Retour

 

 

Non au massacre à Gaza et dans toute la Palestine

 

Intervention de Jean-François Larosière, Président de l’Association France Palestine Solidarité 59/62

lors de la manifestation du mercredi 30 juillet 2014

 

 

 

C’est bien dans toute la Palestine que la barbarie israélienne frappe le peuple palestinien : Israël massacre à Gaza où l’horreur dépasse celle de 2009, mais il assassine à Hébron, à Naplouse… La répression des manifestations puissantes en Cisjordanie et à Jérusalem par l’occupant est sanglante. C’est bien à toute la résistance palestinienne que l’occupant israélien s’attaque.

Nous sommes solidaires des 14 organisations qui font face à l’occupant à Gaza, dont le Hamas qui tient une place remarquable, comme nous sommes solidaires de toute la résistance palestinienne. 

 

Le second point sur lequel je voudrais mettre l’accent, c’est la volonté israélienne d’anéantir cette résistance comme d’effacer la Palestine et son peuple. L’immensité des destructions matérielles et humaines est considérable. Aucune considération humaine n’arrête Israël. Je voudrais insister, au nom de l’AFPS 59/62, sur son impunité permanente qui est un encouragement au crime. Les sanctions contre Israël sont nécessaires. Leur obligation figure dans la plate-forme de ce soir. Et je voudrais rappeler un fait fondamental sur lequel les medias font preuve d’une rare discrétion : le refus d’Israël, exprimé par Netanyahou le 11 juillet, de l’existence d’un Etat palestinien souverain.

 

Nous sommes solidaires du peuple palestinien par ce que nous portons dans la rue aujourd’hui et par toutes les actions de solidarité qui se développent dans la région, avec ou sans notre participation. Je voudrais insister sur le secours médical et sur les actions qui ont été menées dans le Douaisis par de nombreux jeunes avec l’appui de plusieurs associations à Auby, Douai et Waziers.

Le Dr Salem de Palmed Europe a tenu ce matin une conférence de presse à Bruxelles avec les médecins la 1ère équipe qui est intervenue à Gaza.

 

Dans notre région, ces actions de solidarité sont porteuses d’un mouvement large, rassembleur, solidaire du peuple palestinien, tout le peuple palestinien, pour l’application  de ses droits nationaux, y compris l’application de la résolution 194 sur le droit au retour.

 

Cette solidarité avec le peuple palestinien doit pouvoir être publique. La mise en cause du droit de manifester dans le pays et ici même, n’est pas tolérable. Nous sommes solidaires de nos camarades du NPA dont un responsable vient d’être inculpé. Je dois dire que pour cette manifestation, et d’autres à venir, des exigences sont présentées par la préfecture qui n’ont jamais été exigées pour une manifestation revendicative. Elles ne l’ont pas été en 2009 concernant les manifestations contre l’opération criminelle israélienne « plomb durci. ». Ce n’est pas tolérable et  ce ne sera pas toléré.

Le droit de manifester n’a pas à être criminalisé, pas plus que le boycott citoyen. Mme Taubira doit entendre cette exigence. L’AFPS Nord-Pas de Calais appelle à faire du Boycott/ Désinvestissement/ Sanctions contre Israël une pratique de masse. Sodastream et Teva ont été cités dans le cours de la manifestation et des actions sont en préparation concernant Orange, Veolia ou Dexia. Plus de 2000 signatures portent l’exigence d’une rupture du jumelage honteux de Lille avec Safed. Et Haïfa n’est guère plus présentable.

 

Toute résistance est légitime, il n’y a que l’occupation qui ne l’est pas.

 

 

Retour