Retour

BRADERIE  DE  LILLE

1 et 2 septembre 2007

Stand de l’AFPS   Place Simon Vollant (Porte de Paris)

Brocante :

Sur le stand de l’AFPS 59/62, cette brocante est destinée à donner à notre association les moyens de financer les actions engagées : elles seront nombreuses à la rentrée. Les bénéfices contribueront à rétablir l’équilibre des comptes.

Samedi à 18 heures : pot de l’amitié et de la solidarité
Cette rencontre, sur le stand de l’AFPS 59/62, à laquelle sont invités les amis de l’Association, comme nos partenaires dans l’action au cours du printemps dernier, sera l’occasion d’échanger sur nos projets communs comme sur la manière de renforcer notre soutien au peuple palestinien.

Le tract d'information ci-dessous sera diffusé sur le stand - Pour imprimer ce texte : version PDF

Faire entendre la voix de la Palestine

En cette fin d’été 2007 il semble, à entendre médias et gouvernements occidentaux, qu’un règlement du conflit israélo-palestinien soit en cours avec ce que Bush appelle réunion d‘une conférence internationale de paix.

Cette conférence ne sera de paix que de nom. Aucune des revendications légitimes des Palestiniens, qui concernent leur existence même, ne sont prises en compte dans les projets d’Etat palestinien avancés par l’occupant israélien : l’étau de l’annexion de la Cisjordanie, comme de Jérusalem, sera à peine desserré, le droit au retour des réfugiés ignoré.

La réalité est pourtant celle que donne la note rédigée par Régis Debray début 2007: « avec la mise en continuité des chapelets de colonisation, à l’abri de la clôture de sécurité, la Cisjordanie est bel et bien coupée en deux. Le mur sépare les Palestiniens les uns d’avec les autres, autant et plus qu’il ne les sépare des Israéliens. » A une Cisjordanie réduite à des bantoustans, s’ajouterait la division résultant de la coupure d’avec Gaza : une prison à ciel ouvert.

Une fois de plus la Palestine, si ces projets aboutissaient, serait niée. Comme elle l’est par Sarkozy déclarant le 27 août : « je ne transigerai jamais sur la sécurité d’Israël », dont l’existence n’est pas menacée, lors de son premier discours de politique étrangère, où il se place sous tutelle américaine.

 

A cette volonté de poursuivre l’occupation nous opposons la nécessité de faire entendre la voix de la Palestine. A commencer par lui faire reconnaître ses droits nationaux. C’est le combat que mène l’AFPS 59/62 avec ses partenaires associatifs, syndicaux, politiques du Nord-Pas de Calais, en manifestant en juin ou en interpellant les élus. Avec eux nous exigeons :

o  La levée des sanctions imposées au peuple palestinien et à ses institutions

o  La libération des élus et ministres arrêtés comme de tous les prisonniers politiques

o  Le respect par Israël des résolutions de l’ONU et notamment l’évacuation des territoires occupés, la destruction du mur de l’apartheid. « L’Etat israélien doit être contraint, par des sanctions politiques et économiques, à cesser sa politique d’occupation et de négation des droits du peuple palestinien , et notamment le droit à un Etat. »

C’est à une domination coloniale qu’il faut mettre fin.

Nous n’acceptons pas la division de la Palestine, comme de ses forces de résistance, qu’Israël et ses alliés occidentaux veulent imposer au peuple palestinien. Nous sommes déterminés à faire connaître le peuple palestinien, ses richesses et sa culture niées par l’occupant.

 

Les Palestiniens nous disent souvent que leur seul espoir est dans le soutien partout dans le monde de citoyens déterminés à exiger le respect du droit international et lutter pour qu’Israël et ses alliés soient amenés à l’appliquer. Pour cela les portes de l’AFPS vous sont ouvertes.

Qu'est ce que l'AFPS ?

Que veut-elle ?

L'AFPS nationale, association loi 1901, a été fondée en mai 2001. L'AFPS 59/62, Comité de Soutien au Peuple Palestinien, est née en janvier 2003 de la transformation du comité de soutien au Peuple Palestinien (CSPP) en groupe régional de l'association nationale AFPS. Constatant l'ampleur de la catastrophe qui atteint le peuple palestinien victime de l'occupation israélienne, soucieux de rassembler leurs forces pour optimiser leurs efforts de solidarité en direction de la population palestinienne, elle s'est fédérée des forces militantes et sympathisantes régionales de la cause palestinienne.

Pour atteindre ce but, l'AFPS exige :

La fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies; la création d'un État palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale ; la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU ; la protection du peuple palestinien et des sanctions sur Israël

Association France Palestine Solidarité Nord - Pas-de-Calais Comité de Soutien au Peuple Palestinien

AFPS 59-62 - MRES - 23, rue Gosselet 59000 - Lille - www.nord-palestine.org - contact@nord-palestine.org

Retour