Retour

 

 

Victoire pour Bilal Kayed et pour la solidarité internationale avec les prisonniers palestiniens

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 30 août 2016

 

Après 71 jours de grève de la faim Bilal Kayed achève sa grève de la faim. Un accord avec l’administration pénitentiaire des occupants israéliens aboutit à sa libération, en décembre 2016, sans que sa détention administrative ne soit renouvelée. C’est une victoire. Et ce d’autant plus que selon Addameer les responsables des services de sécurité de l’occupation exigeaient que Kayed soit déporté en Jordanie et que sa détention administrative soit renouvelée. C’est aussi une victoire collective face à la tentative constante des Israéliens d’accroître et intensifier l’étendue de l’emprisonnement des combattants et dirigeants palestiniens. C’est aussi une victoire pour la solidarité internationale qui s’est développée à travers le monde pour la libération de Bilal Kayed. C’est un signe extrêmement fort qui est lancé d’une chaine internationale de solidarité capable de marquer des points sur l’occupant et le faire reculer.

 

Une chaine sur les prisonniers palestiniens, dans laquelle l’AFPS Nord-Pas de Calais a pris sa place, en multipliant actions et interventions depuis le mois de juin. C’est dans ce cadre qu’elle a multiplié les interventions auprès des autorités françaises et des élus. En témoigne le courrier adressé par Alain Bocquet, député communiste du Nord, au Ministre français des Affaires Etrangères, afin que celui-ci intervienne auprès des autorités d’occupation, pour Bilal Kayed.

 

Cette victoire doit nous encourager à poursuivre la mobilisation. 7000 prisonniers continuent de peupler les prisons israéliennes. Plusieurs prisonniers poursuivent la grève de la faim. Là encore la solidarité est indispensable. L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit son travail sur la détention des enfants. Elle entreprend de nouvelles initiatives sur la détention administrative. Elle étend son réseau de marraines et de parrains de prisonniers palestiniens.

 

Elle est encouragée par les nouvelles reçues des prisons israéliennes. Elles indiquent que le mouvement de parrainage, lancé par l’AFPS, est connu et reconnu par les prisonniers. Les autorités d’occupation israélienne le « connaissent » aussi. Un mouvement de masse spécifique de soutien aux prisonniers palestiniens et à leurs combats existe dans la région, avec l’AFPS Nord-Pas de Calais. Son développement nécessaire face à l’occupant se traduira par de nouvelles rencontres autour du film « La case prison » de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine.

 

 

Retour