux de rassembler leurs forces pour optimiser leurs efforts de solidarité en direction de la population palestinienne, elle a fédéré les forces militantes et sympathisantes régionales de la cause palestinienne.

Pour atteindre ce but, l'AFPS exige:

- La fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.

- La création d'un État palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.

- La reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU

_______________________________________

AFPS 59/62   -   23, rue Gosselet  -  59000  Lille
Mail : contact@nord-palestine.org   Site Internet : www.nord-palestine.org

Retour