Retour

 

 

 

Solidaires du peuple palestinien,

nous menons la campagne BDS

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 5 mars 2015

 

Un paysan languedocien, membre de la Confédération Paysanne, Mariano, encourt une exclusion de quatre semaines du marché de Lodève dans l’Hérault. Il doit exécuter l’ordre de la Mairie de cesser de porter sur son stand, comme depuis l’été dernier des t-shirts aux mentions « Justice en Palestine » et « Boycott Israël Apartheid » sous peine d’exclusion.

 

La solidarité s’est organisée sur place avec l’appui notamment des militants de BDS France et de l’AFPS face à une intolérable mise en cause des libertés publiques. Qu’il soit possible de confondre « la haine raciale », un délit, avec le combat contre l’apartheid israélien montre à quel degré de confusion des responsables publics en sont réduits.

 

Cette intolérable mise en cause des libertés a bien entendu ses responsables locaux, mais la responsabilité est d’abord une responsabilité des  responsables nationaux du pays. Le Président Hollande retourne à son soutien à Israël de juillet dernier. Les autorités françaises ont un double langage : elles affirment des principes mais se refusent à toute application : toujours pas de reconnaissance de l’Etat de Palestine, silence radio sur la rupture du blocus de Gaza. Et l’on voudrait priver Mariano de ses moyens de vivre !

 

La France est pratiquement le seul pays continuant de mener des poursuites contre le boycott citoyen. Un boycott qui répond à l’appel de la société civile palestinienne de 2005.  Elle est dotée d’un appareil de répression que constituent les circulaires Alliot –Marie et Mercier, qui permet aux procureurs de poursuivre pénalement ceux qui organisent le boycott. Avec des condamnations Madame Taubira, comme le gouvernement français, sont pleinement engagés contre le débat et contre un mouvement qui prolonge le combat de Mandela contre l’apartheid en Afrique du Sud et aujourd’hui l’ordre colonial en Palestine.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais est solidaire de Mariano et de son combat. Elle a appelle à développer les actions BDS dans le Nord-Pas de Calais. Celles-ci seront notamment mises en place à Roubaix et Lille fin mars.

 

 

Retour