Retour

 

 

Soutenir les prisonniers palestiniens

Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël

 

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 Lille le 6 février 2013

 

Shawan Jabarin, directeur de l’association palestinienne Al Haq, l’a rappelé avec force lors de ses rencontres en France, en particulier à Lille le mois dernier : le droit doit l’emporter sur l’arbitraire de l’occupation israélienne. Il a tout particulièrement développé la nécessité de la lutte contre la détention administrative au moment même où dans les prisons israéliennes des grèves de la faim sont menées. Elles sont   provoquées par le non-respect par les autorités d’occupation, des engagements auxquels elles ont été contraintes. La nécessité de sanctions internationales contre l’Etat criminel israélien a été exprimée. Concernant la colonisation galopante, l’appel au boycott des produits de colonies, comme la vigilance et l’action sur l’étiquetage des produits de colonies, furent rappelés lors de plusieurs entretiens.

 

L’actualité de l’occupation israélienne de la Palestine vient de confirmer la nécessité d’une lutte vigoureuse à ce sujet. L’armée d’occupation vient de procéder à une vague d’arrestations dans plusieurs villes de Cisjordanie : Naplouse, Tulqarem, Ramallah, Hébron et Qalqilya. 25 responsables et députés du Hamas ont été visés, parmi lesquels 3 membres du Conseil législatif palestinien: Ahmed Attoun, interdit de séjour à Jérusalem dont il est pourtant l’élu, Hatem Qfaisha et Mohamed Ismaïl al-Tal députés d’Hébron. Ils avaient déjà purgé plusieurs années de prison et avaient été soumis à l’arbitraire total de la « détention administrative ».

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, tout en menant l’ensemble de ses activités de soutien au peuple palestinien, appelle à une intervention dans deux directions :

 

D’une part : développer et étendre le travail de soutien aux prisonniers palestiniens et notamment les parrainages. Deux réunions déjà programmées à Auby et Douchy les Mines montrent les possibilités.

 

D’autre part : les actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël doivent être accentuées. L’AFPS Nord-Pas de Calais est partie prenante de l’appel pour le 9 février dans le cadre de la journée internationale d’action contre l’agriculture coloniale israélienne. Une intervention est notamment prévue en direction du groupe Auchan dont l’étiquetage en rayon présente des fruits provenant d’ « Espagne et d’Israël. »

 

 

Retour