Retour

 

Courrier en direction de Madame Martine Aubry, Maire de Lille,

de la part de l'AFPS Nord-Pas de Calais,

auquel est joint une lettre de Ziad Medoukh, universitaire à Gaza

 

 

 

 

AFPS 2b.jpg

 

 

Association France Palestine Solidarité 59/62

MRES – 5 rue Jules de Vicq – 59800 LILLE

contact@nord-palestine.org

www.nord-palestine.org

 AFPS 59/62

www.bdsfrance.org

 

 

 

 

Lille le 27 octobre 2020

Mireille Gabrelle

Présidente

Jean-François Larosière

Vice-Président

 

 

A

Madame Aubry, Maire de Lille

 

Copie à Madame Bresson,

adjointe déléguée à la coopération décentralisée

 

 

Madame la Maire

 

 

Les membres de l’AFPS Nord-Pas de Calais, comme de nombreuses personnes,  en France et dans le monde, ainsi Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’AFPS et universitaire lillois, ont appris avec émotion que les forces d’occupation israéliennes ont de nouveau assassiné un jeune Palestinien le dimanche 25 octobre 2020.  Cet assassinat participe à l’apartheid imposé à la Palestine par Israël et sur lequel nous avions été alertés le mois dernier concernant Naplouse où l’occupant israélien multiplie les crimes avec  confiscation de terres palestiniennes, et les attaques de colons  multipliant les exactions contre la population (dunums rasés, oliviers arrachés, etc ….).

 

Une réaction de Lille, ville jumelée avec Naplouse, s’impose.

 

Non seulement ces crimes doivent être publiquement dénoncés, mais Lille se doit de prendre des initiatives publiques contribuant à y mettre fin.

 

A commencer par la réaffirmation de l’engagement lillois pour le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien à travers un jumelage avec Naplouse dont le comité de pilotage doit être réuni deux fois par an,  alors qu’un nouveau mandat municipal s’engage.

 

Ces droits nationaux du peuple palestinien ne peuvent se limiter à ce qu’affirme le Président de la République dans sa lettre à votre collègue de Genevilliers, où il a rappelé la position de la France « en faveur d’un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien ». A ce titre, Monsieur MACRON a réaffirmé son attachement à « la solution de deux Etats, seule à même de garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région». Le moins qu’il soit possible d’affirmer c’est que la France doit reconnaître officiellement l’État de Palestine et Lille se doit de militer en ce sens. Et cet Etat palestinien doit être pleinement souverain.

 

Les exactions et crimes commis par Israël à Naplouse, comme dans toute la Palestine, ne sauraient rester impunis. Des sanctions s’imposent pour Israël. Je vous rappelle à ce sujet la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du 11 juin 2020, maintenant exécutoire faute d’appel du gouvernement français devant la plénière de cette Cour.

 

Lille peut parfaitement, en droit, s’engager dans une politique de sanctions contre la puissance occupante, à commencer par une rupture ferme des liens qui existent encore avec la ville israélienne de Safed, et cesser son partenariat plus « présentable » avec Haïfa, alors que la municipalité de cette ville pratique ouvertement la ségrégation et que son université est profondément impliquée dans le complexe militaro-industriel; c’est bien l’ensemble de la politique israélienne, politique coloniale et d’apartheid légalisé, qu’il convient de condamner. Je vous précise que cette rupture des liens unissant villes israéliennes engagées dans l’apartheid et villes françaises correspond à une décision de congrès de l’AFPS.

 

Veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de nos sentiments très distingués.

 

 

Mireille Gabrelle

Jean-François Larosière

 

 

 

 

 

 

Un jeune palestinien assassiné en Cisjordanie ce dimanche 25 octobre 2020

Quand la normalisation encourage l'occupation à tuer les civils palestiniens!

Par Ziad Medoukh

Le 25 octobre 2020

 

L’armée israélienne a assassiné un jeune palestinien de 18 ans à Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée ce dimanche 25 octobre 2020. 

Amer Sanawbre a été tué avec la complicité de quelques régimes arabes qui ont normalisé leurs relations avec cet état d'apartheid, et par le silence d'une communauté internationale indifférente, et des médias qui prétendent défendre la liberté d'expression, mais qui se taisent devant cette horreur.

 

Silence, on tue les jeunes palestiniens !

 

Les crimes israéliens se poursuivent même en plein confinement 

L'armée israélienne profite de cette normalisation gratuite avec quelques pays arabes pour continuer à tuer les civils palestiniens.

 

Terrible !

 

Amer a été tué par une armée aveugle 

Seulement parce qu'il est palestinien 

Et sa faute qu'il était palestinien 

Horrible!

Et ça continue !

Jusqu’à quand ?

Quelle lâcheté !

Quelle souffrance !

Quelle tragédie !

Tous les jours des morts et des blessés palestiniens par des balles israéliennes.

Silence, on agresse les civils dans les territoires palestiniens !

Silence, on assassine les innocents en Palestine !

Le quotidien infernal en Palestine sous occupation israélienne

Jusqu'à quand ces massacres israéliens contre notre peuple ?

Jusqu'à quand ce silence complice de ce monde officiel !

Honte à cette occupation illégale !

Honte à ces dirigeants arabes qui cautionnent les crimes israéliens !

Vive la solidarité !

La Palestine résiste !

La Palestine vivra !

La justice triomphera

 

 

 

Retour