Retour

 

 

Mercredi 1er mars à Lille :

Rencontre-Débat avec Mourad Amro

de « Youth Against Settlements »

« La vie quotidienne à Hébron/El-Khalil »

 

 

 

Réunis en quelques jours à l'initiative de l'AFPS Nord-Pas de Calais et de la Communauté palestinienne du Nord, plus de 60 personnes se sont retrouvées à Hellemmes autour du jeune militant palestinien d'Hébron Mourad Amro. La mission de 2015 en Palestine avait déjà permis de le rencontrer.

 

Mourad a développé les raisons de sa campagne qu'il va développer en France lors d'une tournée qui part de Lille. Hébron, ville palestinienne, est occupée par 800 colons appuyés par l'armée israélienne. Il mène avec son association "Youth against Settlements" (« La jeunesse contre la colonisation ») une campagne pour que la rue Shuhada, artère centrale de la vieille ville d'Hébron confisquée par les colons, puisse retrouver vie, liberté et égalité pour les Palestiniens à qui un apartheid est imposé. Cette campagne s'inclut dans un combat contre les colonies israéliennes, la "Campagne internationale pour la fin de l'occupation".

 

Pendant plus de deux heures le nombreux public a échangé avec Mourad et débattu de la lutte contre l'occupation israélienne de la Palestine.

 

Les perspectives d'action dans le cadre BDS ont notamment été indiquées: campagne sur l'étiquetage des produits de colonies israéliennes et campagne unitaire contre les liaisons coupables des banques françaises avec la colonisation israélienne. Avec notamment un rassemblement Grand'Place à Lille le 1er avril en liaison avec l'anniversaire de la « Journée de la Terre » palestinienne.

 

 

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

6.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

2017-02-20MouradAmro.png

 

 

 

Avec Mourad Amro exigeons que Hébron cesse d’être une ville fantôme

 

Palestinien d’Hébron, Mourad Amro milite à « Youth Against Settlements » (La jeunesse contre les colonies)

 

Il est présent en France, à commencer par Lille où il a tenu à être présent. Il lance, avec son association une campagne internationale pour l’ouverture de la rue Shuhada occupée par les colons israéliens et l’armée israélienne.

 

Depuis 1994 avec l’attentat sanglant d’un extrémiste israélien, cette artère autrefois vivante avec ses commerces et la population palestinienne, est pratiquement vide. Les check points entravent la liberté de circulation. Colons et armée d’occupation règnent en maîtres sur la ville. La population palestinienne est humiliée en permanence et soumise à une répression féroce.

 

Cette rencontre-témoignage sera le moyen d’être solidaire de cette campagne internationale. Elle s’inscrit dans le combat en cours contre la colonisation israélienne et pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, y compris le droit au retour, dans le cadre BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions).

 

 

Rencontre avec Mourad Amro

Mercredi 1er mars 2017 à 19 h

(Ouverture des portes à 18 H 30)

Espace Marx à Hellemmes

6bis rue Roger Salengro - Métro Marbrerie

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord

 

 

Facebook de « Youth against settlements » : https://www.facebook.com/media.yas/

 

 

 

 

Retour