Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 8 mars 2021
http://www.nord-palestine.org/2021-03-08MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

POUR LA JUSTICE, LA LIBERTÉ, L'EGALITE

Par AFPS Nord-Pas de Calais

 

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'AFPS 59/62 honore les femmes palestiniennes qui depuis plus d'un siècle de dépossession et de pillage de leur terre par les colons sionistes, résistent aux persécutions quotidiennes de l'occupant israélien et participent activement à la lutte de libération de la Palestine. Les femmes palestiniennes sont sur tous les fronts: de Gaza à Haïfa, de Naplouse à Jérusalem, de Hébron à Chatila, elles luttent héroïquement pour leurs droits et la fin de l'occupation.

 

Khalida Jarrar, députée, militante féministe, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine et de l'association Addameer de défense des prisonniers, kidnappée (en détention administrative) par l'occupant depuis octobre 2019 :

"Nous sommes une partie de la lutte globale avec toutes les combattantes femmes pour la liberté à travers le monde, contre l’injustice, l'exploitation et l'oppression"

 

 

NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !

 

Après la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour violation de la liberté d'expression concernant l'appel au boycott d'Israel, voilà que la Cour Pénale Internationale décide enfin d'ouvrir une enquête sur les crimes commis en Palestine occupée ! Bien que l'Etat colonial ait déversé sa haine contre la Cour et son allié étasunien pris des sanctions contre la procureure de la CPI, le droit international donne enfin quelque espoir !

 

Cela, tandis que la France poursuit activement sa collaboration avec le régime d'apartheid israélien et que son ministre de la justice, fidèle à tous ses prédécesseurs, criminalise les militants antiracistes et partisans du respect du droit international. Mais rien n'arrêtera le mouvement BDS jusqu'à la chute du régime raciste.

 

L'AFPS 59/62 y travaille activement, et appelle les citoyens et citoyennes de conscience à nous rejoindre dans ce combat pour la justice !

 

 

 

 

 

 

Soutenons le combat des femmes palestiniennes !

Le 7 mars 2021

https://www.nord-palestine.org/art-recom-2021-03-07FemmesResistance.htm

 

 

Les femmes palestiniennes se battent et résistent chaque jour en Palestine, dans les camps de réfugiés et en exil pour la liberté de la Palestine et pour leur liberté. Elles résistent, contre vents et marées, ne baissent pas les bras et en paient le prix fort.

 

La politique israélienne de harcèlement, de violence et d’insécurité permanente fragilise l’équilibre de la société palestinienne dans son ensemble, déstabilise la structure familiale, entrave la liberté et augmente la pauvreté. L’emprisonnement des hommes modifie la structure familiale, son fonctionnement, la femme en supporte le poids.

 

L’arrestation et la détention des femmes est pour Israel un instrument stratégique dans le but de détruire la société palestinienne:

- Depuis 1967 plus de 15.000 femmes sont passées dans les geôles israéliennes.

- Au 31 janvier 2021, on compte 37 femmes et 140 enfants parmi les 4.500 prisonniers politiques palestiniens

- Parmi elles, 3 sont en détention administrative (sans inculpation, ni procès pour une période de 6 mois renouvelable à l’infini)

- Elles peuvent être arrêtées pour leur militantisme, mais aussi pour faire pression sur leurs proches engagés dans la lutte.

- Les femmes qui s’engagent à l’université, responsables ou membres d’associations (culturelles, sociales ou politiques) sont plus particulièrement la cible des autorités israéliennes.

 

 

 

Sans titre1.pngSans titre2.png

 

Sans titre3.pngSans titre4.png

 

Sans titre5.pngSans titre6.png

 

Sans titre7.pngSans titre8.png

 

 

 

 

 

 

 

APPEL A RASSEMBLEMENT POUR LA PALESTINE

https://www.nord-palestine.org/art-recom-2021-03-07AppelWazemmes.htm

 

 

 

DIMANCHE 14 MARS à 11h

Square Henri Ghesquières à Lille

(Métro Wazemmes)

 

 

 

 

Face à la violation permanente par Israel des droits les plus fondamentaux du peuple palestinien, nous appelons toutes les associations et tous les défenseurs des droits humains à manifester leur solidarité avec le peuple palestinien.

 

Assassinats, arrestations et emprisonnements, détention et tortures d’enfants, démolitions de maisons, d’écoles, de cliniques, de puits, expulsion de familles entières, en particulier à Jérusalem-Est et dans la Vallée du Jourdain, invasions jour et nuit de maisons, quartiers, camps de réfugiés, vol de biens et de bétail, arrachages d’oliviers, extension permanente de la colonisation, bande de Gaza assiégée et bombardée...

 

Plus que jamais nous devons dénoncer ces crimes israéliens, ceux de son armée et de ses colons contre le peuple palestinien victime d’un nettoyage ethnique, exiger la levée immédiate du blocus illégal de Gaza et appliquer des sanctions contre Israël pour que cessent la colonisation et l’apartheid.

 

Alors que la Cours Européenne des Droits de l’Homme vient de condamner la France pour violation de la liberté d’expression concernant l’appel au boycott d’Israël, le ministre de la justice Dupond-Moretti veut bâillonner les militants du mouvement mondial, citoyen et pacifique BDS, par une « dépêche » à l’attention des procureurs et présidents de tribunaux, leur demandant de condamner les appels au boycott des produits israéliens.

Comme l’indiquent des personnalités dans une lettre ouverte à Dupond-Moretti : « Ce ministre montre ainsi son mépris non seulement pour un peuple sous occupation, colonisé, ghettoïsé, martyrisé, mais aussi pour les femmes et les hommes de conscience contraints de recourir, comme l’ont fait Gandhi, Martin Luther King ou Mandela, à l’appel au boycott, parce que nos gouvernants n’ont aucun respect pour les résolutions et conventions qu'ils ont signées en matière de droits de l’Homme et de droit international, dès qu’il s’agit d’Israël. »

 

Ce mardi 16 mars, la directrice de publication du site Europalestine, Olivia Zemor, est convoquée au tribunal de Lyon pour avoir publié le compte-rendu d’une action BDS en 2016, contre la marque TEVA ! Lors de cette action, des militants du Collectif Palestine 69 avaient diffusé un tract indiquant qu’on n’allait pas « se soigner avec les médicaments d’un pays qui empêche les Palestiniens de se soigner », précisant aussi que TEVA participe au budget de l’armée israélienne.

L’AFPS 59/62 et la Communauté palestinienne du Nord apportent tout leur soutien à Olivia Zemor et exigent sa relaxe ; elles assurent de toute leur solidarité le Collectif Palestine 69 qui se trouve indirectement attaqué, et appellent plus que jamais à continuer de développer la campagne BDS en France !

 

NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN ET SA RESISTANCE !

BOYCOTT – DESINVESTISSEMENT - SANCTIONS CONTRE ISRAEL !

 

 

 

 

 

 

1.jpg

Vente de dattes palestiniennes à Lille le 31 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES - 5, rue Jules de Vicq - 59800 LILLE

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

 

Samedi 13 mars à 10h à la MRES à Lille :

Conseil d’administration de l’AFPS 59/62

Les 12, 13 et 14 mars au Centre Dramatique National, 41 avenue des Grésillons à Gennevilliers :

Pièce « Décris-ravage » de Adeline Rosenstein >>

Dimanche 14 mars à 11h, Square Henri Ghesquières (Métro Wazemmes) à Lille :

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Samedi 20 mars à 14h à Eurotéléport à Roubaix :

Caravane de la Liberté et de l’emploi pour l’égalité contre les lois liberticides et racistes

Samedi 10 avril à 15h à la MRES à Lille:

Assemblée générale de l’AFPS 59/62

Dimanche 11 avril à Lille:

Boycott des dattes des colonies et vente de dattes palestiniennes

Samedi 17 avril: à la MRES à Lille:

Conférence autour du livre « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah » de Saïd Bouamama

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers

Samedi 1er mai à Arras :

Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2021 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour