Retour

 

 

Face aux raids israéliens

développer la solidarité avec les Universités palestiniennes

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 23 mars 2016

 

Avec la montée de l’insurrection palestinienne depuis l’automne 2015 une vague d’affrontements se produit dans les Universités face à l’occupant israélien.

 

Les forces d’occupation multiplient raids et exactions contre l’Université au mépris du droit. Dans la dernière période, les forces armées de l’Etat d’apartheid se sont attaquées à l’Université Al-Quds, à Abu Dis et à l’Université de Birzeit à Ramallah où la soldatesque s’en est pris au matériel universitaire conduisant l’Université à « condamner cette agression et le non-respect flagrant de l’inviolabilité du campus universitaire.»

 

Ces agressions se poursuivent en mars, en particulier à Tulkarem, où l’Université al-Khadouri a été occupée deux jours par les forces de la puissance occupante. Elles ont saccagé le bâtiment d’ingénierie, comme le campus.

 

L’Etat colonial israélien est responsable de ces exactions qui s’ajoutent à ses autres forfaits et crimes, qui méritent sanction. Il est significatif qu’il s’attaque au « droit à l’Education » des Palestiniens, une des réussites de ce peuple, révélateur de sa volonté de résister à l’asservissement.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais assure Universitaires et Etudiants palestiniens de sa solidarité militante. Elle prépare activement ses actions régionales de soutien au peuple palestinien des 1er  et 9 avril qui sera marqué par une action BDS, comme de nouvelles interventions dans les Universités lilloises.

 

 

 

Retour