Retour

 

 

Nouvel an, nouvelle souffrance, nouvel espoir

Par Ziad Medoukh

Janvier 2014

 

Au début de chaque nouvelle année, les Palestiniens, comme les autres peuples du monde, espèrent, même si leurs espérances ne sont pas les mêmes.

Ils espèrent la fin de l’occupation, la libération de leurs territoires occupés, ils espèrent l’arrêt total de cette colonisation israélienne illégale, ils espèrent la levée d'un blocus inhumain sur la population civile de Gaza, ils espèrent la sortie de tous leurs prisonniers et l’instauration d’une paix juste et durable dans leur région.

L'année 2013 s’est écoulée,  l'année 2014 arrive et rien ne semble nouveau  pour eux.

Une année se termine, une autre s’annonce, sans aucun changement pour la population palestinienne.

Une année s'efface, une autre frappe à la porte, et les perspectives pour une solution du conflit israélo-palestinien sont absentes.

Une année marquée par la souffrance des Palestiniens s’en va et une autre plus difficile encore s’approche.

L’année dernière a été marqué par l’accélération de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, la poursuite des leurs agressions contre les civils, et le maintien d'un blocus inhumain contre la population de Gaza, mais elle a été marquée surtout  par l’absence de perspectives pour l’avenir.

La fin de 2013 et le début de 2014, ont connu de nouveaux raids et bombardements israéliens qui ont causé la mort de beaucoup de civils, notamment dans la bande de Gaza.

Cette nouvelle année 2014, avec le silence complice de la communauté internationale, sera la même que la précédente avec la même politique israélienne agressive envers les Palestiniens.

Cette nouvelle année  sera la même que l’an dernier, et la tendance sera la poursuite de la colonisation israélienne, et de la souffrance des Palestiniens.

En dehors de la solidarité internationale à  leur cause juste, une solidarité qui s’élargit  partout dans le monde, les Palestiniens ne voient pas de fin rapide à leur souffrance. Mais, malgré cette situation stagnante et  avec leur maladie d’espoir, les Palestiniens continuent de vivre.

En ce nouvel an, nous serons encore plus déterminés, nous affronterons avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire toutes les mesures de l’occupation israélienne.

En cette nouvelle année 2014, nous resterons toujours débout, nous ne partirons pas, nous continuerons notre résistance, nous resterons plus que jamais attachés à notre terre de Palestine.

En ce nouvel an, nous continuerons d'espérer, d'espérer, car nous n’avons pas d'autre choix que d’espérer : espérer une paix  durable, une paix qui passe avant tout par la justice.

En 2014, les Palestiniens continueront certes de souffrir à cause des  mesures israéliennes, mais 2014 sera surtout l’année de l’espoir pour toute une population sous occupation.

 

 

Retour