Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 22 juin 2017
http://www.nord-palestine.org/2017-06-22MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Mobiliser pour Gaza et toute la Palestine

Lille le 20 juin 2017

 

 

Depuis lundi 19 juin, Israël prive la population palestinienne de Gaza d’électricité : alors que celle-ci n’était disponible que pendant quelques heures, les réductions opérées par l’occupant risquent d’aboutir, ainsi que le craint l’ONU, à l’effondrement total des services vitaux pour la population. Ce n’est pas tolérable.

 

Dès la fin de la semaine dernière, l’AFPS Nord-Pas de Calais s’était émue de la situation à Gaza, alors que la menace de réductions d’électricité planait déjà. Elle renouvelle son appel, parti aux autorités, en appelant à une large mobilisation. Le Président de la République et le gouvernement l’ont reçu : les parlementaires sont appelés à le relayer.

 

Nous appelons aussi la population régionale à se mobiliser pour Gaza. L’exigence d’une rupture du blocus, imposé de façon illégale à tout un peuple, doit monter. Comme celle de rappeler à Israël ses obligations de puissance occupante, à savoir fournir à la population les moyens de s’approvisionner, à commencer par l’électricité. Et rappeler aussi comme cela est indiqué à chacune des mobilisations de la Région Nord-Pas de Calais : la nécessité d’ouvrir des points de passage pour l’aide humanitaire et les secours médicaux.

 

Ce doit être une mobilisation pour tout le peuple palestinien, qui doit monter en ce début d’été. L’AFPS Nord-Pas de Calais se prépare à poursuivre son engagement pour les prisonniers palestiniens, qui viennent de remporter une victoire retentissante contre Israël. Forte de nouveaux marraines et parrains, la solidarité régionale avec les prisonniers peut se développer.

 

Le 5 juillet à la MRES à Lille, avec la Communauté palestinienne du Nord, l’AFPS Nord-Pas de Calais organise une rencontre avec Amina Abdulhaq, avocate, membre active du comité populaire du quartier de Silwan à Jérusalem-Est. C’est avec une représentante de la résistance populaire de Jérusalem que nous vous invitons à échanger.

 

En pensant à l’unité de la Palestine, à son peuple et à ses droits inaliénables face à l’apartheid israélien.

 

 

 

 

 

 

IMG_0014.jpg

Rassemblement « Exigeons la levée du blocus de Gaza »

le 6 octobre 2016 sur la Grand-Place de Lille

 

 

 

 

 

Communiqué

« Urgence humanitaire pour Gaza »

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 15 juin 2017

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2017-06-16CommuniqueGaza.htm

 

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais prend acte de la déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, rendue publique par le Consulat général de France à Jérusalem, en date du 14 juin 2017, concernant la colonisation israélienne en Palestine et Gaza.

 

Cette déclaration, pour ce qui est de Gaza, recoupe : inquiétudes, analyses et démarches des soutiens du peuple palestinien. Le Quai d’Orsay indique que « la France suit avec préoccupation la situation à Gaza, qui continue de se dégrader en l’absence de solution politique durable » et précise qu’ « elle est attachée à l’amélioration de la situation à Gaza, tout particulièrement sur le plan humanitaire. »

 

Dans une réponse à une question écrite de Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord, du 16 mai 2017 dernier, le Ministre des Affaires Etrangères faisait déjà état de cette préoccupation quant à la « dégradation de la situation humanitaire à Gaza, qui est le produit à la fois du blocus imposé par Israël et des destructions provoquées par les conflits successifs, notamment celui de l’été 2014. »

 

Même compte tenu du langage diplomatique, il s’agit de paroles fortes, prolongées jusque dans les solutions proposées, et notamment : « La France appelle (…), tout comme l’Union européenne, à une ouverture immédiate, durable et sans conditions des points de passage , afin que l’aide humanitaire puisse parvenir dans la Bande de Gaza et que les marchandises et les personnes puissent circuler librement, notamment entre la Cisjordanie et Gaza. »

 

Pour sa part l’AFPS Nord-Pas de Calais s’est mobilisée à l’automne 2016 pour la rupture d’un blocus de Gaza criminel et illégal, et pour que l’aide humanitaire, dont le secours médical, puisse parvenir à Gaza. Le rassemblement de Lille s’est prolongé, avec une rencontre à Douai, en janvier dernier, où les mêmes exigences ont été formulées, alors que le blocage des secours médicaux persiste.

 

Au moment où nous apprenons le blocage de l’aide que fournit le Qatar à Gaza, soumis simultanément à une diminution de 50 % de son approvisionnement en électricité, ce ne sont plus simplement des paroles, même fortes, qui sont nécessaires, mais ce sont les actes et les initiatives concrètes qui comptent.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais s’adresse immédiatement, au Premier Ministre,  pour qu’il prenne toutes des mesures dont la France dispose, afin que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza, dont le blocus doit être levé.

 

 

 

 

 

 

Deux heures d’électricité par jour pour Gaza

Inimaginable!

Par Ziad Medoukh

Le 19 juin 2017

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2017-06-20Medoukh.htm

 

 

Depuis plus d’une semaine, la bande de Gaza vit une véritable crise d’électricité, avec de longues coupures de courant,  jusqu’à 22 heures par jour, ce qui signifie que chaque maison et chaque quartier a le droit à deux heures d’électricité par jour. Impensable !

 

Les forces de l’occupation israélienne ont décidé récemment  de réduire la fourniture d’électricité à cette région sous blocus.

 

Cette décision aggrave la crise humanitaire dans une région en souffrance permanente, et met en danger les infrastructures sanitaires et en particulier les hôpitaux.

Cette pénurie d’électricité a des conséquences graves sur tous les secteurs vitaux dans cette région qui a subi trois offensives militaires en cinq ans.

Vous imaginez? Plus de deux millions habitants privés d’électricité pendant des jours et des jours! Surtout durant ce mois de Ramadan  et ce début de cette saison d’été. Terrible !

 

La seule centrale électrique de Gaza,  qui a été bombardée lors de la dernière agression israélienne en 2014, fonctionne avec seulement 10% de sa capacité.

Outre ces coupures, en plein été à Gaza c'est la pénurie d’eau. Tous les puits municipaux qui approvisionnent les habitants fonctionnent à partir du courant électrique.

Vous imaginez? Des foyers privés d’eau pendant des jours et des jours! Incroyable !

 

Cette situation est liée au manque de fioul et de carburant  qui entrent normalement  dans la bande Gaza par Israël. La quantité qui entre par jour ne suffit pas à faire face à cette vague de chaleur.

Cette pénurie a des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne des habitants de cette région sous blocus, et  paralyse tous les secteurs économiques. Imaginez-vous une terre sans électricité, sans eau et sans carburant ? Nous sommes en 2017 quand même ! Inimaginable !

 

Israël refuse l’entrée de matériel et de pièces de rechanges pour cette centrale endommagée par les multiples bombardements, notamment lors de sa dernière offensive  contre Gaza en 2014.

Beaucoup d’usines ont fermé leurs portes, des milliers de travailleurs se retrouvent au chômage, ce qui aggrave la situation déjà délicate des habitants de cette prison à ciel ouvert.

Les hôpitaux et les centres médicaux sont les plus touchés, beaucoup d’opérations chirurgicales sont annulées,  beaucoup d’appareils médicaux sont en panne, la vie de centaines de patients est menacée.

L’état d’urgence a été décrété dans la bande de Gaza et même les quelques générateurs qui continuent de fonctionner vont être arrêtés, faute de fioul.

Les Palestiniens de Gaza, même avec leur patience extraordinaire et leur adaptation avec ce contexte particulier, continuent leur souffrance à cause de cette crise.

 

Devant cette crise, les Palestiniens de Gaza s’interrogent :

Où sont les organisations de droits de l’homme ?

Où est le monde dit libre ?

Jusqu’à quand cette souffrance ?

Jusqu’à quand ce blocus israélien inhumain contre la population civile de la bande de Gaza ?

Et jusqu’à quand cette injustice ?

Honte à ce blocus israélien inhumain !

Honte à cette occupation illégale !

Honte à cette communauté internationale officielle complice !

Vive la solidarité.

Gaza la vie résiste, existe et persiste !

La justice triomphera !

 

 

 

 

 

 

436955C.jpg

Gaza

 

 

 

 

 

Jérusalem : le peuple palestinien en résistance

 

Rencontre-débat

mercredi 5 juillet 2017 à 19h

à la MRES à Lille

avec Amina Abdulhaq, avocate

de l’Association Al Bustan et membre actif du comité populaire de Silwan-Jérusalem Est

 

 

Amina Abdulhaq présente :

 

·          La situation générale de la colonisation, la planification stratégique de l’éviction des Palestiniens par Israël et le quotidien à Jérusalem

·          Le quartier de Silwan face aux Israéliens

 

 

Cette rencontre est organisée par l’AFPS Nord-Pas de Calais avec la Communauté palestinienne du Nord.

 

 

 

 

 

 

Jé rusalem silwan .jpg

Destructions à Silwan

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 1er juillet à 10h à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Mercredi 5 juillet à 19h à la MRES à Lille :

Rencontre avec Amina Abd-el Haq de l’association Al Boustan de Silwan-Jérusalem Est

Samedi 2 et dimanche 3 septembre à Lille :

Braderie avec stand AFPS 59/62

Samedi : 10 km pour la Palestine  

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

 

Retour