Retour

 

Vendredi 10 novembre à Lille

Gala caritatif organisé par PalMed

avec stand AFPS 59/62, dans le cadre du Festival Palestine 2017 >>

 

Par AFPS Nord-Pas de Calais

 

La salle Concorde, archi pleine, n'a pas désempli durant ce gala "caritatif" organisé autour d'un délicieux repas palestinien par Palmed France dans le cadre du festival Palestine lillois 2017, avec musique, danse et humoristes, mais aussi, fondamentalement, la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance. Ceci était affirmé d'autant plus fort par la présence de l'Ambassadeur de Palestine en France. 

 

Celui-ci, dans son introduction d'ouverture de la soirée, a rappelé la résistance française à l'occupant nazi et indiqué celle du peuple palestinien face à l'"impérialisme" israélien qui met en place un "apartheid" imposé au peuple palestinien.

 

Mohamed Salem a salué l'assistance au nom de Palmed France, insistant sur la paix et sur la justice pour la Palestine et son peuple, et a conduit un échange avec une enfant de Gaza qui a chanté pour toute l'assistance via skype .

 

Au cours de la soirée est intervenu "Human appeal", co-organisateur de la soirée,  organisation humanitaire musulmane qui récolte des fonds pour un projet à Gaza. Pour Amitiés Lille-Naplouse, Sylvie Leblanc a présenté le jumelage citoyen de Lille avec Naplouse.

 

Pour l'AFPS Nord-Pas de Calais, son président Jean-François Larosière a développé concrètement les actions de l'association: le combat pour la libération des prisonniers palestiniens et notamment celle de Salah Hamouri, accueilli dans cette même salle Concorde le 7 mai 2012 et maintenant condamné à 6 mois de détention administrative. Le combat en cours pour la rupture du blocus de Gaza.  Il a développé les luttes BDS en cours en liaison avec l'appel de 2005 de la société civile palestinienne: le nécessaire embargo sur la collaboration militaire avec Israël et les mobilisations unitaires menées pour que banques et assurances françaises engagées dans la colonisation israélienne de la Palestine se retirent de cette activité contraire aux droits humains. Mireille Gabrelle a apporté des précisions sur ce sujet et distribué les cartes-pétition sur les tables.

 

Succès du stand de l'AFPS Nord-Pas de Calais, partenaire de cette soirée, sur lequel les échanges politiques se sont multipliés et dont les activités BDS furent actives en liaison avec la salle: 52 cartes BDS-banques signées, 81 signatures de la pétition banques,  tandis que 40 autocollants "Teva j'en veux pas" étaient apposés sur les cartes vitales.

 

Affiche >>

 

 

1.jpg

 

 

3.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

Retour