Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

Palestine occupée Dexia impliqué

Le gouvernement français doit s’expliquer

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais mène depuis plusieurs années, dans le cadre de ses actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël, l’action contre la banque coloniale Dexia. Elle a notamment  participé en 2010 au rassemblement à Bruxelles lors de l’AG de la banque, et poursuivi le combat en France, en direction des pouvoirs publics. Celui-ci est constamment mené en liaison avec Intal qui le mène en Belgique.

 

Alors que le Ministre français des finances était encore capable de répondre au député Jean-Jacques Candelier le 22 septembre 2009, à propos du soutien de Dexia à la colonisation, que ces « activités (…) sont le fait d’une entreprise qui n’agit pas pour le compte de l’Etat », l’accumulation des preuves avait déjà contraint le ministre Moscovici à reconnaître l’implication de celui-ci en novembre dernier.

 

Mais surtout l’Assemblée Générale de Dexia du 8 mai 2013, comme l’indique ici le communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais, a montré que Dexia Israël finance un projet de l’armée israélienne. Il est plus que temps d’arrêter le financement de la colonisation israélienne de la Palestine. Le gouvernement français doit s’expliquer publiquement.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit en ce mois de mai sa mobilisation de masse. Présente notamment à Lille et Arras pour le 1er mai, elle était au cœur de la « fête de l’Humain d’abord » à Avion. Elle sera de nouveau bien active le 18 mai avec son assemblée générale à Lille, à partir de 14 h 30, à la MRES, au cours de laquelle Nabil El Haggar, de retour de Palestine, témoignera en particulier des réalités de l’occupation israélienne. Nous serons au plaisir de vous accueillir.

 

Jean-François Larosière

Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

Dexia Israël finance un projet de l’armée israélienne

Moscovici et le gouvernement français doivent s’expliquer !

AFPS Nord-Pas de Calais

 Lille le 12 mai 2013

 

La banque Dexia, bien connue pour la prolifération des emprunts toxiques, dont sont victimes plusieurs collectivités territoriales comme Lille Métropole Communauté urbaine ou les hôpitaux de Lens ou Roubaix, a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles le 8 mai 2013. Il ressort de celle-ci, pour laquelle s’était mobilisée la plate-forme « Palestine occupée Dexia impliqué » (1), qu’à l’examen des documents, la banque  participe plus que jamais à la colonisation israélienne de la Palestine.

 

En dépit des affirmations successives de l’ancien président de la banque Jean-Luc Dehaene, comme de son successeur affirmant rituellement qu’il n’y aurait plus de nouveaux contrats avec l’occupant israélien, de nouveaux liens sont mis au jour. Ils concernent la colonie d’Ariel, la plus grande de Cisjordanie occupée, où sévit déjà le groupe Orange via Partner. Pire dans un protocole de la colonie israélienne de Kedumin daté du 14 novembre 2012 Dexia Israël se porte garant, pour un projet, auprès du ministère israélien de la Défense 

 

Nos amis belges mettent en cause, à juste titre, la responsabilité de leurs dirigeants : l’Etat belge possède plus de 50% de Dexia Israël. Mais l’Etat français est tout aussi engagé dans ce soutien aux projets les plus bellicistes de l’Etat israélien : il possède via notamment La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignations 44% de la banque coloniale.

 

Pierre Moscovici, Ministre des Finances est  contraint de reconnaître, suite aux questions écrites et aux relances du député du Nord Jean-Jacques Candelier qu’effectivement l’Etat français est impliqué dans Dexia Israël dans une réponse datée du  20 novembre 2012 (2). Mais il fait état d’une diminution des prêts aux colonies et des « engagements » de Jean-Luc Deheane : « Dexia n’a plus accordé de nouveau crédits aux colonies depuis juin 2008. »

 

Déjà démentis dès l’Assemblée Générale de décembre 2012 de Dexia, ces propos d’un des principaux ministres du dispositif gouvernemental français ne sont, à la lumière de ce qui vient d’être mis à jour, que  plus intolérables. C’est l’ensemble du gouvernement français qui est  impliqué.

Ils doivent nécessairement s’expliquer sur le fait qu’une banque contrôlée quasi  paritairement avec l’Etat belge contribue à la poursuite de la colonisation de la Palestine et contribue à la guerre israélienne contre le peuple palestinien. 

 

N’oublions pas l’Union Européenne : lorsque l’accord de la Commission est sollicité en janvier 2013 pour la recapitalisation de la Dexia avec,  en place, le dispositif permettant la sauvegarde de Dexia Israël, jamais elle ne fait d’observations. Elle est complice.

 

 

(1) http://www.intal.be/fr/article/dexia-et-son-principal-actionnaire-la-belgique-se-portent-garant-pour-couvrir-un-projet-de-l 

et http://www.nord-palestine.org/2013-05-10Dexia.pdf

 

(2) QE n° 334 publiée au JO le 03/07/2012 réponse publiée le 20/11/2012 date de signalement 23/10/2012 (voir http://www.nord-palestine.org/art-recom-2012-11-21Candelier.htm )

 

 

 

 

 

Avion : la Palestine présente dans une grande fête populaire

Par AFPS Nord-Pas de Calais, le 12 mai 2013

 

 

Pour les 8 et 9 mai, à Avion, la Fédération du Pas de Calais du Parti Communiste Français organisait la « fête de l’Humain d’abord » avec bien entendu la chanson, la fête foraine, les stands, débats et expression politique des organisateurs. L’AFPS Nord-Pas de Calais avait un stand, comme d’autres associations. Sa présence était d’autant plus importante que la Palestine était dans le programme de la fête. Avion est jumelé avec une ville palestinienne et  avait été retenu dans les étapes pour la tournée d’ « un bateau français pour Gaza. »

 

Avion c’est d’abord une immense fête populaire, dans le Parc des Glissoires,  où se retrouvent ouvriers, employés, personnels hospitaliers, enseignants, cheminots, lycéens, étudiants….durement frappés par la crise : plus de 6000 entrées le 1er jour malgré la pluie.

 

Les échanges ont été intenses sur le stand AFPS depuis la prise de connaissance des réalités de l’occupation israélienne jusqu’à l’engagement dans le parrainage des prisonniers palestiniens. Ils l’ont été avec militants et élus locaux, régionaux, nationaux. A noter la prise de connaissance par des militants de l’hôpital de Lens de ce que vient de faire connaître le jour même l’Assemblée  Générale de la banque  Dexia à Bruxelles à savoir qu’elle finance les fabrications militaires dans les colonies israélienne. Dexia, une banque coloniale où l’Etat français possède plus de 40% des parts. Avion c’est aussi une fête de la jeunesse : à noter la contribution en équipement militant aux jeunes de Calais.

 

Les militants de l’Association sont intervenus dans la rencontre avec Radjaa Abou Dagga, représentant de l’Ambassade de  Palestine, qui présente un peuple palestinien confronté à l’occupation, et donné plusieurs éléments de sa résistance, y compris réfugiés, exilés, et citant le combat des prisonniers. Un élu de Grenay a fait part de son récent voyage en Palestine tandis que la ville s’engage dans un jumelage. Pour l’AFPS, Jean-François Larosière, a fait part des axes actuels de solidarité avec le peuple palestinien : levée du blocus de Gaza, secours médical, les prisonniers avec la préparation d’une rencontre sur la détention administrative, la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

 

BDS a été bien présent durant les deux jours : plusieurs centaine de signatures contre l’Euro foot des moins de 21 ans ont été recueillies. L’Euro-député Jacky Hénin s’est engagé dans cette bataille rejoint par plusieurs élus. La fête de l’humain d’abord ne tolère ni le racisme, ni l’apartheid israélien.

 

2013-05-09Avion.jpg

 

Le représentant de l'Ambassadeur de Palestine Radjaa Abou Dagga, présent avec sa famille à Avion, lors du débat jeudi midi

 

 

 

 

 

Invitation à l’Assemblée Générale 2013

 

L’assemblée générale annuelle de notre association se tiendra

 

Samedi 18  mai  2013 à 14h30 salle Agora

à la MRES 23 rue Gosselet à Lille

 

Un point politique sur la situation en Palestine, le bilan d’activités et le bilan financier 2012/2013 vous seront présentés et soumises à ratification, ainsi que les perspectives d’action et d’intervention à venir :

 

·                rencontre avec Sandrine Mansour auteure de l‘ « histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 » sorti chez Privat

·                préparation d’une journée sur la « détention administrative des Palestiniens »

·                Lever le blocus de Gaza et secours médical aux Palestiniens

 

Nous ferons le point sur le congrès national de l’AFPS et élirons les responsables de notre association.

 

Nabll El Haggar nous parlera de son récent voyage en Palestine

 

 

Pour l’équipe du CA : Jean-François Larosière Président

______________________________________________________________

 

Plan du rapport d’activité et d’orientation

AG du 18 mai 2013 - AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

Notre précédente AG s’était tenue à la veille de la venue Salah Hamouri dans notre région en présence de Claude Léostic, Présidente de la Plate-forme des ONG pour la Palestine présente sur le Dignité/Al Karama et kidnappée par l’occupant. Nous allons voir au cours de cette AG comment nous avons poursuivi le mouvement de soutien au peuple palestinien dans la Région Nord-Pas de Calais depuis un an et examiner nos axes d’interventions futurs y compris sur le terrain du Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. Il est nécessaire au préalable de faire un point sur la situation en Palestine même

 

1. La résistance Palestinienne

·                Gaza poursuit sa résistance à l’occupation

·                Mouvement populaire en Palestine

·                Le mouvement des prisonniers

·                Toute la Palestine

·                Apartheid/Sociocide

·                Unité de la résistance palestinienne ?

 

2. Le soutien des peuples du monde au peuple palestinien

·                Soutien international

·                Le soutien du peuple de France

·                Complicités occidentales avec Israël : USA, France, Europe mais aussi autres pays

 

3. Les axes de l’intervention de l’AFPS Nord-Pas de Calais

Nous aurons à revenir sur la démarche de masse de notre association, dont nous avions débattu l’an dernier déjà. L’AFPS Nord-Pas de Calais récuse la notion d’ « activistes » employée dans un certain nombre de pays pour désigner les soutiens du peuple palestinien.

·                Gaza. Les mobilisations. Les liens.  Secours médical. Handicapés

·                Les prisonniers: Salah Hamouri, les parrainages, rassemblements, la détention administrative

·                Reconnaissance de l’Etat de Palestine

·                Toute la Palestine. Tribunal Russel

 

4. Une AFPS Nord-Pas de Calais « reconnue » et connue et partenaire  des associations, des partis et élus et organisations syndicales

·                La plate-forme des ONG

·                Le mouvement syndical du Nord-Pas de Calais aux côtés du peuple palestinien

·                Les soutiens politiques et les élus

 

5. Projets et propositions d’action

·                BDS

·                Rencontre avec Sandrine Mansour en octobre 2013

·                La détention administrative : rencontre/débat en novembre 2013 à Douai et Auby

·                Rencontre sur l’Europe complice d’Israël. Cette rencontre possible grâce à ce que fait connaître Michel Collon sera nécessaire où les questions européennes seront sur le devant de l’actualité avec les élections de juin 2014

·                Gaza. Secours médicaux aux Palestiniens

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Samedi 18 mai, de 14 à 16h, place Degeyter à Lille-Fives :

FiveStival avec stand de l’AFPS 59/62

Samedi 18 mai, à 14h30, salle « Agora » de la MRES de Lille :

Assemblée générale de l’AFPS 59/62

Samedi 18 mai, à 14h, place du Luxembourg à Bruxelles :

Manifestation européenne de soutien au peuple palestinien

pour commémorer le 65ème anniversaire de la Nakba >>

Samedi 18 mai, à 15h, place de l’Opéra à Paris :

Rassemblement pour commémorer le 65ème anniversaire de la Nakba >>

Samedi 18 mai, à 18h45, station « Les Près » à Villeneuve d’Ascq :

Action BDS contre l'Euro-Espoirs en Israël en juin 2013 >> et >> et >>

Du mercredi 22 au vendredi 24 mai à Comines :

Congrès de la CGT Nord avec stand de l’AFPS 59/62

Vendredi 24 mai à Londres :

Manifestation contre l'Euro-Espoirs en Israël en juin 2013, à l’occasion du Congrès annuel de l’UEFA >>

Dimanche 26 mai, à Villeneuve d’Ascq :

Action BDS contre l'Euro-Espoirs en Israël en juin 2013 >> et >> et >>

Mercredi 29 mai à 20h, au cinéma « Le Caméo » d’Avesnes-sur-Helpe :

Film « My Land » suivi d’un débat

Samedi 1er et dimanche 2 juin, à Saint-Denis :

Congrès ordinaire de l’AFPS

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2013 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2013.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour