Retour

 

 

La collaboration militaire franco- israélienne se poursuit activement

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 19 mai 2013

 

La collaboration militaire entre la France et l’Etat criminel israélien existe. Comme l’indiquait le Ministre de la Défense le 20 septembre 2011 en réponse à une question écrite du député du Nord Jean-Jacques Candelier (1) : « les relations d’armement avec Israël- qui ne font plus l’objet d’un embargo depuis 1974- connaissent une amélioration sensible depuis 1993, comme en témoigne la mise en place progressive, entre 1994 et 2000, d’accords franco-israéliens relatifs à la recherche et la coopération industrielle et technologique. La coopération en matière de technologie de drones- domaine d’excellence de l’industrie israélienne qui se partage, en la matière, le leadership mondial avec les Etats-Unis- est ancienne. (2) » C’est d’une redoutable clarté.

 

Une dépêche AFP du 19 mai 2013  confirme la poursuite de cette collaboration au moment où la France éprouve le besoin de s’équiper pour la poursuite de ses aventures impérialistes en Afrique. Certes il est bien fait état d’achats aux USA, mais le Ministre Jean-Yves Le Drian précise publiquement : « il y a aujourd’hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël, nous sommes entrés en contact avec les uns et les autres pour pouvoir en acquérir immédiatement. (2) »

 

Ceci intervient au moment même où vient d’être rendu public le financement, via la banque coloniale à participation française Dexia Israël, de projets de l’armée d’occupation dans des colonies israéliennes parfaitement illégales au regard du droit international.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais dénonce la poursuite de cette collaboration militaire avec Israël par les autorités françaises. Elle exige du gouvernement qu’il y soit mis fin. Pas de drones israéliens pour l’armée française.

 

Dans le cadre de la campagne Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël elle mène le combat pour que les entreprises, en particulier celles à participation étatique comme Orange, Veolia ou Dexia cessent toute implication dans la colonisation israélienne. Elle appelle à une campagne unitaire contre la collaboration militaire franco israélienne.

 

 

(1)                 Question écrite n° 115850 publiée au JO le 02/08/2011 réponse publiée au JO le 20/09/2011

(2)                 Souligné par nous

 

 

Retour