Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 8 décembre 2016

http://www.nord-palestine.org/2016-12-08MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

10 décembre à Lille:

mobilisation de soutien au peuple palestinien

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 8 décembre 2016

 

Dans le cadre de l’appel national de l’AFPS et de BDS France concernant la collaboration militaire entre la France et Israël, un appel commun et une pétition sont lancés auxquels l’AFPS Nord-Pas de Calais s’associe avec la volonté de rassembler le plus largement possible. Un appel commun pour un rassemblement à Lille, à 15 heures, place des Buisses, est lancé.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais a souligné à maintes reprises la complaisance, ou la collusion, entre les autorités françaises ou européennes et les autorités israéliennes d’occupation de la Palestine, y compris sur le terrain militaire, depuis le droit de tirer délivré à Israël en décembre 2008 jusqu’à l’appui présidentiel au massacre israélien à Gaza en juillet 2014.

 

Mais il est nécessaire de souligner ce que signifient les manœuvres aériennes communes en Corse que dénonce son communiqué de novembre : l’existence d’un engagement politique et militaire au plus haut niveau entre France et Israël, que ces manœuvres communes traduisent, comme la gravité du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN.

 

Une nouvelle fois, nous rappelons notre engagement dans le soutien aux prisonniers palestiniens et tout particulièrement aux enfants prisonniers qui sont plus de 200. Nous pensons à Nurhan Awad, 16 ans, condamnée à passer 13 années dans les prisons israéliennes. Le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens dénonce les longues peines infligées aux enfants et leur emprisonnement et nous demande d’exiger le respect de la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant.

 

La route vers la liberté des enfants palestiniens est inséparable de la route vers la liberté du pays et du peuple de Palestine.

 

 

 

 

 

 

Halte à la collaboration militaire avec Israël

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2016-12-06AppelRassemblement.htm

 

La France poursuit une collaboration militaire avec Israël qui se traduit par des exercices communs, tant sur le plan aérien que dans le domaine naval. Le projet d’achat de drones israéliens par l’armée française conforte l’engagement français du côté de l’apartheid israélien.

 

Une telle collaboration avec l’armée qui a conduit les massacres à Gaza en 2008/2009, 2012 et 2014 est indécente. Elle traduit un engagement politique et stratégique de fond, conduit par les dirigeants français, sur la base de leur amitié avec Israël, qui conforte la guerre d’occupation que mène l’armée israélienne contre le peuple palestinien. La militarisation de la diplomatie française en cours depuis plusieurs années, en Afrique et au Moyen Orient, est confortée. Pour le peuple palestinien l’application de ses droits nationaux est refusée.

 

Ensemble nous condamnons la collaboration militaire entre la France et Israël. Elle doit cesser immédiatement.

 

Nous appelons à un rassemblement

samedi 10 décembre à 15 heures

Place des Buisses à Lille

 

 

 

Premiers signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, MRAP, FUIQP, Union syndicale Solidaires, MJCF Nord, PCF Nord, Coordination communiste, Ensemble, …

 

 

 

 

 

 

La collaboration militaire franco-israélienne doit cesser immédiatement

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 18 novembre 2016

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2016-11-19CommuniqueCollaboration.htm

 

 

Plusieurs sources de presse, et les organes pro israéliens,  font état d’entrainements d’avions militaires israéliens en France.

 

Des F16 israéliens (Correspondant à l’aide militaire américaine à Israël) se sont entraînés en commun, avec des forces françaises, début novembre 2016. Selon le porte-parole de l’armée de l’air française cinq F16 E aux couleurs israéliennes ont effectué une campagne de « tir air air ». Le but de ces manouvres est  d’augmenter les capacités de manœuvre (et donc de frappe) de l’aviation israélienne, y compris ailleurs qu’en Méditerranée et au Moyen Orient. C’est la première fois dans l’histoire de la défense des deux pays que des avions français et israéliens évoluent au-dessus du territoire français.

 

Un pas supplémentaire, d’une extrême gravité, est franchi par les plus hautes autorités de l’Etat dans le soutien qu’apportent les autorités françaises au régime d’apartheid imposé par Israël au peuple palestinien.

 

Non seulement les dirigeants français, sur la base de leur amitié avec Israël, s’efforcent que l’Etat criminel d’occupation reste dans une impunité indécente, et pourchassent avec une rare vigueur les soutiens du peuple palestinien qui se réclament du Boycott/Désinvestissement/Sanctions, mais ils participent directement à l’effort de guerre d’occupation contre ce peuple. Cela disqualifie la proposition de conférence internationale pour la Palestine.

 

Cette collaboration  militaire est d’autant plus grave qu’elle se déroule sur une base, celle de Solenzara, en Corse, dévolue aux entrainements des forces aériennes de l’OTAN, ainsi celles USA, alors que la France a réintégré son commandement intégré. Un OTAN à l’œuvre jusque contre les peuples du Moyen Orient. Mais y a-t-il d’autres cibles ?

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais renouvelle ses condamnations de la collaboration militaire entre Israël et la France. Elle doit cesser immédiatement ainsi que l’exigent les amis du peuple palestinien. L’AFPS Nord-Pas de Calais mène une campagne publique à ce sujet comme elle poursuit la campagne BDS dans les localités du Nord-Pas de Calais.

 

_________________________________

 

Voir : Question écrite au 1er Ministre par Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord :

Coopération militaire France – Israël, ma question écrite au Premier Ministre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2016 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour