Retour

 

Texte lu au cours du rassemblement du 22 mai 2021 à Lille

Mireille – AFPS 59/62

 

 

Chers amis,

 

pour le peuple palestinien, l'annonce du cessez-le-feu entre la Résistance à Gaza et l’armée israélienne est une victoire contre la barbarie coloniale ! Au cours des 11 jours de bombardements, 250 Palestiniens ont été assassinés, dont 65 enfants. Ne les oublions jamais !

 

Mais le cessez le feu ne met pas fin à la lutte de libération nationale du peuple palestinien car le mouvement sioniste poursuit son projet colonial de nettoyage ethnique de la Palestine, commencé avec les empires français et britanniques et les accords de Picot et Sykes en 1916. Le déluge de bombes a cessé sur « le camp de concentration de Gaza », tel la nomme Gideon Levy, journaliste israélien qui affirme cette semaine dans son journal Haaretz qu’ « il n’y a pas de camp de la paix en Israël, pas même la plus minuscule des huttes ».

« Gaza la vie » reste emmurée par « l’Etat-nation du peuple juif », tel que se définit l’Etat d’Israel dans sa Constitution. Le cessez le feu ne met fin ni aux vols des terres palestiniennes, ni aux démolitions des maisons, ni aux arrestations et incarcérations de masse, ni aux tortures et exécutions d’enfants, ni à la colonisation, ni à l’occupation militaire, ni à l’apartheid, ni au déni du droit au retour. Ce cessez le feu surtout ne met pas fin au blocus criminel et illégal de Gaza !

Hier même, vendredi, après le cessez le feu, la police de l’occupant a tiré sur les Palestiniens sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, faisant plus de 20 blessés, un correspondant de l’AFP a été battu par la police israélienne.

Mais ce cessez le feu a fait la démonstration que la résistance palestinienne existe, qu’elle est surtout unie et peut l'emporter. La résistance est profondément enracinée dans le peuple palestinien à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine, une résistance légitime qui combat le colonialisme, un colonialisme soutenu et financé par les Etats Unis de Biden, par les alliés européens, par la France de Macron. Le colonialisme, martelons-le, est un crime contre l’Humanité.

 

La lutte héroïque des Palestiniens à Jérusalem pour défendre leurs maisons et leurs terres, en particulier à Sheikh Jarrah et Silwan, et la défense de la mosquée Al-Aqsa, contre les hordes déchaînées de gangs de colons israéliens, ont mobilisé tout le peuple palestinien, de Haïfa à Gaza, en passant par Naplouse.

La force des Palestiniens, citoyens israéliens contre leur gré, a fait la démonstration qu’ils ont conservé toute leur identité palestinienne .En Cisjordanie, des villages, des villes et des camps de réfugiés se sont aussi soulevés pour réclamer la libération de toute la Palestine.

Le peuple palestinien, du fleuve à la mer, de l'intérieur des barreaux de prison, ou en exil dans les camps de réfugiés, sait ô combien qu’UN PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU ! EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO !

 

Et partout dans le monde, des millions de personnes ont envahi les rues pour soutenir le peuple palestinien et sa résistance. La «normalisation» avec les valets arabes a fait long feu car les masses arabes sont descendues dans la rue avec la Palestine.

 

Le droit des Palestiniens de se défendre et de se libérer du colonialisme, de l'occupation et de l'apartheid est un droit fondamental. La résistance palestinienne n'est pas «terroriste». Elle est un droit inaliénable ! Quant au mythe du « processus de paix » il a fait long feu…

 

Notre solidarité doit continuer de se construire dans le large mouvement de boycott d’Israel, pour isoler Israël au niveau international et pousser les gouvernements internationaux et les Nations Unies à imposer des sanctions à Israël : embargo sur les armes, fin des accords commerciaux avec l'Union européenne. Chacun de nous peut jouer un rôle dans le boycott d’Israël, et dans celui des produits et entreprises qui profitent de la mort, de la destruction et du colonialisme en Palestine occupée, un boycott individuel mais encore plus puissamment un boycott collectif, contre les fruits et légumes méhadrin, contre la firme pharmaceutique israélienne Teva, contre les produits cosmétiques Ahava, contre la machine à bulles sodastream, mais aussi contre l’équipementier Puma ou les banques et assurance françaises telles Axa. Cette campagne mondiale de boycott, pacifique et citoyenne, à l’instar de celle qui fut pratiquée en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid et de l’immense combattant Nelson Mandela, est totalement légitime et légale, comme la Cour européenne des droits de l’Homme en juin dernier et le verdict de la justice à Lyon cette semaine l’ont reconfirmé.

 

VIVE LA RESISTANCE PALESTINIENNE !

VIVE LA SOLIDARITE DES PEUPLES AVEC LA PALESTINE !

 

HONTE à LA FRANCE DES MACRON qui  « condamne fermement les tirs » de la Résistance légitime et légale selon le droit international. Cette France n’est pas la nôtre car elle a choisi le camp de l’Etat fasciste dirigé par une extrême droite suprémaciste. « Occuper est un crime, résister est un droit » avons-nous scandé samedi dernier à Lille, avec des dizaines de milliers de manifestants partout France, à Paris aussi malgré la volonté de Darmanin de bâillonner la liberté d’expression et la solidarité. Le gouvernement français, en interdisant les manifestations parisiennes et en arrêtant le président national de notre association, s'est affirmé une fois de plus, non seulement comme un allié des criminels israéliens, mais aussi comme un ennemi des libertés démocratiques en France, et du droit légitime du peuple palestinien à se défendre pour obtenir satisfaction de ses droits nationaux. Le président français apporte, comme tous ses prédécesseurs, son soutien indéfectible à un Etat voyou, un Etat au ban des peuples, objet de poursuites par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité. L’UE et Macron appellent à protéger … « la sécurité d’Israel», alors que c’est à la protection d’un peuple en danger qu’il est d’urgent de répondre !

Le silence de la France des Macron et Hidalgo pour les victimes palestiniennes est un silence complice du nettoyage planifié par l’Etat d’apartheid, qualifié ainsi par des ONG internationales et les résistants à l'apartheid sud-africain.

Pas un seul mot pour les 266 Palestiniens assassinés dont 67 enfants, pour les 1620 blessés, pour les familles entières massacrées, les quartiers entiers effacés, les jardins d'enfants, les écoles, les usines et coopératives agricoles, les stations électriques, hôpitaux, stades, puits, châteaux d’eau détruits, endommagés, pulvérisés.

Les armes de destructions massives de la puissance occupante ont ciblé précisément et détruit l'orphelinat de Gaza.

La France impériale, fidèle à son passé colonial et à son arrogance, se range du côté de la force et viole le droit international. C’est l’unité de la résistance palestinienne et la solidarité indéfectible des peuples qui mettront fin à l’impunité d’Israël, c’est le BDS qu’il nous faut amplifier encore et encore !

 

Chers amis, aujourd’hui, le feu sur Gaza a cessé, mais la résistance dans toute la Palestine se poursuit contre la colonisation, l’occupation militaire et l’apartheid israéliens, de Nazareth à Jéricho, de Haïfa à Bethléem, de Ramallah à Yaffa, de Acre à Hébron/Al Khalil, de Naplouse à Bilin, de Jerusalem/Al Qods à Gaza,… Aujourd’hui, « une voix palestinienne puissante et unie a percé le silence international, obligeant le monde entier à entendre le chant de liberté de tous les Palestiniens ».

La lutte pour la liberté, pour la justice et la dignité résonne dans le monde entier pour que vive la Palestine !

 

A Lille et partout en France, continuons de porter haut cette voix :

Engagez-vous ! Rejoignez-nous !

Les Palestiniens se sont soulevés. Il est temps de tous nous joindre à eux !

BOYCOTT ISRAEL apartheid ! Que vive la Résistance palestinienne ! Que vive la solidarité internationale ! PALESTINE VIVRA !

 

 

Retour