Retour

 

 

Refuser de nouvelles exactions israéliennes à Naplouse

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 15 mai 2015

 

Depuis deux jours les Palestiniens du village de Qusra, à proximité de Naplouse, sont victimes de menaces de destruction de la part de l’occupant israélien, particulièrement agressif dans les villages palestiniens autour de Naplouse ces dernières années. Ici, il s’agit de contraindre les paysans de détruire les poteaux du réseau électrique, déjà détruit il y a quelques années et que le Conseil du village avait reconstruit à neuf avec contribution du Ministère palestinien de l’énergie. Les familles risquent d’être plongées dans l’obscurité, l’activité agricole entravée. Sept bâtiments agricoles, financés par le Consulat de France sont menacés. Des puits et des oliveraies le sont également.

 

Parallèlement à cette menace émanant de l’occupant, nous apprenons que les forces armées israéliennes ont envahi durant la nuit dernière, à Naplouse, le camp de réfugiés de Balata. L’agression est d’autant plus indécente qu’elle intervient pour le 67 ème anniversaire de la Nakba, cet d’exode forcé par Israël du peuple palestinien de sa terre à coup de massacres, comme celui de Deir Yacine. Cette « Catastrophe » s’est  traduite par des centaines de milliers de réfugiés, qui peuplent les camps en Palestine, en Jordanie, au Liban, en Syrie...Israël naissait sur un crime envers un peuple. Le crime se poursuit : ce qui se produit à Naplouse est inadmissible et doit être condamné.

 

A Qusra les villageois font face à l’urgence. Le président du Conseil du village alerte les agences de l’ONU ainsi que les organisations des Droits de l’Homme. Pour sa part, l’AFPS Nord-Pas de Calais, dont une délégation était encore il y a quelques jours à Qusra, assure la population et les représentants de Qusra, de Naplouse et les réfugiés, de sa solidarité.

 

Elle interpelle les autorités françaises à ce sujet. Elles doivent intervenir immédiatement afin que ce qui a été construit par la France ne soit pas détruit par la poursuite de la politique israélienne d’expulsion du peuple palestinien. La population de Qusra doit pouvoir sortir définitivement de l’obscurité. La solidarité agissante de Lille, jumelée avec Naplouse est également sollicitée. L’obscurité de l’occupation doit cesser sur Naplouse.

 

 

Retour