Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 8 février 2018
http://www.nord-palestine.org/2018-02-08MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

AXA complice d’apartheid sur le peuple palestinien

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 8 février 2018

 

Rassemblement à Lille le 10 février à 11h

 

 

Après un rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens en janvier dernier, l’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit son engagement dans la campagne nationale et internationale visant les institutions bancaires et assurantielles complices de la colonisation israélienne de la Palestine, en soutien à la résistance palestinienne.

 

La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est non seulement criminelle : elle ouvre une nouvelle période lourde de menaces et d’incertitudes, mais aussi porteuse d’espoir et de nouveaux défis pour les soutiens du peuple palestinien.

 

Israël ne voit plus de limites à l’imposition de sa politique d’apartheid en Palestine : colonisation à marche forcée, blocus criminel à Gaza, tirs à balles réelles sur les manifestants palestiniens, arrestations et emprisonnements tandis que les annexions se profilent.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais organise les ripostes nécessaires dans la région et assure la nécessaire solidarité. Elle est en cours par exemple pour Gaza. Elle se poursuit concernant la lutte pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.

 

Elle répond positivement à l’appel de la société civile palestinienne de 2005 au Boycott- Désinvestissement-Sanctions contre Israël.

 

Et elle tient à affirmer sa solidarité active avec la vitalité du peuple palestinien, en particulier sa jeunesse incarnée par Ahed Tamini toujours emprisonnée, ou cette résistance qui s’exprime tous les jours à Hébron dans le mouvement de résistance organisée à l’occupation de la ville dont deux des membres, en tournée en France, seront présents à Lille à la fin du mois.

 

 

 

 

 

 

Sans titre a.png

 

Sans titre b.png

 

 

 

 

 

 

 

Libérez tous les prisonniers palestiniens

Par Jean-François Larosière - AFPS Nord-Pas de Calais

Le 8 février 2018

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2018-02-08Prisonniers.htm

 

 

C’est à une attaque frontale contre la résistance populaire que nous assistons depuis quelques mois.

Particulièrement depuis cet été après le mouvement victorieux contre l’installation des portiques à l’entrée de l’esplanade des mosquées, la répression s’est portée de manière systématique contre la jeunesse de Jérusalem.

Avec les protestations contre la décision de Trump d’entériner la violation du droit international à Jérusalem, les acteurs de la résistance populaire sont particulièrement visés et toujours la jeunesse et les enfants de Palestine.

L’arrestation de Ahed a mis la lumière sur la répression israélienne mais elle ne doit pas cacher toutes les autres situations.

Nous n’oublions pas non plus Salah, Khalida, ni Marwan, pour qui nous nous sommes rassemblés à Lille le 20 janvier dernier.

 

Nous popularisons la situation de Munther Amira.

Munther a été arrêté le 27 décembre alors qu’il participait à une manifestation pacifique et portait les portraits de Ahed, de sa mère Nariman et de sa cousine Nour.

Il est travailleur social au camp d’Aida à Bethléem et depuis plusieurs années, coordonnateur du PSCC (Popular Struggle Coordination Committee).

Depuis le 27 décembre, il attend son procès qui devrait avoir lieu le 21 février. Ou pas….

Nous vous appelons à signer et à faire signer le plus possible la pétition pour la libération de Munther :

http://www.france-palestine.org/Liberation-immediate-pour-Munther-Amira

 

L'AFPS Nord-pas de Calais popularise « L’appel pour la libération de tous les enfants palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne" dont elle est une des signataires. Cela prolonge son engagement à ce sujet.

 

 

PS : Vous avez pu voir sur le site national de l'AFPS que les procès de Ahed et de Nariman ont été reporté au 13 février

http://www.france-palestine.org/Devenue-une-icone-en-Palestine-Ahed-Tamimi-voit-son-proces-a-nouveau-reporte 

Comme indiqué plus haut le combat continue

 

 

2018-02-08AffichePrisonniers.png

 

 

 

 

 

 

 

Une situation catastrophique dans la bande de Gaza

Par Ziad Medoukh

1 février 2018

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2018-02-01Medoukh.htm

 

 

En ce début d'année 2018, plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza vivent une situation dramatique à tous les niveaux. 

 

C’est très difficile de décrire cette situation qui est devenue chaotique pour toute une population. 

L’ensemble de la société civile a tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza est au bord d’un effondrement complet. 

Nous assistons à une détérioration des conditions économiques, sociales et sanitaires dans cette prison à ciel ouvert. 

Même le mot « espoir » est en train de disparaitre du dictionnaire des optimistes de Gaza. Et c’est inimaginable que l’on puisse acculer un peuple à un tel désespoir.  Garder l’espoir à Gaza est un luxe.

 

Le blocus israélien inhumain est toujours maintenu, avec ses conséquences graves sur la vie quotidienne dans cette région oubliée. 

La situation empire, rien ne bouge. Pour plus de deux millions habitants toujours enfermés elle reste très grave à tous les niveaux, surtout sur le plan humanitaire. 

 

L’autorité palestinienne verse seulement 30 % des salaires aux 70.000 fonctionnaires de Gaza.

Le Hamas qui contrôle toujours la bande de Gaza, malgré l’accord de réconciliation signé en octobre 2017, paye seulement 20% des salaires à ses 40.000 fonctionnaires. 

L’UNRWA, l’agence des Nations-Unies chargée des réfugiés palestiniens qui souffrent, ne parvient pas à payer ni ses fonctionnaires, ni  continuer à s’engager à s'occuper de 65% de la population de Gaza. Suite à la réduction des aides américaines en premier lieu, après les menaces du président Trump contre les Palestiniens. 

Beaucoup d’associations humanitaires ont fermé leurs portes, faute de manque de financement interne et externe. 

 

Les rues commerçantes sont vides et le pouvoir d’achat est en en chute permanente. 

Beaucoup de magasins ont annoncé leur faillite totale. 

Les étudiants marchent des kilomètres et des kilomètres par jour pour joindre leurs universités, parce qu’ils n’ont pas la possibilité de régler les frais de transport. 

Beaucoup d’usines sont fermées actuellement faute d’électricité, sachez que les foyers de Gaza n' ont le droit qu' à quatre heures d’électricité par jour. 

Sur le plan économique, la situation ne cesse de s’aggraver avec les conséquences dramatiques du blocus et des mesures locales qui ont causé l’augmentation du chômage, et du niveau de pauvreté, sans oublier l’incapacité de bâtir une véritable économie dans la Bande de Gaza. 

En janvier 2018, le taux de chômage dépasse les 73% de la population civile. 

La pauvreté est 85% de la population de Gaza qui vit en dessous du seuil de pauvreté. 

L’augmentation du nombre de personnes qui dépendent des organisations humanitaires est de 90% des Palestiniens de Gaza. Ils vivent sur des aides alimentaires. Selon les sources du bureau des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens –UNRWA- dans la bande de Gaza, plus de 1.600.000 personnes ont bénéficié du programme de l’aide alimentaire géré par le bureau en janvier 2018, ce programme a élargi ses services pour cibler les citoyens et non seulement les réfugiés. 

L’économie de la bande de Gaza souffre d’une crise très grave due aux agressions israéliennes et au blocus. Cette situation empêche tout développement d'une économie en faillite qui ne trouve pas les ressources nécessaires pour sortir d'une crise qui touche tous les secteurs. 

Une situation jamais vue dans cette région en souffrance permanente. 

Devant cette situation catastrophique, nous assistons à un silence complice et total de la part d'une communauté internationale officielle . 

La population civile se bat quotidiennement pour survivre digne sur sa terre, mais jusqu’à quand ? Et comment cette population parvient elle à vivre ? 

Les Palestiniens de Gaza attendent et attendent..... Ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre. Ils attendent une ouverture, un changement, ils attendent la levée de ce blocus inhumain, imposé depuis plus de douze ans, ils attendent une réelle réaction internationale qui mette fin à l'impunité de cet occupant. Ils attendent avec un courage à toute épreuve, une sérénité exemplaire, une patience extraordinaire et une volonté remarquable. Mais jusqu’à quand ? 

 

Honte à cette communauté internationale officielle complice !

Honte à ce blocus israélien inhumain contre la Bande de Gaza !

Honte à cette occupation de nos territoires palestiniens !

Honte à cette division inter palestinienne !

Vive la solidarité internationale !

Amitiés de Gaza la vie, si j’ose appeler notre vie à Gaza « une vie »

 

 

gza1.jpg

 

 

gza2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 10 février à 11h, Place des Buisses à Lille:

Action BDS « Axa, n’assurez pas l’apartheid israélien ! » >> et >>

A l'appel de l’AFPS 59/62 et la Communauté palestinienne du Nord

Lundi 12 février à 9h, salle Georges Clemenceau au Palais du Luxembourg à Paris :

Colloque « A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? » >> et >>

Organisé par l’AFPS, sous le patronage de Mme Esther Benbassa

Samedi 17 février à 10h à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Mardi 13 mars à 20h au cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq :

Projection-débat du film « Derrière les fronts. Résistances & résiliences»

en présence de la réalisatrice Alexandra Dols

organisé par l’AFPS de Villeneuve d’Ascq

Samedi 14 avril à la MRES à Lille:

14h : CA de l’AFPS 59/62

15h : Assemblée Générale annuelle de l’AFPS 59/62

Mardi 1er mai à Lille:

Cortège Palestine dans la manifestation

Mardi 1er mai à Arras:

Salon du Livre avec stand AFPS 59/62

Samedi 12 mai:

« 70 ans de la Nakba »

Samedi 19 et dimanche 20 mai à Avion:

Fête de l’Humain d’Abord avec stand AFPS 59/62

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2018 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour