Retour

 

« Liberté de circulation pour la famille Tamimi »

Lettre aux Parlementaires du Nord et Pas de Calais

10 septembre 2018

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs les Parlementaires du Nord et du Pas de Calais

 

 

 

La jeune Palestinienne Ahed Tamimi a été emprisonnée pendant plusieurs mois pour avoir giflé un soldat israélien lourdement armé qui s’était introduit chez elle.

 

Ahed Tamimi et ses parents devaient se rendre en Belgique, puis en France et en Espagne à l’invitation de l’AFPS et du journal «L’Humanité» pour la France et d’autres organisations et associations européennes pour les autres pays. Ils auraient dû arriver en Belgique. Ils sont attendus à Paris la semaine prochaine et à Nantes, Grenoble et Nancy la semaine suivante.

 

Mais l’arrogance et l’arbitraire israéliens sont sans limites. Les services de sécurité israéliens ont fait savoir que toute sortie de Palestine était interdite aux membres de la famille Tamimi pour prendre leur avion à Amman.

 

Les actrices et acteurs de la Résistance non-violente palestinienne doivent pouvoir voyager en Europe.

 

Je vous indique aussi que, alors qu'il avait été prévu, dans le cadre de la "Campagne de Solidarité avec les enfants palestiniens prisonniers d'Israël" l'accueil d'un jeune dans le Nord, qui avait fait de la prison, celui-ci est interdit de sortie de Palestine. Je vous précise qu'une nouvelle initiative est en cours d'élaboration pour le mois de novembre 2018.

 

Les droits fondamentaux de la famille Tamimi doivent être respectés !

 

Au nom de l'Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais, nous nous permettons de vous rappeler le contenu de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme :

(1) « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. »

(2) « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

 

 

Nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités françaises et israéliennes pour que cette interdiction soit levée et que leur droit de circulation, droit des plus élémentaires, soit respecté.

 

 

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Parlementaires du Nord et du Pas de Calais nos meilleures salutations citoyennes et solidaires.

 

 

Jean-François Larosière

Président de l'AFPS Nord-Pas de Calais

 

Retour