Retour

 

 

Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai

 

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=698953

mercredi 21 mai 2014 - Ma’an News

 

Plus de 5000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes vont lancer une grève de la faim d’une journée ce jeudi [22 mai] en solidarité avec la plus d’une centaine de détenus administratifs en grève de la faim depuis près d’un mois, a annoncé le ministère palestinien pour les prisonniers.

 

Le ministère a indiqué dans un communiqué ce mercredi que 5200 prisonniers s’engageaient dans une grève de solidarité, le jeudi [22 mai] pour obliger le gouvernement israélien à se conformer aux exigences des détenus qui sont en grève de la faim depuis 28 jours pour protester contre leur détention administrative sans accusation ou procès.

 

La déclaration a également averti que des milliers de prisonniers prévoyaient une grève de la faim pour la semaine prochaine et déposeraient de nouvelles revendications si Israël ne se conformaient pas aux exigences du groupe de plus de 100 prisonniers administratifs.

 

En outre, 40 prisonniers détenus dans la prison de Ktziot dans le Néguev ont commencé une grève de la faim ouverte ce mercredi pour se joindre au mouvement des prisonniers administratifs.

 

Plus de 120 prisonniers palestiniens, y compris deux dirigeants emprisonnés [Marwan Barghouthi et Ahmad Saadat], ont respecté une grève de la faim pour une journée ce mercredi, en appui au groupe de détenus administratifs qui refusent de s’alimenter depuis près de quatre semaines.

 

Les quelque 100 prisonniers en grève de la faim ont lancé leur campagne le 24 avril pour protester contre la poursuite de l’utilisation par Israël de la détention sans procès contre les Palestiniens, en dépit d’une promesse faite en 2012 de limiter l’utilisation de la détention administrative à des cas exceptionnels. Cette promesse avait été le résultat d’une grève de la faim impliquant plus de 2000 Palestiniens, plusieurs ayant failli mourir.

 

Les Palestiniens en détention administrative sont très souvent incarcérés sans inculpation ni jugement pendant des mois, et ils n’ont pas connaissance des charges qui ont mené à leur détention, même si le droit international stipule que cette pratique doit être utilisée dans des circonstances tout-à-fait exceptionnelles.

 

L’organisation de défense des droits des prisonniers, Addameer, estime que près de 183 Palestiniens sont actuellement incarcérés sous le régime de la détention administrative.

 

Plus de 800 000 Palestiniens ont été arrêtés depuis 1967, et ils sont 5224 à croupir aujourd’hui dans les prisons israéliennes, selon l’Organisation de Libération de la Palestine [OLP].

 

En droit international, il est illégal de transférer des prisonniers en dehors du territoire occupé où ils sont détenus, et les familles des prisonniers palestiniens doivent surmonter de nombreux obstacles pour obtenir les permis nécessaires pour voir leurs proches emprisonnés.

 

Retour