Retour

 

Déclaration : « L'UE doit sauvegarder le droit au retour des réfugiés palestiniens »

Groupe GUE/NGL au Parlement européen

Le 11 avril 2018

 

Après presque 11 ans de siège inhumain, les Palestiniens de Gaza ont lancé une série de camps de protestation non-violents et de marches vers la Ligne Verte avec Israël. Les manifestations ont commencé le 30 mars - Jour de la terre palestinienne - et culmineront le 15 mai, lorsque les Palestiniens marqueront la Nakba, ou «catastrophe» en arabe, l'expulsion massive de Palestiniens de leurs maisons en 1948.

 

La principale revendication des manifestants est le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs villes et villages. Plus de 80% de la population de Gaza sont des réfugiés et vivent sans droits humains fondamentaux et sous un blocus illégal.

 

Face à de telles conditions de vie, les Palestiniens ordinaires n'ont pas d'autre choix que de faire pacifiquement entendre leurs revendications.

 

La réponse d'Israël a été une répression brutale. Les dirigeants israéliens ont ordonné aux troupes d'ouvrir le feu sur les Palestiniens participant à la Grande marche du retour.

 

Jusqu'à présent, au moins 30 Palestiniens ont été tués avec 3 078 blessés - 105 dans un état grave - y compris des enfants et des journalistes. La Cour pénale internationale (CPI) a publié un avertissement sans précédent selon lequel les dirigeants israéliens pourraient être jugés pour les meurtres de manifestants palestiniens non armés dans la bande de Gaza.

 

Le GUE / NGL est solidaire des Palestiniens participant à la Grande marche du retour et soutient leurs demandes pour le droit au retour en vertu du droit international. Nous condamnons dans les termes les plus fermes les attaques criminelles qui sont en cours et les violations flagrantes des droits de l'homme, du droit international et des résolutions de l'ONU.

 

Nous exhortons Israël à cesser ses attaques contre les civils et à écouter leurs demandes de droits de l'homme. L'UE porte une lourde responsabilité pour les crimes qu'Israël commet contre le peuple palestinien, car il doit cesser de permettre l'impunité d'Israël et exercer des mesures significatives de responsabilité.

 

Nous exhortons la CPI à entamer des enquêtes officielles sur les tueries et nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies et l'UE à soutenir activement les mesures de responsabilité envers Israël, qui ignore ostensiblement la communauté internationale, provoquant l'instabilité politique et une nouvelle effusion de sang.

 

 

Retour