Retour

 

 

Jeudi 6 octobre à Lille 

Rassemblement « Exigeons la levée du blocus de Gaza »

Organisé par AFPS 59/62, Communauté palestinienne du Nord, LDH, MRAP, CSP 59, Collectif Afrique, FSU, Union syndicale Solidaires, Ensemble, FUIQP, UD CGT

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 7 octobre 2016

 

 

En quelques heures, à l'appel de nombreuses organisations, et à l'initiative de la Communauté palestinienne du Nord et de l'AFPS Nord-Pas de Calais, plusieurs dizaines de personnes (plus de 50) se sont retrouvées Grand'Place à Lille, à 18 h 30, le jeudi 6 octobre, afin de protester contre le nouveau crime israélien, commis en pleine mer, contre le bateau des femmes pour Gaza.

 

Pendant une heure, elles ont déployé les banderoles sur la Grand'Garde et sur la place, distribué 500 tracts et discuté avec la population pour exiger la rupture du blocus illégal et criminel de Gaza. Excellent accueil des passants et beaucoup de discutions avec des jeunes.

 

A noter la participation active de nos amis palestiniens (dont des Gazaouis) qui avaient apporté la sono et aussi celle des militants associatifs et syndicaux: FSU, Solidaires et CGT. Le congrès de l'union départementale CGT Nord avait voté un texte le jeudi matin protestant contre la menace israélienne portant sur la flottille et exigeant la rupture du blocus.

 

Lors des prises de parole, CGT et AFPS Nord-Pas de Calais ont rappelé la nécessité de sanctions contre Israël et notamment la suspension de l'accord UE/Israël de 2002.

 

Pour sa part, l'AFPS Nord-Pas de Calais a indiqué que les passagères étaient, pour l'instant, emprisonnées en Israël après le piratage de leur bateau, et fait état de la solidarité des députés GUE à Bruxelles tandis que, égale à elle même, la présidence du Parlement européen, privait de parole de soutien à la Palestine un député EELV.

 

La poursuite de l'action a été précisée en matière de Boycott/Désinvestissement/Sanctions avec les deux forums des associations de Lille et Douai les 8 et 9 octobre, avec participation AFPS 59/62, et la rencontre d'Hellemmes du mardi 11 octobre, portant notamment sur la liberté d'expression citoyenne.

 

 

Gaza : exigeons la levée du blocus

 

 

Une nouvelle flottille de la Liberté avec le bateau « Zaytouna-Oliva », composée de femmes, partie de Barcelone en direction de Gaza a été piratée par Israël.

 

Elles voulaient briser le blocus de Gaza afin de rencontrer la population palestinienne qui s’y trouve enfermée en violation du droit international qui interdit les punitions collectives.

 

Le petit bateau n’avait qu’une seule cargaison : un message de solidarité et de paix. C’est en violation de la liberté de circulation des personnes et du droit maritime que la puissance militaire israélienne a piraté ce message.

 

Nous avons la volonté de continuer à le faire vivre.

 

·                   Nous exigeons en application de la résolution 1860 du Conseil de Sécurité de l’ONU l’ouverture d’un couloir humanitaire pour Gaza

·                   Nous exigeons la levée du blocus criminel et illégal de Gaza

 

Des sanctions doivent être prises immédiatement contre Israël après son nouveau forfait en Méditerranée. La France peut et doit suspendre immédiatement l’accord Union Européenne/Israël de 2002.

 

Rassemblement à Lille à 18 h 30

Grand’Place jeudi 6 octobre 2016

 

 

Premiers signataires : AFPS 59/62, Communauté palestinienne du Nord, LDH, MRAP, CSP 59, Collectif Afrique, FSU, Union syndicale Solidaires, Ensemble, FUIQP, UD CGT

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

Sans titre1.png

 

 

Sans titre2.png

 

 

 

Retour