Retour

 

 

Premières réponses de têtes de listes

de la Région Nord Picardie aux régionales

au sujet de la Palestine

Par AFPS Beauvais

Le 4 décembre 2015

 

Voici notre courrier d'interpellation des candidats de la Région Nord - Picardie et dans l'ordre de réception, les réponses de :

 

-liste Debout la République (courrier tête de liste régionale)

-liste Rassemblement EELV-PG-Nouvelle Donne- Nouveaux socialistes

-liste L'Humain d'abord PCF et divers membres du Front de Gauche

 

Nous n'avons pas reçu pour le moment les réponses  des listes PS-MRG et LR-UDI.

 

 

 

 

Monsieur,

 

La Plate – Forme des ONG pour la Palestine a choisi de s'adresser aux candidats faisant campagne pour les élections des Conseils Régionaux des 6 et 13 décembre prochain.

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe les deux questions posées à chaque candidat(e). Les premiers membres de la Plate-Forme à vous poser ces questions ont décidé de vous les adresser sans tarder , vu les délais imposés par la campagne électorale ; ils s'engagent à faire connaître toutes les réponses qui leur parviendront au site national de la Plate-Forme, et de sorte que les autres associations membres de la Plate-Forme du département  en soient informées.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations

 

 

 

 

 

 

AFPS , CCFD ,LDH

de Beauvais

s/c AFPS Beauvais,

8, Avenue de Bourgogne  (Asca)

60000 Beauvais                                                                                         Beauvais, le 25 novembre 2015

                                                                                                       Aux candidats aux Régionales de décembre 2015       

Campagne Plate-Forme ONG Palestine (Elections régionales)

                              Madame, Monsieur,

   Vous  avez fait acte de candidature à l'élection du futur Conseil Régional Nord-Picardie qui aura vocation à exercer des choix en matière  de transport public et d'équipements structurants et de coopération internationale décentralisée. Nous aimerions connaître la façon dont vous aborderez ces choix, vis – à – vis de la Palestine qui ne dispose pas encore d'un Etat, ni de souveraineté nationale sur ses ressources, et reste soumise à occupation et à colonisation israéliennes. (occupation et colonisation d'ailleurs condamnées par la France et l'Union Européenne au nom du droit international.

 

 1. Compétence en matière de transport public et équipements structurants : ne pas traiter avec des entreprises impliquées dans les colonies

   Suivant les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme de l’ONU, l’État français et ses collectivités territoriales ont l’obligation de protéger contre les violations des droits Humains par des tiers, y compris des entreprises. Selon ces principes, « comme le risque de violations caractérisées des droits de l’Homme est plus élevé dans les zones touchées par des conflits, les États devraient faire en sorte de garantir que les entreprises opérant dans ces contextes ne prennent pas part à ces violations ».   Certaines sociétés multinationales françaises opèrent dans les colonies israéliennes en Palestine cisjordanienne, en leur fournissant des services et en contribuant à la réalisation de leurs infrastructures. Alstom par exemple, s’est impliqué depuis 2001 dans le projet de tramway qui relie Jérusalem -Est aux colonies voisines en violation du droit international. Une démarche similaire  a été suivie par  Egis Rail, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, en 2005.

Le 30 juin 2015, la société Orange est parvenue à un accord avec Partner Communications pour mettre fin à son contrat de licence de marque d’ici 2 ans. Partner Communications cette société israélienne, opérateur de téléphonie qui dessert les colonies contribue largement à l’entreprise de colonisation, comme le dénonce la société civile française depuis plusieurs années. Néanmoins, malgré l’implication de l’Etat français et de BPI France Participation à hauteur de 25,05 % dans le capital du groupe Orange, le gouvernement n’a pris aucune position officielle concernant le retrait d’Orange de sa relation d’affaires avec Partner Communications ou d’autres opérateurs français qui pourraient avoir également des activités dans les colonies.

 

 Première question : Vous engagez-vous à ne pas signer ou renouveler de contrats avec des entreprises impliquées dans les colonies et à ne pas leur octroyer de l’aide ?

2. Développer une coopération décentralisée       

        Un autre moyen d’intervention est la mise en place de programmes de coopération, en particulier dans le cadre de la coopération décentralisée avec des collectivités palestiniennes ou encore avec des camps de réfugiés palestiniens dans divers domaines : partenariats économique et culturel, échanges et voyages de découverte impliquant des élus, des acteurs de la société civile ou des jeunes, etc.…De tels programmes de coopération centralisée ou de jumelages existent dans l’Oise.

 

Seconde question :   Vous engagez-vous à développer la coopération décentralisée avec des collectivités palestiniennes et, dans le cas de coopération avec des collectivités israéliennes, comme c'est le cas dans l'Oise, veiller à ce qu’elles respectent les droits de l’ensemble des populations sans discrimination ?

 

         Dans l'attente de vos réponses, nous vous prions, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

 

Premiers signataires :

Michel Le Drogo, Association France - Palestine Solidarité du Beauvaisis  (afpsbvs@hotmail.com)

Anne-Marie Fraisse , Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement  (am.fraisse@orange.fr)

Gérard Van Reysel, Ligue des Droits de l'Homme  section de Beauvais (ldh.beauvais@ldh-france.fr)

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Debout la France, parti gaulliste, a toujours soutenu la cause des peuples à disposer d'eux mêmes et de leur souveraineté.

Au niveau national, notre position est donc très claire et n'a jamais varié.

Au niveau régional, la région doit s'occuper de ses compétences propres et cesser de se mêler de ce qui ne la concerne pas.

 

Bien fidèlement

JP Tanguy pour la liste « Debout laRépublique »

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

Vous nous avez sollicités, dans le cadre des élections régionales, sur les relations de la future Région avec la Palestine. Nous vous en remercions.

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions que vous nous posez.

 

Première question : Vous engagez-vous à ne pas signer ou renouveler de contrats avec des entreprises impliquées dans les colonies et à ne pas leur octroyer de l’aide ?

 

La Région, que nous voulons porteuse d’ambitions nouvelles,  se devra d’interpeller le président Hollande afin qu’il mette fin à la complicité de la France avec l’État colonial israélien.  Nous demanderons aux sociétés avec lesquelles contracte la Région de respecter le droit international interdisant de commercer avec des implantations illégales dans les territoires occupés. En application de ce droit international, nous ne signerons pas, ou ne renouvellerons pas, de contrats avec des entreprises impliquées illégalement dans l’occupation et la colonisation israélienne.

2. Développer une coopération décentralisée

Un autre moyen d’intervention est la mise en place de programmes de coopération, en particulier dans le cadre de la coopération décentralisée avec des collectivités palestiniennes ou encore avec des camps de réfugiés palestiniens dans divers domaines : partenariats économique et culturel, échanges et voyages de découverte impliquant des élus, des acteurs de la société civile ou des jeunes, etc…De tels programmes de coopération centralisée ou de jumelages existent dans l'Oise .

 

Seconde question :   Vous engagez-vous à développer la coopération décentralisée avec des collectivités palestiniennes et, dans le cas de coopération avec des collectivités israéliennes, comme c'est le cas dans l'Oise, veiller à ce qu’elles respectent les droits de l’ensemble des populations sans discrimination ?

 

Nous nous engageons à soutenir les coopérations décentralisées notamment avec des villes palestiniennes et camps de réfugiés palestiniens comme cela est déjà initié par toute une série de collectivités dans notre région ( dont plusieurs ont des maires PCF- Front de gauche parfois candidats sur nos listes ).

 

Nous nous engageons concrètement à encourager la coopération avec les villes palestiniennes. Naplouse et Gaza tiennent déjà une place notable. Le Conseil régional devra impulser un vaste mouvement de jumelage. Actuellement, quatre villes du Bassin Creillois sont activement jumelées avec trois camps  de Cisjordanie et un camp de Gaza . Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire  qui  soutient toujours  activement le jumelage de sa ville avec Daishé, est aujourd'hui candidat de l'Oise pour la liste « l'Humain d'abord ». Une représentante de l'AFPS dans le Nord, Mireille Gabrelle, est également candidate sur notre liste.

 

Fabien Roussel pour la liste « L’Humain d’abord »

 

 

 

Retour