Retour

 

Samedi 20 janvier à Lille

Rassemblement

« Cessez-le-feu total, immédiat et permanent, halte aux massacres, protection du peuple palestinien »

 

 

2024-01-20VisuelLille.jpg

 

 

Comme toutes les semaines, nous étions présents ce samedi 20 janvier, place de la République à Lille, pour faire flotter les drapeaux palestiniens et celui du glorieux peuple frère sud-africain, pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine.

 

Ce sont 200 participants qui ont à bravé le temps glacial pendant 2 heures pour écouter diverses prises de parole. Un militant de l’AFPS 59/62 a exposé l’exemple de l'Afrique du Sud dans son combat contre le colonialisme et le supremacisme blanc ainsi que la capacité de la résistance armée et du boycott face aux bantoustans et au nettoyage ethnique. La Communauté Palestinienne du Nord, le Nouveau Parti anticapitaliste, le Rassemblement Communiste et le Collectif « Soignants pour Gaza » ont aussi témoigné.

 

Des informations ont été données sur la « Marche pour la Palestine » à l’initiative de plusieurs organisations dont Urgence Palestine, Association de Palestiniens en France, AFPS, AURDIP, UJFP… Partant ce samedi 20 janvier de la Place de la République à Paris, elle a l'objectif d'arriver à Bruxelles le 1ᵉʳ février. (jour de Sommet du Conseil Européen). Son passage est prévu dans notre région le 25 janvier et à Lille le 29.

 

Deux appels ont été lancés. Celui à participer le lendemain dimanche à la manifestation contre la loi Darmanin/Macron/Le Pen à Lille. Et un appel à dons pour les frais d'avocat engendrés par le référé/liberté déposé par les organisations signataires de l'appel à une manifestation en ce jour, suite à son interdiction par la Préfecture ayant refusé 10 fois de manifester ou se rassembler au centre ville.

 

La dispersion a été décidée après un a-capella collectif d’"Une enfant de Palestine", un hommage aux martyrs, le chant patriotique Mawtini et un dabke en honneur de « GAZA LA VIE ».

 

Et malgré l'interdiction hebdomadaire de manifester dans le centre-ville de la part de la Préfecture, nous ne lâcherons rien !

 

 

1.jpg

 

 

3.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

Retour